jeudi 5 mars 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES - Plus d'élus que d'électeurs

A moins de trois semaines du scrutin, les élections départementales des 22 et 29 mars augurent du pire côté participation. A vous les sceptiques, persuadés que les électeurs, dans un sursaut citoyen, se déplaceront en masse, je dédie cette petite histoire peut-être pas si anecdotique. Le binôme représentant la gauche, candidat dans un canton tenu par la droite, organise une réunion d'information pour présenter son programme. A l'heure du rendez-vous, la salle reste désespérément vide. Finalement deux personnes arrivent et prennent place. Dont le maire de la commune, par ailleurs conseiller général sortant et candidat à sa réélection. 

Les représentants de la gauche présentent leur projet comme si de rien n'était. Une réunion publique avec quatre candidats et zéro électeurs... Voilà pourquoi la participation ne s'annonce pas fameuse. Après, on pourrait imaginer une situation de blocage inédite. Personne ne se déplace pour voter (ils ont boudé les réunions, pourquoi gâcher leur dimanche dans un isoloir ?) et chaque « duo » se retrouve avec ses deux seules voix. Égalité parfaite façon « École des fans ». 

Jacques Martin n'est plus, quid du second tour ? Mon esprit tordu se demande si le plus vieux l'emportera ou si le choix s'établira en additionnant l'âge des membres de chaque binôme. Totalement absurde, à l'image d'une élection qui ne le semble pas moins. Car comment savoir si les conseillers élus le resteront longtemps : les débats à l'Assemblée nationale portent en ce moment sur la suppression de certains départements...

(Chronique parue en dernière page de l'Indépendant)


Aucun commentaire: