lundi 12 août 2024

Cinéma - Un problème d’invitée dans le “Dîner à l’anglaise”

Une jolie maison à Londres, deux couples aisés, amis depuis l’université, un dîner et une invitée surprise, Jessica. Une comédie grinçante et caustique signée Matt Winn. 


L’humour anglais, comme la Royauté, a encore de belles années devant lui. Pour s’en persuader, il suffit d’aller voir le film de Matt Winn dont le titre original, The Trouble With Jessica, est moins typique que le Dîner à l’anglaise retenu par le distributeur français, mais plus représentatif de l’ambiance générale. Car plus on progresse dans le film, plus les problèmes s’accumulent.

Cela donne des sortes de chapitres dans le film, scènes brillamment maîtrisées par des comédiens au diapason. On passe donc du problème avec les amis au problème avec les forces de l’ordre jusqu’au définitif problème de la culpabilité.

Sarah (Shirley Henderson) et Tom (Alan Tudyk) sont inquiets. Ils tentent de finaliser la vente de leur superbe maison londonienne. Tom, architecte, a besoin de cet argent pour terminer son grand projet. Sinon c’est la banqueroute, hypothèse qui met Sarah dans un état d’anxiété absolu. Pour la dernière fois, donc, ils vont recevoir dans cette maison leurs meilleurs amis, Beth (Olivia Williams) et Richard (Rufus Sewell). Mais ces derniers amènent avec eux Jessica (Indira Varma).

Une journaliste, célibataire, très délurée, qui rencontre enfin le succès avec son premier roman. Le succès mais pas l’apaisement intérieur car entre la poire et le dessert, elle va se pendre dans le jardin de Sarah. En découvrant le corps, cette dernière panique : jamais l’acheteur potentiel ne déboursera un million de livres pour une maison où une femme s’est suicidée. Dès lors, elle va tenter de persuader son mari et ses amis qu’il faut déplacer le corps, ramener Jessica chez elle pour ne pas faire capoter l’opération immobilière.

Le film de Watt Winn débute comme une satire sociale très classique d’un milieu aisé britannique. Critique qui va aller en s’amplifiant et virer au thriller quand le spectateur découvre que Sarah, parfaite femme au foyer, est prête à tout pour conserver son train de vie, ses signes extérieurs de réussite. Les autres ont un peu plus de difficultés à avaler le suicide et ses conséquences.

Notamment Richard, avocat, sachant parfaitement ce qu’il risque s’il participe à l’opération.

Mais il a quelques casseroles et des secrets inavouables qui vont permettre à Sarah d’imposer son scénario de l’horreur. Pour compliquer le tout, interviennent deux policiers aussi typiques que suspicieux, une voisine curieuse, l’acheteur de la maison et un… clafoutis qui aura au final une grande importance. Une comédie sur la vanité, le mensonge et le paraître.

Tout ça à cause de Jessica. Oui, un véritable problème pour ses amis.

Film de Matt Winn avec Rufus Sewell, Shirley Henderson, Olivia Williams, Alan Tudyk, Indira Varma

Aucun commentaire: