mardi 13 août 2024

Polar – Enquête en Chine


Judicieuse réédition du premier roman policier de He Jiahong. Ce juriste chinois a fait une entrée fracassante dans le monde littéraire en 1995 avec la première enquête de son héros récurrent, l’avocat Hong Jun. Après une carrière aux USA, Hong revient à Pékin.

Il embauche une secrétaire, la facétieuse et pétillante Song Jia et se lance dans sa première affaire : tenter d’obtenir la révision du procès d’un homme condamné il y a 10 ans pour avoir violé puis assassiné la jeune fille qu’il aimait. L’action se déroule dans le nord-est du pays, loin de Pékin la moderne. Le roman prenant place dans les années 90, en plus de proposer une intrigue à la Sherlock Holmes, détaille la vie dans cette région rurale, comme hors du temps, encore très marquée par la Révolution culturelle et où les notables du parti ont tous les pouvoirs.

L’avocat va y croiser un ancien élève, le juge local, la famille du coupable, une folle et quelques chasseurs locaux. Les loups sont nombreux dans les forêts. En ville aussi…

Un polar très romantique car il y est aussi question d’amour impossible ou d’amour perdu, comme celui de Hong Jun, espérant retrouver cette étudiante qu’il a follement aimée dans sa jeunesse.

« Crime de sang », Mikros - L’Aube, 544 pages, 14,50 €

Aucun commentaire: