mercredi 14 août 2024

Cinéma - “Belle enfant”, mère toxique, sœurs aimantes


Auteur complet de bande dessinée, Jim a planté sa table à dessin à Montpellier. C’est de cette ville qu’est parti le projet de son premier long-métrage, Belle enfant. En plus des dizaines d’albums publiés en plus de 30 ans de carrière, Jim a signé quelques courts-métrages.

Ce projet de film, cela fait plus de 5 ans qu’il le porte à bout de bras. Un voyage en Italie, dans les eaux troubles d’une famille dysfonctionnelle, désunie et broyée par une mère toxique. Un film porté par la comédienne Marine Bohin, interprète d’Emily, la plus jeune fille de Rosalyne (Marisa Berenson). Cette dernière, mère célibataire essentiellement amoureuse de sa liberté, arrive au bout de sa dépression.

Prétendant être très malade, elle demande à ses trois filles de la rejoindre dans une villa en bord de mer près de Gênes. Une réunion familiale prétexte au cours de laquelle Jim va détailler les personnalités des trois sœurs. L’aînée, mère de remplacement, minée par la culpabilité ; la blonde, qui multiplie les aventures sans lendemain (comme maman) et Emily donc, la petite brune sauvage, rebelle, toujours énervée.

Elle croise en chemin Gabin (Baptiste Lecaplain), défouloir masculin, amoureux désespéré et seul à comprendre cette famille de dingues.

Le début du film apporte un peu plus d’humour que les BD de Jim. La suite est très mélodramatique. Un peu trop larmoyante même, pétrie de bons sentiments, très éloignée des albums qui mettent toujours en scène des femmes indépendantes, fières, à la recherche du grand amour.

Jim, tout en offrant des images lumineuses d’une Italie qu’il magnifie, ne retrouve malheureusement pas au cinéma cette petite folie qui transforme ses BD en bijoux d’intelligence et de beauté.

Film de Jim avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson


Aucun commentaire: