lundi 19 août 2024

Cinéma - "Trap" : un tueur piégé dans une foule de fans

Il aime piéger ses victimes mais cette fois c’est lui qui est acculé. Un tueur en série contre des milliers de fans, tel est le thème de « Trap », nouveau film de M. Night Shyamalan. 


Spécialiste de l’histoire tordue, de la fin inattendue et du contre-pied absolu, M. Night Shyamalan n’arrive plus à surprendre le public comme à ses débuts. Mais il a toujours cette virtuosité et inventivité qui transforment chacun de ses films en expérience peu commune.

Dans Trap, il explore une nouvelle fois le thème de la famille. A deux niveaux. L’histoire raconte la relation fusionnelle entre un père et sa fille adolescente. Et professionnellement, le réalisateur, pour camper la star de la chanson du film, sollicite sa fille, musicienne, chanteuse et donc pour la première fois comédienne.

Riley (Ariel Donoghue), adolescente américaine de base, est surexcitée : son père Cooper lui a offert une place au concert de Lady Raven (Saleka Shyamalan), la chanteuse à la mode dont elle connaît tous les titres et pas de danse par cœur. Cooper lui, est moins enthousiaste, même s’il fait tout pour le cacher à sa fille. Ce concert est un gros risque pour sa « carrière ».

Cooper est connu du public sous le sobriquet du « Boucher », tueur en série impitoyable, rendant ses victimes à la police en pièces détachées. Quand il constate que l’immense salle de concert est sous étroite surveillance de la police, il sent que la soirée ne va pas être aussi cool et familiale que prévue. Mais il ne veut pas décevoir sa fille, persuadée, comme toutes les jeunes filles, que son papa est le meilleur du monde…

Une fois dans la place, Cooper va tenter de se rendre invisible, de passer sous les radars. Et improviser pour sauver sa peau. Tout en supportant le concert de Lady Raven. C’est la faiblesse de l’ensemble, trop de musique et de cris de fans enamourés.

Le tour de force aurait été de faire tout le film durant le concert. Mais finalement le réalisateur (et scénariste) de Trap propose un peu plus. Comme s’il s’était aperçu que le personnage interprété par Josh Harnett offrait une quantité incroyable de possibilités qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter à fond.

Conséquence, M. Night Shyamalan semble avoir toutes les difficultés d’abandonner le Boucher. Il filme une fin, tout à fait acceptable, mais y rajoute un coup de théâtre et en propose une nouvelle dans la foulée… puis encore une autre. Une sorte de mouvement final perpétuel. On se sent presque obligé d’attendre que la salle se rallume pour être persuadé que cela ne va pas repartir. Et ça, on ne le trouve que dans les films de M. Night Shyamalan.

Film de M. Night Shyamalan avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan

Aucun commentaire: