dimanche 11 août 2024

Nouvelles - Israël aujourd’hui


Pour parler de la situation actuelle en Israël, on pourrait se contenter de la litanie des chiffres : nombre d’otages civils toujours aux mains du Hamas, nombre de civils palestiniens morts dans les frappes de Tsahal. Mais la situation est beaucoup plus complexe.

Notamment à l’intérieur du pays, littéralement divisé, complètement déchiré. On prend la mesure de l’abîme en découvrant les 12 nouvelles signées Shmuel T. Meyer et composant le recueil baptisé Tribus. Des scènes de la vie quotidienne d’un pays, d’une nation, qui semble avoir vu tous ses grands rêves humanistes détruits par des décennies de guerre et d’affrontements.

Du chauffeur ou juge militaires au simple épicier en passant par les intellectuels, passés par les kibboutz révolutionnaires, tous ne comprennent pas comment on en est arrivé là. Certains n’ont qu’une envie : quitter cette région, vivre dans un pays « normal ».

Une vision peu optimiste de la l’avenir que l’on peut résumer par cette impression d’un des protagonistes, atteint d’un cancer en phase terminale : « Il aurait aimé s’effondrer dans l’oubli d’un Alzheimer égoïste et heureux, qui effacerait toutes tentatives de compréhension du monde. »

« Tribus » de Shmuel T. Meyer, Gallimard, 176 pages, 19 €

Aucun commentaire: