samedi 21 septembre 2013

ÇA BRUISSE SUR LE NET : Problèmes de voisinage


voisins, chifflet
Que les miens se rassurent, je ne vais pas leur consacrer cette chronique. Au lieu de regarder par la fenêtre, je me contenterai de mon écran d'ordinateur. Les sites consacrés aux déboires entre voisins font florès. ChersVoisins.net reprend des photos de mots placardés dans les parties communes. Classé par catégories (orgasmes, animaux...), le site est un gros générateur de fous rires. Les murs, trop fins, laissent passer les bruits de certains ébats. Les doléances, parfois crues, se montrent aussi pleines de tact : « Nous vous remercions de participer à la croissance de la population, mais serions encore plus reconnaissants de pouvoir dormir le matin. » Sur Voisins-de-merde.fr les histoires sont plus étoffées. On découvre le pouvoir de nuisance des épieurs, des propriétaires de chiens ou des amateurs de musiques modernes. Souvent plus triste que comique. Le blog emmerder-son-voisin.com annonce la couleur dans son intitulé. Vous trouverez quelques recettes simples mais efficaces pour vous venger d'empêcheurs de vivre en paix.

Comment m'est venue l'idée de cette chronique ? Pas dans mon voisinage, adorable dans l'ensemble sauf... Non, la délation, très peu pour moi. L'envie de parler des voisins m'est venue après avoir bien rigolé en lisant un exemplaire de « La petite bibliothèque grinçante » de Monique Neubourg consacrée aux voisins. Vient de paraître aux éditions Chiflet et Cie et ne coûte que 5,95 €. Un bon investissement pour assurer sa tranquillité.

Aucun commentaire: