vendredi 16 août 2024

Souvenirs - Enfance insouciante de Philippe Bonilo


Vous souvenez-vous de vos grandes vacances quand vous étiez enfants ? Et de ces copains qui venaient remplacer ceux de l’école ? Dans un court texte d’une grande sensibilité, Philippe Bonilo se souvient de ces étés, quand il courait la campagne en compagnie de son cousin Pierre et de Pauline.

Trente années plus tard, celui qui est devenu éditeur, revient dans le pays merveilleux de son enfance. Un tout petit village, Les talus en Saône-et-Loire, où ses parents tenaient un café épicerie. Les premières pages décrivent ce qu’est devenu le lieu, victime de l’inexorable désertification de cette France rurale à l’agonie. Alors, très vite, il s’échappe, par la plume, dans les champs et forêts, jouant aux pirates ou aux cow-boys avec Pierre et Pauline. Une petite fille, voisine qui ne venait au lieu-dit des Talus que durant les vacances.

Il l’imagine devenue danseuse. L’auteur l’adorait. L’aimait ? Il voudrait tant la retrouver cette petite Pauline car « je ne serais en effet pas l’homme que je suis aujourd’hui, dans ce que j’ai de meilleur, si je n’avais été dans mon enfance l’ami de cette petite fille. » Texte sur les souvenirs, les vies rêvées, l’imagination, ce premier roman nous plonge dans cet état si doux dit de la nostalgie.

« Pauline ou l’enfance » de Philippe Bonilo, Arléa, 120 pages, 19 €

Aucun commentaire: