vendredi 16 août 2024

Polar historique - L’éventreur d’Amiens défie Jules Verne


La mode du polar historique ne faiblit pas. Bien au contraire. Depuis quelques années on constate une recrudescence de romans se déroulant au XIXe siècle ou au début du XXe. Et le jeu des auteurs est de prendre pour héros des personnalités connues.

Céline Ghys apporte sa pierre à l’édifice avec Jules Verne contre Nemo. L’intrigue a pour décor Amiens en 1882. La nuit, un mystérieux tueur masqué éventre plusieurs notables de la préfecture de la Somme. A quelques rues de la maison de Jules Verne, célèbre écrivain. Pour résoudre cette affaire, le ministère expédie un de ses meilleurs éléments, le commissaire Gaston Chastagnol. Il est moderne, cherche les indices sur les scènes de crime et tente de dresser le profil psychologique de l’éventreur d’Amiens qui signe ses forfaits Nemo.

Un peu comme Claude Delafuye, jeune journaliste récemment arrivé en provenance de Paris. Deux fins limiers qui deviennent trois quand Jules Verne décide de leur donner un coup de main. Un polar enlevé, bourré d’anecdotes réalistes, avec plusieurs intrigues en parallèle, notamment sur les amours de Claudine, la jeune nièce du romancier.

Sans oublier un message social et moderne, sans doute éloigné de la pensée du véritable Jules Verne mais qui donne un attrait de plus au roman.

« Jules Verne contre Nemo », Céline Ghys, Fayard, 342 pages, 20,90 €

Aucun commentaire: