mardi 20 août 2024

BD – Le lieutenant Bertillon en action


Dans la catégorie des enquêteurs de BD, il y a les classiques et efficaces (Ric Hochet, Lefranc…) et les décalés mais tout aussi efficaces (Jérôme K. Jérôme, Nestor Burma…) Le lieutenant Bertillon est entre les deux.

Policier en délicatesse avec sa hiérarchie, il se pose beaucoup de questions et ne se contente jamais des premières réponses. Surtout, il est à l’écoute et cache beaucoup d’humanité sous une dégaine qui ne paie pas de mine. Imaginé par Cyrille Pomès (scénario et dessin) et Carine Barth (scénario), sa première enquête le mène dans un parc d’attractions.

Des forains, attachés à leur liberté, peu satisfaits de voir la police débarquer pour une simple caravane brûlée. Mais Dylan, son occupant, est mort brûlé vif. Il ne reste que les os. C’est un accident ! Tous l’affirment, même son père Joshua et sa fiancée Wanda. Dans une ambiance très suspicieuse, Bertillon, flanqué d’une chèvre ventouse, va tenter de faire parler quelques indices et les moins obtus de cette communauté très refermée sur elle-même.


Une nouvelle série, particulièrement aboutie, avec les dessins de Cyrille Pomès alliant mouvement et poésie. Un lieutenant que l’on devrait retrouver en fin d’année dans sa seconde enquête qui le mènera dans le grand Nord.
« Lieutenant Bertillon » (tome 1), Dupuis, 80 pages, 16,50 €


Aucun commentaire: