vendredi 16 août 2024

BD - Yslaire dans le dur


Suite de l’adaptation en bande dessinée des romans dits « durs » de Simenon. Cette fois c’est Yslaire qui s’attaque à un des chefs-d’œuvre du créateur de Maigret : La neige était sale. Sur un scénario de Fromental, le créateur de Sambre retrouve les couleurs basiques de son univers sombre et romantique.

Paru en 1948, le roman décrit le parcours de Frank. Une petite frappe de 17 ans. Il vit chez sa mère, mère maquerelle d’un établissement assidûment fréquenté par les officiers de l’armée d’occupation.


On a l’impression que c’est Paris et les Nazis, mais Simenon a donné une portée plus universelle à son récit. Franck, dans cette ambiance entre paranoïa et collaboration, règne en maître sur le quartier. Il vole, bat, spolie avec une morgue en constante progression. Il ne lui reste plus qu’une dernière marche à franchir : tuer. Pour les beaux yeux de sa voisine, innocente dans ce monde gangrené, il va poignarder à mort un officier trop confiant.

Une histoire désespérante, entre aveuglement et fatalisme. C’est Franck qui raconte, du début à la fin. Mais cela ne le rend pas plus sympathique. Humain, peut-être, mais à ranger définitivement dans la catégorie des affreux. Une BD éblouissante pour une ambiance poisseuse.

« La neige était sale », Dargaud, 104 pages, 23,50 €

Aucun commentaire: