samedi 17 août 2024

BD - Relire André Juillard


Triste nouvelle au cœur de l’été : André Juillard est décédé à l’âge de 76 ans. Dessinateur réaliste qui savait parfaitement allier rigueur et douceur du trait, il a enchanté des générations d’amateurs de BD historiques avec sa saga écrite par Cothias, Les 7 vies de l’épervier, éditées par Glénat puis Dargaud.


La belle Ariane, l’héroïne de cette série se déroulant entre France de Louis XIII et le Canada nouvellement découvert, fait partie des plus belles héroïnes du 9e art. André Juillard a aussi signé plusieurs albums de Blake et Mortimer ces 20 dernières années. Son dessin académique collait parfaitement avec le style de Jacobs, mais avec ce petit plus moins rigide et figé.

La très longue carrière d’André Juillard a débuté à la fin des années 70. Il s’est rapidement spécialisé dans les récits historiques, de Bohémond de Saint-Gilles à l’histoire des Cathares (scénario Convard), petit album paru en 1980 où on devinait déjà son immense talent. Des œuvres de jeunesse peu rééditées mais par contre ses séries plus abouties sont toutes disponibles, en album simple ou en intégrales.

Sa mort laisse un grand vide dans le monde de la BD, quantité d’auteurs se sentant orphelins d’un maître qui les a souvent motivés pour se lancer et progresser. Son ultime album, Signé Olrik, un titre de Blake et Mortimer se déroulant dans le Sud de la Grande-Bretagne, sortira cet automne.



Aucun commentaire: