jeudi 22 août 2024

Cinéma - “La mélancolie”, cause d’un deuil impossible


Mariée avec Fuminori (Kentaro Tamura) qui a un enfant d’un premier mariage, Watako (Mugi Kadowaki), bien que très réservée, est très heureuse depuis un an. Depuis qu’elle entretient une relation cachée avec Kimura (Shôta Sometani), lui aussi marié. Ils se voient chaque jeudi.

Au début du film, ils passent une journée dans un camping de luxe. Loin de la ville pour ne pas prendre le risque d’être vus ensemble. Le soir, ils se séparent, chacun rentrant chez lui, auprès de sa « moitié ». Sauf que Kimura se fait renverser par une voiture dans la rue et meurt deux jours plus tard. La mélancolie, film profond et quasi métaphysique de Takuya Katô raconte en réalité ce deuil impossible qui frappe la maîtresse. Pour Watako, c’est toute sa vie qui s’écroule du jour au lendemain. Mais elle doit continuer de faire semblant. Comme si l’amant était toujours là…

Forcément ce n’est pas sans conséquence pour la santé mentale de la jeune femme. Au point que Fuminori a des soupçons. Une partie vaudevillesque par chance assez rapidement évacuée par le réalisateur. Il est vrai que s’il est avant tout auteur de théâtre, ce n’est pas son style de prédilection. Bien au contraire, il fait dans le cérébral, réfléchi et très symbolique.

Le film, lent pour certains, intense pour d’autres, repose beaucoup sur le jeu de Mugi Kadowaki. La comédienne, déjà vue dans Aristocrats, malgré un jeu tout en retenue, parvient à faire comprendre au spectateur la tempête intérieure qui sape les bases de tout ce qui a fait sa vie jusqu’alors. Il est si facile de passer de la mélancolie à la culpabilité et terminer par le désespoir.

 Film japonais de Takuya Katô avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura, Shôta Sometani 

Aucun commentaire: