lundi 19 août 2024

Récit – Un journaliste au cœur des cartels


Si le métier de journaliste d’investigation vous tente ou vous intrigue, plongez-vous dans le livre de Thierry Gaytàn intitulé Cartels, gangs et guérillas. En gros tout ce que ce reporter d’exception a rencontré au cours de sa carrière. Sa famille étant d’origine colombienne (père et mère déjà journalistes, essentiellement à la radio et à la télévision), c’est dans ce pays qu’il a signé ses premiers documentaires chocs.

S’il s’est rodé au métier en couvrant le Tour de France, il a frappé un grand coup en plongeant dès 1982 dans l’univers secret des narcos. C’est le titre du premier grand chapitre de ce livre où Thierry Gaytàn retrace, à la première personne, les coulisses du tournage d’un film sur cette mafia si puissante. À Medellin, il a l’occasion de filmer tout le procédé de transformation de la feuille de coca en poudre blanche qui va inonder les marchés occidentaux.

C’est souvent palpitant car le jeune reporter va là où personne n’avait osé se rendre. On découvre les autres grands reportages qui ont jalonné le travail de Thierry Gaytàn, des enfants tueurs à gage à la présentation de la plus vieille guérilla du monde sans oublier le gang le plus violent de la planète, les fameux Maras du Guatemala.
« Cartels, gangs et guérillas », Thierry Gaytàn, Ronin Éditions, 352 pages, 22 €

Aucun commentaire: