Tout se revend sur internet. Enfin, si c'est légal. Ne faites pas comme Jimmy, 23 ans, de Guéret, bientôt convoqué devant les juges. Le commerce, il aime. Le cannabis aussi. Alors il s'est mis à vendre de l'herbe sur le net. Pour optimiser ses affaires, il a même créé son propre site. Et comme Jimmy ne semble pas être un foudre de guerre, il l'a baptisé... vendeurdedrogue.com.
Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Par Michel et Fabienne Litout
lundi 30 septembre 2013
Billet - Jimmy, le boss du commerce sur internet
Tout se revend sur internet. Enfin, si c'est légal. Ne faites pas comme Jimmy, 23 ans, de Guéret, bientôt convoqué devant les juges. Le commerce, il aime. Le cannabis aussi. Alors il s'est mis à vendre de l'herbe sur le net. Pour optimiser ses affaires, il a même créé son propre site. Et comme Jimmy ne semble pas être un foudre de guerre, il l'a baptisé... vendeurdedrogue.com.
BD - Fantastique Chine dans le 1er album de Pascal Magnat
dimanche 29 septembre 2013
BD - Triple adrénaline grâce à Doggybags chez Ankama
samedi 28 septembre 2013
Billet - Une bonne paire de baffes
Côté humoristes violents, la France n'est pas en reste. Les vrais et les faux. Nicolas Bedos ne plaisante plus quand il insulte des policiers venus lui porter secours après un accident de scooter. Comme Dan, il finira au poste. Le cas d'Elie Seimoun est plus complexe. Sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, en pleine interview, il n'apprécie pas la réflexion d'un spectateur. Ni une ni deux il lui saute sur le râble et la baston se termine en coulisse. Après coup, la production avoue qu'il s'agit d'un coup monté, juste un incident fabriqué (et assez mal joué...) de toute pièce pour donner un peu de piquant à un talk show trop morne. Finalement, Elie Seimoun la mériterait bien cette paire de baffes.
BD - La vengeance absolue made in Vautrin et Moynot
Emmanuel Moynot, après trois aventures de Nestor Burma, délaisse Léo Malet pour Jean Vautrin. Avec un point commun : une noirceur absolue du récit. Mais là où Malet donnait toujours une chance à Burma, régulièrement tabassé mais toujours vivant à la fin du roman, Vautrin est beaucoup plus expéditif pour ses personnages.
François-Frédéric, bon chic bon genre, vient de passer trois années en prison. Abus de biens sociaux. Il a porté le chapeau pour son beau-père. Qui pour le remercié lui a piqué sa fiancée. C'est peu dire que François-Frédéric est colère. Il achète un flingue et décide d'assassiner sa vie : tuer froidement tous ceux qui l'ont côtoyé.
vendredi 27 septembre 2013
Billet - Déconnexion
Des millions de nos compatriotes ne connaissent pas les joies de l'amitié made in Facebook se contentant de personnes en chair et en os. Ils n'ont pas d'adresse mail et n'auront jamais la chance de recevoir ces publicités douteuses sur des produits miracles « for enlarge your penis », ni d'hériter d'un pactole (placé sur un compte en banque en Côte d'Ivoire) en échange de leurs coordonnées bancaires. Il passent à côté de ce qui se fait de mieux en matière de musique et de danse, du « Gangnam Style » de Psy en passant par le Harlem Shake. On peut les plaindre. Ou, en y réfléchissant bien, les envier...
Mais le pire dans le lot, ce sont les quelques lecteurs de l'Indépendant qui s'obstinent à lire cette chronique depuis deux ans sans en comprendre la moitié des mots.
Roman - Sans espoir de retour avec "Toute la noirceur du monde" de Pierre Mérot
jeudi 26 septembre 2013
Billet - Mutation manuelle
BD - Truands ratés dans "Ma révérence" de Lupano et Rodguen
Changer le monde, changer de vie. Les ambitions de Vincent, trentenaire idéaliste semblent de plus en plus hors de portée. La crise, l'individualisme... C'est en traînant dans les bars qu'il a le déclic. Il croise la route d'un transporteur de fonds. Pourquoi ne pas délester ces fourgons blindés des millions qu'ils convoient ?
mercredi 25 septembre 2013
Billet - Toutes séniles !
La suite au prochain épisode. Enfin, si d'ici là on s'en souvient car j'ai l'impression qu'une épidémie de sénilité sévit en France. Lundi soir, dans l'émission politique d'Yves Calvi, la députée Front National (phot ci-dessus, capture écran France2) Marion Maréchal-Le Pen parle de « méthode Cauet » en lieu et place de la « méthode Coué »... Impossible d'être sénile à 23 ans. La thèse de l'inculture est donc plus probable. Hier matin, autre cas inquiétant : dans la matinale de iTélé, Marie Colmant refait la même chronique (sur l'excellente Revue dessinée) que la veille. Allez Marie, je te pardonne. Si tu me rends les 5 000 euros que tu me dois !
BD - Livre sacré imaginé par Mangin et Servain
La science-fiction et même la fantasy, tout en distrayant les lecteurs avides de mondes nouveaux, permet aussi de se questionner sur quelques sujets philosophiques majeurs. Exemple avec la seconde partie du « Livre de Skell » de Mangin et Servain. La scénariste est très claire : « Je parle de religion dans mes albums pour me demander ce qui pousse un individu à la laisser guider sa vie. »
mardi 24 septembre 2013
Billet - Municipales, les e-lections
Les électeurs, rebaptisés « e-lecteurs » dans le jargon de Politique'Web, délaisseront-ils le contact humain pour se contenter de tweets, de statut Facebook ou de newsletter ? Comment serrer des mains si on fait ses achats en ligne ? Je caricature volontairement. Internet, seul, n'est rien. Ce monde n'est pas virtuel mais ne sera jamais qu'une déclinaison de la vraie vie. S'agiter sur le net ne trompera personne. En tout cas, dans les petites communes, celles qui se battent pour l'arrivée du haut débit, avoir un site pro et très actif ne fera pas forcément recette. Au contraire cela ne fera qu'attiser la colère des « e-lecteurs » impatients. Ailleurs, le candidat en mal de notoriété pourra toujours tenter l'expérience. Mais gare au buzz négatif quand ses administrés apprendront que le site est tenu par des « nègres » pour la somme forfaitaire de 1 800 € HT.
BD - Lancaster, le nouvel aventurier
Lancaster, autant l'avouer immédiatement, a des airs de Bob Morane. Ce lord anglais, jeune, blond, athlétique et séduisant, part à l'aventure comme vous allez au boulot le matin. Il est accompagné de son alter-ego comique, Robert, un Français persuadé de faire chavirer tous les cœurs. Un duo complété par la journaliste Audrey Duquesne, pulpeuse tête brûlée.
lundi 23 septembre 2013
Billet - Le milliard pour GTA V
Un milliard de dollars en trois jours. Le jeu vidéo GTA V (Grand Theft Auto, opus 5) bat tous les records. Lancement mondial après une attente de plus de 5 ans, nouvel univers, multiplication des personnages : les concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens. Aussi cher qu'un blockbuster hollywoodien, il rapporte plus. Et plus vite. Pas étonnant quand on voit le prix de vente. Compter 50 euros pour la version de base.
Les coffrets collectors (avec carte de Los Santos, casquette et sac...) trouvent preneurs à plus de 200 euros. Le prix ne semble pas être un problème pour les milliers de fans, avides de se glisser dans la peau d'un des trois habitants de Los Santos, ville imaginaire d'une Californie encore plus excessive que nature. La grande nouveauté de cette cinquième version réside dans le fait que le joueur peut choisir son personnage. Un braqueur à la retraite, un petit escroc ambitieux et... un psychopathe (photo de Trevor ci-dessus). La marque de fabrique de GTA reste la violence.
Il est interdit aux moins de 18 ans et les publicités du jeu, visibles un peu partout, mettent en avant une pin-up (un peu vulgos, d'après ma femme) en bikini rouge faisant passer Lara Croft pour ce qu'elle est : quatre pixels se battant en duel... Trois personnages, des missions à accomplir, une ville à découvrir, de l'argent à gagner puis à dépenser, des sports (tennis, golf), des courses poursuites (voitures, avions) : GTA V est la somme de TOUS les jeux vidéos existants. Ce qui explique sa suprématie qui ne peut aller qu'en augmentant avec la prochaine version « online ».
BD - Marée marrante avec Palmer en Bretagne
La crise. Toujours la crise. Jack Palmer, détective privé, est engagé comme garde du corps d'un riche homme d'affaires, invité, avec quelques uns de ses congénères dans un manoir en Bretagne. La réunion d'égos surdimensionnés va vite virer au cauchemar avec homards frelatés, fest-noz, algues vertes, porcelets et cadavre à la clé...
Heureusement Jack Palmer, le héros au gros nez et au chapeau mou imaginé par Pétillon, est sur place pour démêler les fils enchevêtrés de l'enquête. A moins qu'il ne se fasse surprendre par la marée... Essentiellement connu pour ses dessins politiques dans le Canard Enchaîné, Pétillon retourne à ses premières amours, la BD. On retrouve son style mordant, parfait dans la caricature et l'humour décalé.
dimanche 22 septembre 2013
BD - Petits boulots (de merde !)
samedi 21 septembre 2013
Billet - Problèmes de voisinage
Comment m'est venue l'idée de cette chronique ? Pas dans mon voisinage, adorable dans l'ensemble sauf... Non, la délation, très peu pour moi. L'envie de parler des voisins m'est venue après avoir bien rigolé en lisant un exemplaire de « La petite bibliothèque grinçante » de Monique Neubourg consacrée aux voisins. Vient de paraître aux éditions Chiflet et Cie et ne coûte que 5,95 €. Un bon investissement pour assurer sa tranquillité.
vendredi 20 septembre 2013
ÇA BRUISSE SUR LE NET : Sophia se marre
jeudi 19 septembre 2013
Billet - Energie « vinique »
Mais comment a-t-elle eu cette idée on ne peut plus iconoclaste ? Je soupçonne un scénario moins politiquement correct. Un jour, lassée de ses recherches absconses enfermée dans un labo sans âme, elle craque et ouvre une bonne bouteille pour oublier son travail aliénant. Pas de chance, un big boss passe dans les parages. « Docteur Bell, vous buvez au travail ? » « Euh.... Vous vous méprenez. C'est pour les besoins d'une expérience... Une nouvelle énergie... » Voilà, selon moi, comment Genevieve Bell a découvert l'énergie « vinique ». Et mon esprit tordu imagine la suite de l'histoire : devenue alcoolique, elle suit une cure de désintoxication, se détourne du vin et sombre dans la boulimie. Depuis elle tente de faire fonctionner ses processeurs en plantant les électrodes dans des milkshakes. A moins que pour compenser elle se tourne vers le sexe. Les électrodes ? Pas de commentaires.
Chronique "ça bruisse sur le net" parue ce jeudi en dernière page de l'Indépendant.
Roman - Bruno Tessarech raconte la vie de nègre en service commandé
mercredi 18 septembre 2013
Billet - Lapin meurtrier
#SoutienAuLapin ? Ce mot-dièse ou hashtag caracole en tête des discussions sur Twitter depuis lundi soir. Il a pris la place de #SoutienAuBijoutier. Face à la page Facebook ouverte pour exprimer sa solidarité avec le bijoutier de Nice (plus de 1,6 million de « likes » en quatre jours), un pastiche a vu le jour. Reprenant la typographie et les arguments de l'original, cela devient « Soutien au lapin qui a tué un chasseur » avec en explication : « Soutenons ce lapin qui ne faisait que son travail ». Lancé dimanche, la page SoutienAuLapin, comme celle du bijoutier, célèbre régulièrement sa progression. Première étape « 38 soutiens. Merci ». Rapidement le buzz fonctionne. Lundi soir plus de 130 000 personnes ont cliqué sur le « j'aime » de la meilleure réponse aux dérives extrémistes de certains soutiens au bijoutier. Mercredi à 10 heures, les 250 000 étaient dépassés. Preuve que l'humour peut aussi être politique. Et vous, plutôt bijoutier ou lapin ? Si vous ne savez pas, faites ce petit test. Allez sur chacune des pages, vous verrez combien de vos amis ont fait le choix. Personnellement le lapin l'emporte, 10 à 3.
Et à ceux qui pensent que c'est ridicule un lapin qui tue un chasseur, relisez vos classiques comme cette « Idées noires » de Franquin parue en 1977 : grâce à « PANDAN-LAGL : la cartouche de sécurité pour les lapins », un chasseur découvrait la joie de recevoir une volée de chevrotines en pleine tête.
BD - Paco les mains rouges, un bagnard aimant
mardi 17 septembre 2013
Billet - Roucas, Dahan... humoristes en perdition
Etrange comme certains humoristes vieillissent mal. Finalement, Coluche, Le Luron et Desproges ont eu raison de partir « jeunes ».
Edit : Gérald Dahan a réagi et garde son tweet en l'état.
Billet - Lauriers réalité
Personnellement je ne manquerai pas les Lauriers de cristal en janvier car vu la conjoncture, on n'aura pas souvent l'occasion de rire en 2014.
Chronique "ça bruisse sur le net" parue ce lundi 16 septembre en dernière page de l'Indépendant.
BD - L'île cauchemar du "Meilleur job du monde" de Bec et Fonteriz
lundi 16 septembre 2013
BD - L'Australie, l'autre désert de "Down Under"
Au palmarès des pays au fort potentiel d'évasion, l'Australie arrive dans le top 3. Le Pays-continent, immense, sauvage, à la faune et à la flore si particulières, est souvent à l'honneur dans la bande dessinée franco-belge. « Down Under » raconte la période où les colons découvrent les formidables ressources minières du désert, le Bush. Durant quelques décennies, la région est devenue le nouveau Farwest. Et dans le rôle des Indiens, les Aborigènes ont connu le même destin.
« Down Under »(tome 2), Glénat, 13,90 €
dimanche 15 septembre 2013
BD - Glace rouge en Patagonie avec Esteban de Matthieu Bonhomme
La Patagonie, la Terre de Feu... ces terres extrêmes marquent la limite de l'exploration puis de la colonisation de l'Amérique du Sud. Les envahisseurs sont arrivés un peu plus tard que les Conquistadores, mais ils y ont pratiqué la même politique de massacre des autochtones. La saga d'Esteban imaginée par Matthieu Bonhomme raconte en partie cet épisode peu reluisant de l'histoire de l'Humanité.
samedi 14 septembre 2013
Billet - Éloge de la laideur
vendredi 13 septembre 2013
Billet - Miley Cyrus, vilaine petite dévergondée
jeudi 12 septembre 2013
Roman - Vieux Canadiens solitaires
Billet - X-files, 20 ans de mensonges
Lancée en septembre 1993, la série X-Files (La vérité est ailleurs) fête ses 20 ans. Les enquêtes de Mulder et Scully ont passionné une génération. Chaque année qui passe renforce sa qualité de programme culte. Les hommages sur les télévisions sont discrets, mais internet regorge de témoignages. Ainsi Pierre Langlais, sur son blog « Têtes de séries » énumère les dix raisons qui font de lui un rejeton de la « génération X-Files ».
En 8e position il confie qu'il était « geek » avant la lettre avec les trois Lone Gunmen. Personnages récurrents, ils représentent la préhistoire des hackers. Un peu frappés, paranoïaques et asociaux, ils passent des heures et des heures à surveiller l'embryon de la toile. A l'affût de tout ce qui sort de la normale, ils vivent reclus dans un appart sombre encombré de moniteurs aussi volumineux qu'un poste de télévision... en 1993. Il y a 20 ans les écrans plats faisaient partie de la science-fiction.
Comme le programme « Prism » élaboré par les services secrets américains pour surveiller tout et n'importe quoi. Je parie que l'idée de Prism est venue à un rond-de-cuir ricain en revisionnant un vieil épisode d'X-Files. Quand Mulder voulait connaître le moindre détail de la vie d'un suspect, il contactait le trio. Dans leurs archives ils trouvaient toujours le petit grain de sable le transformant en conspirationniste...
Mais X-Files reste aussi dans les mémoires car pour la première fois des « héros » doutaient, se montraient fragiles et avouaient leurs failles. L'écriture télévisée a vécu une révolution et a définitivement mis au rencard tout ce qui a été fait avant...
mercredi 11 septembre 2013
Billet - Envie pressante
Chronique parue mardi 10 septembre en dernière page de l'Indépendant.
BD - "Le Monde perdu" par Bec, un classique retrouvé
Écrit en 1912 par Sir Arthur Conan Doyle, « Le Monde Perdu » est le prototype du roman d'aventures. Un siècle après, il fait toujours rêver les enfants, les adolescents et même les adultes qui l'ont déjà lu. Christophe Bec n'a jamais caché son admiration pour ce texte fondateur. Il a donc mis un grand soin a adapter les aventures des professeurs Summerlee et Challenger dans les méandres de l'Amazonie puis au pied de la falaise marquant la frontière avec ce monde préservé imaginé par l'écrivain anglais.