Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Par Michel et Fabienne Litout
mardi 31 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Le nom de l'emploi
Le compte propose régulièrement des exemples alliant burlesque et insolite. Le plus célèbre est certainement Joao Pippi Salle, urologue canadien. Plus près de nous, David Mélé, joueur de rugby, occupe le poste de... demi de mêlée. Édith Cresson, avant d'être la première femme Premier ministre en France a occupé le poste de l'Agriculture.
Chez le citoyen lambda, les associations sont tout aussi irrésistibles. Un certain André Perpette officie en tant qu'avocat, Rémy Brisemur maçon, le docteur Mac Donald s'est spécialisé dans la nutrition des enfants et Raymond Boudin, logiquement, a choisi la charcuterie comme épanouissement professionnel. Parfois, il faut l'ajout du prénom pour obtenir un aptonyme royal. Ce chauffagiste belge porte un nom qui sonne comme un slogan publicitaire pour ses installations : Gérard Manfroy.
Après avoir bien rigolé en parcourant ce compte Twitter, je me suis demandé pourquoi il avait décidé de me suivre. Et soudain l'illumination : je suis moi aussi un aptonyme qui s'ignore. En plus de cette chronique quotidienne, j'écris depuis une vingtaine d'années sur les nouveautés littéraires. J'aurais dû prendre un pseudonyme. J'ai bêtement gardé mon véritable nom : "Michel Litout, critique littéraire", interdit de se moquer !
BD - L'oracle de la NSA nous écoute
Il s'appelle Appolo. Ce jeune Noir américain est autiste. Du genre Rain Man, à l'esprit surdoué qui assimile tout instantanément. Ses capacités, repérées par la NSA, le service d'écoute des services secrets américains, sont exploitées au quotidien. Plongé en catalepsie, il ingurgite des milliers d'informations et peut répondre à n'importe quelle question. Ou annoncer des événements en préparation. Voilà comment il est devenu l'Oracle et que ses « visions » revêtent une importance cruciale.
lundi 30 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Playlist de grévistes
Douze jours que Radio France est en grève. Une partie du personnel a cessé le travail pour protester contre les coupes budgétaires et les suppressions de postes. Douze jours cela fait long pour l'accro à France Inter que je suis. Une journée n'a forcément pas la même saveur sans ces compagnons du quotidien. Comment être de bonne humeur sans les piques d'Alex Vizorek, Charline Vanhoenacker, Nicole Ferroni ou François Morel ? Que comprendre de la politique française sans l'éclairage de Thomas Legrand ? On se sent un peu plus bête sans les découvertes de Rebecca Manzoni.
En attendant un hypothétique journal, les auditeurs ont la chance de découvrir des chansons qui font du bien. Ma joie, un matin la semaine dernière, en entendant "Busy Earnin'" de Jungle ou la superbe chanson "Bruxelles" du trop rare Dick Annegarn.
Et comme le service public est réel, même quand une partie du personnel cesse le travail, cette playlist qui tourne presque en boucle depuis plus d'une semaine, est détaillée sur le site internet de la radio. Chouette, ils annoncent du Léo Ferré, Juliette et même "Tigre du Bengale" des Liminanas.
Même en grève, France Inter reste ma radio préférée.
BD - Les racines de Rahan
malgré ses 80 ans. Le scénario est signé Lécureux, Jean-François, le fils de Roger, le créateur du personnage.
dimanche 29 mars 2015
BD - L'industrie des films X expliquée à partir des coulisses
BD - Un éditeur se livre sans fard
Dans le monde de la bande dessinée franco-belge, les principaux éditeurs sont tous originaires de ces deux pays. Pourtant la BD suisse est dynamique et riche de grandes signatures, de Zep à Derib en passant par Cosey. Manquait un éditeur pour compléter le tableau.
samedi 28 mars 2015
Autobiographie - My name is Moore, Roger Moore
Dans ces mémoires très directes et vivantes, il retrace aussi ses débuts à Londres, sa conquête du monde avec la série « Amicalement votre » en compagnie de l’impayable Tony Curtis et la suite de sa carrière, une fois auréolé du titre de James Bond officiel. Un livre événement qui fait une part belle aux illustrations. En plus d’un cahier de photos en couleurs, le livre bénéficie de très nombreux clichés en noir et blanc issus de la collection personnelle de l’acteur. Un témoignage émouvant sur une immense carrière.
vendredi 27 mars 2015
Cinéma - Un sandwich aux sentiments
jeudi 26 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Ferrari land
mercredi 25 mars 2015
DVD - Cornes malfaisantes
Ignatius, jeune Américain passionné de musique (il travaille dans une radio) et un peu trop porté sur la boisson, se réveille un matin avec une terrible gueule de bois. Lentement, il se souvient. On le suspecte d’avoir assassiné sa fiancée, l’amour de sa vie. Harcelé par les reporters des télévisions locales, il n’a plus aucun souvenir de cette soirée fatale. Ce n’est que 24 heures après ces événements qu’il constate une modification physique. Deux petites cornes lui poussent sur le front. Des cornes de démon. Tentant de cacher ces appendices, il va rencontrer quelques connaissances et constater que ses nouveaux attributs ne gênent personne. Au contraire, les gens, à son contact, ne peuvent s’empêcher de dire la vérité, de dévoiler les secrets les plus enfouis au fond d’eux. Du dentiste érotomane à la mère ayant envie d’abandonner son enfant, il va découvrir son nouveau pouvoir.
mardi 24 mars 2015
DVD : Comment choisir sa vie ?
Transparent, solitaire, timide et taiseux : Sébastien Nicolas est l'archétype de l'homme effacé que personne ne remarque. Derrière ses grandes lunettes de vue, il observe le monde, son agitation, ses plaisirs. Lui est incapable de vivre normalement, comme paralysé par son apparence. Alors cet agent immobilier terne et docile, a trouvé un dérivatif à sa non-vie : il s'approprie celle des autres.
Et quand tout se met à déraper, il se sent acculé, perdu. A moins que cela soit là la véritable chance de sa vie. D'une autre vie exactement, celle dont il pourrait enfin orienter les choix.
lundi 23 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Le prix de l'art
Ne jamais oublier qu'une bonne escroquerie ne fonctionne que si l'on trouve de bons pigeons.
dimanche 22 mars 2015
BD - L'odyssée aux Amériques
Illustrant le proverbe qui prétend que ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, Xavier Dorison s'est ouvertement inspiré de l'Odyssée pour écrire le scénario de sa nouvelle série. Il a transposé les 12 travaux d'Ulysse dans l'Amérique de la fin du 18e siècle, quand l'Angleterre voyait cette riche colonie se révolter et acquérir son indépendance. Ulysse McHendricks, originaire d'Écosse, a fait fortune en distillant du whisky au bord d'une rivière du nouveau monde. Mais la guerre d'indépendance l'a contraint à prendre les armes. Cela fait des années qu'il combat les tuniques rouges anglaises. Il vit l'aventure aux commandes d'un navire qui a la particularité d'être monté sur roues et d'être tracté par 12 pur-sangs.
samedi 21 mars 2015
BD - Amours et fusées
La conquête spatiale doit beaucoup aux nazis. Cette vérité, longtemps enfouie dans les méandres de l'histoire officielle, est devenue une source inépuisable de scénarios de films ou de bande dessinée. « Jeu de Dames » de Toldac et Philan en est le dernier exemple en date. Hugo, un jeune ingénieur allemand, ami de Von Braun, fait partie des rares à rejeter l'idéologie raciste d'Hitler. Il passe dans la résistance et quitte l'équipe de l'ingénieur inventeur des V1. A la libération, il est récupéré par les Américains pour travailler sur un projet de fusée à plusieurs étages. Objectif : l'espace.
DE CHOSES ET D'AUTRES - Souvenirs d'éclipse
vendredi 20 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Colorado cool
Une loi plafonne les ressources issues des taxes et impôts perçus chaque année. En 2014, le dépassement atteint 30 millions de dollars. Selon les textes, le gouvernement doit reverser ce surplus à chaque habitant. Soit une prime de quelque 7 dollars. Mais réticent, il envisage d'organiser un référendum pour demander une dérogation.
La raison en est simple : cet argent ne sent pas bon. Au 1er janvier 2014, le Colorado a légalisé la marijuana, tout en la taxant à 30 % (en France, les cigarettes le sont à plus de 80 %). Les prix élevés n'ont pas empêché les locaux et les milliers de touristes d'acheter en masse de quoi passer une bonne soirée entre amis. Des tours opérateurs vendent même des séjours avec visite des fermes où pousse le meilleur cannabis de la région. Un succès phénoménal à l'origine de ces rentrées d'argent très au-dessus des prévisions. Cerise sur le gâteau (un spacecake en l'occurrence), la délinquance est en chute libre.
Colorado rime à présent avec Eldorado. Des touristes, un boum dans le commerce et l'agriculture, quasiment plus de chômage, de l'argent et la tranquillité : what else ?
jeudi 19 mars 2015
Cinéma - Mensonges et création dans "Big Eyes", le nouveau film de Tim Burton
Être ou se rêver artiste : ce dilemme est au centre du nouveau film de Tim Burton retraçant l'incroyable imposture artistique des époux Keane.
mercredi 18 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES : On a dit pas le physique !
Pas des racistes dont les commentaires et statuts sur les réseaux sociaux ont fait tomber le masque. Non, plutôt de ces binômes aléatoires qui font furieusement penser à des erreurs de castings, voire à des phénomènes de foire façon Groland.
Un blog, radicalement opposé au FN, a renié sa promesse de ne pas se moquer du physique des candidats. Résultat un long diaporama où l'on passe de l'effroi à la crise de rire. Certains font véritablement peur.
Un candidat en Charente a le même regard que Poutine, une autre dans les Deux-Sèvres ressemble à la méchante et acariâtre Carmen Cru de la BD de Lelong dans Fluide Glacial.
Dans le Pas-de-Calais, une candidate du FN ne rigole pas. Elle arbore même un horrible rictus sur l'affiche officielle. Pourtant, elle travaille dans l'hôtellerie où le sourire est recommandé.
Un autre porte de longues rouflaquettes qui lui donnent un petit air de hobbit. Toutes les affiches sont sur le même modèle. Le slogan « Face aux trahisons de l'UMPS, l'espérance Bleu Marine » précède les deux noms. Dénoncer des trahisons, étonnant quand on s'appelle Judas comme ce candidat dans les Vosges. Pour rattraper le coup, le FN a demandé à un certain Jésu, Xavier de son prénom, de se présenter dans la Somme...
mardi 17 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Rendormez-vous !
lundi 16 mars 2015
Cinéma - Comment reconstruire sa famille
dimanche 15 mars 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Nom de nom
DE CHOSES ET D'AUTRES - On a dit pas le physique !
Dans une semaine tout le monde commentera le résultat des élections départementales. Les différents sondages annoncent une progression du Front National. Normal, jamais le parti d'extrême-droite n'a présenté autant de candidats. Mais quand on veut jouer dans la cour des grands, il ne faut pas s'étonner des dérapages à mettre au crédit des zélateurs de la vague bleu Marine.
Pas des racistes dont les commentaires et statuts sur les réseaux sociaux ont fait tomber le masque. Non, plutôt de ces binômes aléatoires qui font furieusement penser à des erreurs de castings, voire à des phénomènes de foire façon Groland.
Un blog, radicalement opposé au FN, a renié sa promesse de ne pas se moquer du physique des candidats. Résultat un long diaporama où l'on passe de l'effroi à la crise de rire. Certains font véritablement peur.
Un candidat en Charente a le même regard que Poutine, une autre dans les Deux-Sèvres ressemble à la méchante et acariâtre Carmen Cru de la BD de Lelong dans Fluide Glacial.
Dans le Pas-de-Calais, une candidate du FN ne rigole pas. Elle arbore même un horrible rictus sur l'affiche officielle. Pourtant, elle travaille dans l'hôtellerie où le sourire est recommandé.
Un autre porte de longues rouflaquettes qui lui donnent un petit air de hobbit. Toutes les affiches sont sur le même modèle. Le slogan « Face aux trahisons de l'UMPS, l'espérance Bleu Marine » précède les deux noms. Dénoncer des trahisons, étonnant quand on s'appelle Judas comme ce candidat dans les Vosges. Pour rattraper le coup, le FN a demandé à un certain Jésu, Xavier de son prénom, de se présenter dans la Somme...























