dimanche 4 août 2024

Littérature étrangère - La résurrection des mille femmes blanches

Jim Fergus donne une suite à sa trilogie des « Mille femmes blanches ». Un court conte fantastique, optimiste et positif, qui enchante le lecteur, heureux de retrouver Molly et ses amies. 

Notre monde, violent et injuste, n’est qu’une facette de l’univers. Jim Fergus se plaît à imaginer dans ce court roman, entre fable et conte fantastique, l’existence d’un « monde véritable derrière le nôtre. » Ce sont les rescapées des mille femmes blanches, héroïnes d’une trilogie sur la fin de la civilisation indienne. C’est Molly McGill Hawk qui raconte cet événement incroyable.

En pleine tempête, elle, les autres femmes, leurs maris indiens et des enfants, ont quitté un monde de violence pour se retrouver dans une autre version de l’Amérique, véritable paradis, où les armes n’existent pas et où toutes les races cohabitent pacifiquement.

Même avec les animaux la fusion est parfaite. Le mari de Molly, Hawk, Indien un peu taciturne, peut se transformer en faucon et voler, avec son épouse sur le dos. Tous se sont installés un « village situé sur une butte qui domine la rivière, assez haute pour nous protéger des crues qu’occasionnera la fonte des neiges. Notre camp se trouve assez près d’un ruisseau pour que, par les nuits de pleine lune, nous entendions les truites monter à la surface et se gaver d’insectes. A l’aube, les oiseaux entonnent leurs chants dans les buissons de saules. » Un bonheur remis en cause par l’arrivée d’une autre Molly venue du futur, descendante de la narratrice.

Elle prévient la tribu de l’arrivée imminente d’une bande de méchants déterminée à piller le monde véritable. Mais comment se défendre quand on est non-violent et sans arme ?

Le texte de Jim Fergus, entre utopie écologique et traité pacifique, apporte un formidable espoir aux lecteurs. Qu’il serait agréable de transformer notre triste quotidien en « monde véritable » !


« Le monde véritable » de Jim Fergus, Le Cherche Midi, 160 pages, 16,50 €

Aucun commentaire: