jeudi 5 septembre 2013

ÇA BRUISSE SUR LE NET : Qui cherche trouve

Les archéologues fouillent les ruines pour tenter de découvrir les occupations de nos ancêtres. De nos jours, il est plus simple d’analyser les statistiques Google pour obtenir un instantané des occupations de nos contemporains. À prendre avec des pincettes cependant. En France, les chiffres de cet été (juillet et août) placent dans le trio de tête trois occurrences : “résultat bac”, “ramadan 2013” et “royal baby”. Un chercheur, dans quelques siècles, en déduira peut-être que la majorité de la population française était musulmane, niveau bac et passionnée par la royauté (ou les bébés...).
Autre indication fournie par le moteur de recherche, les questions formulées directement. En tête cet été “comment bien bronzer ?” suivi de “comment bronzer rapidement ?” Comment en est-on arrivé là surtout ! Bronzer n’est quand même pas compliqué. Il suffit de se mettre au soleil. Point. Tous les autres trucs et astuces répertoriés sur les blogs et sites de beauté ou de santé ne sont que fariboles.
Google met en évidence une certaine population, accro au clavier. Sûrement pas le vraui pays. Espérons-le car au rayon des recherches de lectures, les académiciens ont du souci à se faire. Première position pour le recueil de phrases cultes de Nabilla, suivi comme son ombre par le roman de Laetitia Millot. Comment, vous ne connaissez pas cette romancière pleine de talent ? Normal, avant de s’attaquer à l’Académie elle va conquérir Hollywood après son rôle dans... “Plus belle la vie”.

Aucun commentaire: