La famille Grimm a une mission racontée par Michael Buckley, empêcher les humains et les personnages de contes de fée de se déchirer sans merci.
La vie de Sabrina et de sa petite sœur Daphné est chamboulée par la disparition ni plus ni moins de leurs parents à New-York. « Henri et Véronique Grimm s'étaient envolés ».Pour l'heure, les filles se retrouvent dans le train avec leur éducatrice, Minerva Smirt, aussi revêche qu'on puisse l'être en caricature, train qui les amène auprès de leur grand-mère Grimm, seule famille qui leur reste. Les sœurs trouvent bien étrange leur soi-disant grand-mère puisque leurs parents avaient toujours soutenu qu'elle était morte.
Sans se laisser démonter, Mme Grimm, petite et potelée, les présente à M. Canis, vieil homme au visage émacié. « Il m'aide à faire le ménage, entre autres petites choses. Comme il vit avec nous, il s'occupera aussi de vous. » Mais le comportement bizarre de leur « grand-mère », qui les appelle « lieblings » (mes chéries en allemand) intrigue beaucoup les deux sœurs. M. Canis, lui aussi, a une attitude des plus déconcertantes. Reste le dernier élément de cette famille hors-normes, Elvis, énorme Danois de cent kilos, qui renverse tout sur son passage mais qui s'avère être un gros toutou inoffensif, câlin et gentil.
Gentil n'est pas le terme qui collerait le mieux à la personnalité de M. Canis. Le premier soir, les filles remarques un vol de lucioles et Sabrina veut ouvrir la fenêtre pour les laisser entrer. M. Canis surgit alors, « il entra d'un pas lourd, bouscula les filles et referma la fenêtre (...) Vous ne devez jamais laisser rien ni personne entrer dans cette maison », déclare-t-il d'un ton sans appel.
Malgré la gentillesse de la vieille dame, les filles décident de s'enfuir... et s'aperçoivent très vite que toutes les issues sont fermées à double tour. Elles réussissent à subtiliser les clés de la la grand-mère sur sa table de nuit et sortent dans la nuit noire. Elvis s'interpose et les empêchent de s'engager dans la forêt menaçante. Mais les lucioles sont de retour et se montrent bien moins inoffensives qu'il n'y paraît. Mme Grimm, réveillée, prétend que ce sont des elfes.
Une vraie-fausse grand-mère gâteau
De découverte en découverte et malgré le comportement pour le moins étrange de la vieille dame, même Sabrina se laisse attendrir par sa gentillesse. « Sabrina se rendait compte que Daphné s'amusait. Ça ne lui était pas arrivé depuis presque un an et demi et cela lui faisait chaud au cœur de la voir sourire. »
C'est alors que leur grand-mère leur raconte le sort qui a été jeté il y a bien longtemps sur leur famille, ainsi que leur parenté avec les célèbres frères Grimm, auteurs de contes de fée. Depuis, tous les descendants de la famille Grimm sont chargés d'une mission : maintenir la paix entre les hommes et les créatures de contes de fées. Rôle qui leur échoit à toutes les trois, étant les seuls membres de la famille encore présents.
Dans ce livre d'un volume conséquent, ce qui ne l'empêche pas d'être passionnant, on retrouve toutes les peurs, les émotions, le goût du mystère et les joies de l'enfance. L'écriture adaptée aux jeunes, d'un style irréprochable , se montre en plus éducative dans la mesure où l'auteur explique chaque mot compliqué. Cela évitera aux enfants de plonger sans arrêt dans le dictionnaire et du coup, de rendre la lecture plus facile et plus attractive.
Même les adultes seront séduits par les personnages vraiment attachants et l'histoire rocambolesque mais pleine d'imagination et de fraîcheur. A découvrir – ou faire découvrir- absolument.
"Les sœurs Grimm, détectives de contes de fée", Michaël Buckley, Pocket jeunesse, 14 euros.