lundi 5 août 2024

BD - L’énigme du docteur Godard au centre de "Disparus"

 

La collection Docu BD des éditions Petit à Petit, après quelques titres très didactiques et généralistes, a proposé un premier titre sur un fait divers retentissant, l’affaire Dupont de Ligonnès.

Un premier succès qui devrait se confirmer avec cet album consacré à la disparition de la famille du docteur Godard fin 1999.

Disparus est basé sur un scénario de Pascal Bresson avec des dessins de Samuel Figuière et des rappels documentaires de Béatrice Merdrignan. Un trio pour un travail sans faille, plongeant le lecteur dans un suspense qui a tenu en haleine durant de longues années la France.

Découpé en chapitres compacts, avec reconstitution de certaines scènes qui n’ont jamais été prouvées mais semblent très plausibles, la BD s’appuie surtout sur l’enquête des gendarmes. Comment la disparition du docteur Godard, sa femme et ses deux enfants a été signalée, où le voilier ayant servi à la fuite a été contrôlé par la douane, comment des ossements de Camille, la fille, ont été pris dans les filets d’un pêcheur dans la Manche.

Un récapitulatif exhaustif mais toujours pas de réponse incontestable sur l’auteur des crimes. Cette affaire reste toujours, un quart de siècle plus tard, un mystère complet.

« Disparus », Petit à Petit, 176 pages, 19,90 €

Aucun commentaire: