dimanche 18 août 2024

BD - Tohar s’interroge


Artiste israélienne, Tohar Sherman-Friedman est une boule de questions existentielles qui lui compliquent trop souvent la vie quotidienne. Après des études de design dans une grande école de Tel-Aviv, elle se lance dans la carrière de bédéaste. Et en profite pour mettre en mots et en images les interrogations qui l’obsèdent.


Après Les filles sages vont en enfer, elle propose le second roman graphique tournant autour de sa vie. Sans le moindre tabou, dans des chapitres courts et dénués de langue de bois, elle parle de sexe, de vie en couple, de religion, d’art et de son envie d’être mère.

Élevée dans une famille très religieuse implantée dans une colonie en Cisjordanie, Tohar s’est un peu éloignée du judaïsme, mais ne cache pas sa joie quand arrivent les fêtes et ce bon prétexte pour retrouver sa famille. Sa sœur notamment, encore plus écorchée vive qu’elle, en pleine dépression.

L’album, entre saynètes de la vie quotidienne d’une jeune femme de nos jours en Israël et souvenirs de l’étudiante peu sûre d’elle, bascule dans une autre dimension quand avec son mari, Daniel, ils envisagent d’avoir un enfant. Ce sera la conclusion de l’album, comme un point final aux séances chez son psy. À trois, même dans un pays en guerre, la vie semble encore plus belle et enthousiasmante.
« Mon âme vagabonde », Delcourt, 152 pages, 20,50 €

Aucun commentaire: