vendredi 3 mars 2023

BD - Petits marins et grands pirates à la recherche d’un trésor

Le premier tome de Trésor, série destinée aux plus jeunes (à partir de 9 ans), est copieux et plein de péripéties. 80 pages écrites par Jean-Baptiste Saurel et dessinées par Pauline de la Provôté. Le premier, après des études de cinéma, signe sa première BD. Mais il prépare aussi son premier long-métrage. La seconde, plus tournée vers le film d’animation, met son dessin rond et fluide au service de cette histoire de petits marins un peu trop imaginatifs.

Trésor c’est le nom du chef de la bande. Il retrouve ses deux meilleurs amis, Dico et Yav, sur un vieux bateau à voile amarré au port, le Brigantin, propriété de sa maman. Sur ce pont vermoulu, ils vivent des aventures extraordinaires de chasse au trésor et de bataille contre de sanguinaires pirates. Trésor est très attaché au Brigantin car c’est le dernier souvenir qu’il a de sa mère, disparue en mer quelques années auparavant.

Aussi, quand il apprend que son père veut revendre la coque de noix à un brocanteur louche, Trésor mobilise ses amis pour sauver leur navire. Finalement, ils vont prendre la mer, à l’improviste, accompagné par le petit Noisette, à peine 5 ans, et sa grande sœur presque adolescente. Cinq enfants sur une mer déchaînée et un naufrage impossible à éviter. Mais par chance ils coulent à quelques mètres d’une île qui ressemble à celle sur laquelle serait caché le trésor du pirate William Vague Rouge.

Une histoire très inventive, qui va basculer vers le merveilleux, au gré des déboires de Trésor et de son équipage. A souligner les dialogues souvent succulents, avec quantité de mots d’enfants qui feront sourire les plus grands.

« Trésor » (tome 1), Dupuis, 12,95 €


jeudi 2 mars 2023

BD - Formidable Riviera de Joann Sfar

Sonatine, éditeur de polars de qualité, de lance dans la BD. Joann Sfar propose un gros roman graphique en noir et blanc de plus de 220 pages se déroulant en temps de covid entre Paris et Nice. Monsieur Formidable, pied-noir et juif, vit sereinement à Paris. Avec sa femme, ils tiennent un restaurant qui recréée l’ambiance de cette Afrique du Nord regrettée.

Mais quand le confinement arrive, il se retrouve le bec dans l’eau. Certes il y a les aides de l’État, mais comme il faisait plus des deux-tiers de son chiffre d’affaires au noir, sa situation financière se détériore rapidement. Il va tenter de redevenir taxi et finalement décroche un job de transporteur d’argent liquide. 30 000 euros en petites coupures qu’il doit convoyer à bord d’une grosse Mercedes de Paris à Nice. Rien de véritablement illégal. Juste des loyers, eux aussi perçus au black…

Le roman déroule en parallèle le voyage et les souvenirs de Monsieur Formidable. Au cours du premier, il a des démêlés avec un curieux qui en veut à son magot. Il le trucide et se retrouve avec « cent kilos de viande » dans le coffre à faire disparaître. Côté souvenirs, c’est en compagnie de son meilleur ami, un certain André Sfar (dont le fils vit à Paris et gagne sa vie en dessinant des Bibi Fricotin...), qu’il fait les 400 coups sur cette Riviera et Promenade des Anglais de la grande époque.

Avec un sens de la narration et du rebondissement qu’il maîtrise à la perfection, Johann Sfar mélange souvenirs de jeunesse, cavale à travers la France et bons mots d’un voyou adorable.

« Riviera », Sonatine, 24,90 €


mercredi 1 mars 2023

BD - La nouvelle religion des insectes

La BD animalière a toujours été un style à part, pleine de poésie (de mièvrerie diraient les médisants) quand il s’agit des aventures de Chlorophylle ou de Sibylline. Maud Michel au scénario et Nicolas Signarbieux donnent un sérieux coup de ravalement au genre en proposant le premier tome de Plastok chez Glénat.

Dans un futur proche, les Humains, à force de polluer la planète, notamment en rejetant des millions de tonnes de plastique, ont provoqué une extinction de quasi toutes les vies, eux en premier. Ne restent sur cette île préservée d’Haxapoda que quelques colonies d’insectes qui ont évolué.

Le « plastok » est devenu une matière noble, dernier vestige de la civilisation des « grands ». Il est vénéré dans une nouvelle religion. La grande prêtresse, coccinelle la plus puissante du royaume, est sur le point de décider qui va lui succéder. Mais avant de faire sa déclaration officielle, elle est empoisonnée. On accuse Bug, son puceron préféré. Il est emprisonné et va être exécuté quand il profite de l’évasion de Sagawa, une mante religieuse cruelle et moqueuse, fille d’une célèbre pirate.

De l’aventure, de l’humour, des insectes à toutes les pages et des complots entre les cases : Plastok est une jolie réussite, très différente de tout ce qui a déjà été fait dans le genre. Chapeau au dessinateur, Nicolas Signarbieux qui parvient à rendre sympathiques ce puceron trouillard et cette mante religieuse arrogante.

« Plastok » (tome 1), Glénat, 15,95 €


mardi 28 février 2023

BD - Des castagnettes pour les réfugiés climatiques du futur

David Ratte, auteur complet installé depuis quelques années dans les Pyrénées-Orientales, aime l’eau. Du moins il en met dans ses bandes dessinées récentes. Beaucoup dans le premier tome du 3e cycle de sa série vedette Le voyage des pères éditée par Paquet, beaucoup moins dans la suite de son roman graphique futuriste Réfugiés climatiques et castagnettes chez Grand Angle de Bamboo. Beaucoup d’eau dans le premier donc, puisqu’il s’agit d’une variation sur la vie de Noé et de son arche, beaucoup moins dans le second expliquant que le réchauffement climatique a transformé l’Europe du Sud en désert invivable. Conséquence, les habitants du nord, en l’occurrence les Parisiens, sont obligés d’héberger des réfugiés en provenance d’Espagne, du Portugal ou d’Italie.

Voilà comment Louis, fils de bonne famille, se retrouve à devoir accueillir dans son bel appartement une famille de Barcelone.

Tout se passe bien dans le premier album car Maria, la vieille mamie espagnole arrive en compagnie de sa petite fille, Nieves. Charmante, parlant le français, moderne, cette dernière ne laisse pas indifférent Louis. Mais face à l’agressivité des Français et le marasme économique, Nieves rejoint l’Allemagne, laissant Louis en tête à tête avec Maria ne parlant pas un mot de la langue de Molière.

La seconde partie de cette fable parfois triste, souvent comique et heureusement humaniste au final, montre l’évolution des relations entre Louis et Maria. Ce fils de grand bourgeois va découvrir dans cette grand-mère perdue mais pleine d’empathie, une mère de substitution. Avec une leçon au final : les étrangers permettent parfois de s’ouvrir sur le monde, de changer sa façon de voir et de mieux vivre les changements, voulus ou subis.

« Réfugiés climatiques et castagnettes » (tome 2), Bamboo Grand Angle, 15,90 €

lundi 27 février 2023

BD - Alix face à la furie des Amazones

Pour relancer une série un peu essoufflée, il suffit parfois de peu de choses. Dans le cas d’Alix, créé par Jacques Martin et repris par quantité d’auteurs qui ont avant tout essayé de copier le maître sans amener beaucoup de changement, il aura suffi de demander à une femme scénariste de s’approprier ce monde de référence dans la BD historique pour dynamiter et relancer la franchise. Valérie Mangin arrive donc en sauveuse en imaginant, en premier lieu, un Alix plus âgé, devenu sénateur. Une série parallèle dessinée par Thierry Démarez. Le succès aidant, Casterman la sollicite pour plonger dans la série initiale, celle où Alix et Enak, jeunes et fougueux, sillonnent l’empire romain pour vivre des aventures édifiantes.

Après le tome 40, l’œil du minotaure, Valérie Mangin signe le tome 41, La reine des Amazones, toujours avec Chrys Millien au dessin. Une femme au scénario et des femmes dans l’action.

Alix et Enak, en visite chez un ami à Thessalonique dans la province de Macédoine, découvrent la légende des Amazones. Ces femmes guerrières, indépendantes, fières et intransigeantes, résistent à la domination romaine. Délia, la plus forte de toutes, s’est proclamée reine des Amazones et entretient une petite armée qui veut se mesurer aux soldats de Rome. Folklore ou véritable volonté d’indépendance ? Alix ne peut que comprendre ces femmes, souvent exploitées par les hommes, notamment les colons envoyés par César. Mais quand des femmes sont enlevées voire assassinée en pleine nuit dans Thessalonique, la situation change. Qui sont véritablement ces Amazones ? Alix, bien malgré lui, devra affronter ces femmes déterminées, même s’il n’est pas véritablement du bon côté de l’histoire.

L’émergence du féminisme dans un univers outrageusement masculin (et de plus en plus homosexuel, ce qui n’était que suggéré à l’époque de Martin semble beaucoup plus explicite dans la reprise de Valérie Mangin), donne un petit air d’actualité à des albums mêlant habilement réalité historique et récit progressiste.

« Alix, la reine des Amazones » (tome 41), Casterman, 12,50 €


BD - Les moulins de Don Quichotte revus par Disney

L’histoire de Don Quichotte utilise, à merveille, le pouvoir de l’imagination. Deux auteurs Disney italiens, Fausto Vitaliano et Claudio Sciarrone, revisitent cette tragédie avec Dingo dans le rôle du chevalier trop influençable et Mickey dans celui du très cartésien Sancho Pança.

Dans la vraie vie, Dingo est le gérant d’une librairie de BD. Mickey son employé. Le premier ne s’occupe que des comptes, le second des livres. Quand un carton d’albums tombe sur la tête de Dingo, ce dernier perd la raison et se persuade d’être le chevalier Don Dingo de Castille, chargé d’aller trucider les géants de fer. Mais dans cette version contemporaine du roman universel, les moulins sont remplacés par des éoliennes.

Une histoire de 60 pages, aux dessins ronds et expressifs, parfaits pour faire fructifier l’imagination des petits et des grands. Cette collection de chez Glénat, donnant l’occasion à de grands dessinateurs européens de donner leur version du monde imaginé par Disney au fil des décennies du XXe siècle, ne cesse de se bonifier. De Loisel à Cosey en passant par ces Italiens au talent incroyable, c’est un dépoussiérage en règle d’un univers un peu suranné qui est proposé aux amateurs de BD de qualité.

« Dingo Quichotte», Glénat, 15 €

dimanche 26 février 2023

BD - Georges & Tchang, idylle sur fond de Lotus Bleu


Cette année 2023 marque les 40 ans de la disparition d’Hergé. Le créateur de Tintin, en plus d’une œuvre immortelle qui a conquis des millions de lecteurs partout dans le monde, a eu une existence exceptionnelle. Du petit dessinateur scout au maître incontesté de la Ligne claire et de l’édition illustrée en Europe, il y a un parcours atypique où vie privée, imagination et création de personnages emblématiques se mêlent dans une légende décortiquée par nombre d’exégètes. Ces 40 ans sont l’occasion parfaite pour rééditer le roman graphique de Laurent Colonnier paru en 2012, Georges & Tchang, une histoire d’amour au Vingtième siècle.

En 1934, après des aventures très caricaturales de Tintin en URSS, aux USA ou au Congo, Hergé décide de mettre plus de réalisme dans les histoires du jeune reporter publiées chaque semaine dans le supplément jeunesse du quotidien catholique (et très à droite), Le Vingtième siècle. Il met le cap vers la Chine, vaste contrée aux prises avec l’envahisseur japonais.

Pour raconter cette guerre lointaine, il va recevoir l’aide d’un étudiant chinois : Tchang.

Cet artiste, expert en calligraphie, au pinceau léger et inspiré, va devenir l’ami d’Hergé, l’aidant sur le Lotus bleu, permettant aux aventures de Tintin de franchir un cap essentiel. Laurent Colonnier relate cette collaboration, cette rencontre d’artistes, mais laisse aussi entendre que le Georges Rémi belge de 27 ans, marié mais malheureux avec son épouse, n’est pas insensible à la beauté exotique du jeune Chinois.

Si à l’époque cette supposée relation homosexuelle semblait peu probable, quelques années plus tard, elle est remise sur le devant de la scène et finalement pas si incongrue. Un superbe album, en noir et blanc, hommage à la Ligne claire mais avec beaucoup de gris au crayon de papier. Un album ressorti avec une préface de Bruno Podalydès et une postface de Numa Sadoul.

« Georges & Tchang, une histoire d’amour au Vingtième siècle », Glénat, 17 €

De choses et d’autres - Moins cuit, moins cher ?

Mode lancée par une enseigne nationale, les baguettes sont désormais proposées sous différentes cuissons. Avant, le commerçant affable demandait comment on aimait son pain quotidien, pas trop cuit ou bien doré ?

Maintenant, trois piles sont en rayonnage. La blanche, presque de la pâte crue ; la normale, baguette juste comme il faut et craquante et la bien cuite, voire noire, réservée aux bonnes dents et amateurs de croûte un peu brûlée qui colle aux dents.

Trois baguettes, plus de choix mais un seul et même prix. Pragmatique, alors que tout le monde nous demande de diminuer notre consommation (jusqu’à trouver des astuces pour faire cuire plus rapidement les pâtes), je m’étonne du fait que ces trois versions de la baguette soient au même prix.

Car objectivement, une fournée blanche consomme forcément moins d’énergie que la bien cuite. Si la baguette normale est à 1,10 €, la logique voudrait que la blanche coûte 5 centimes de moins et la beaucoup plus cuite 5 centimes de plus.

Ce serait sans doute compliqué au niveau de la comptabilité du boulanger, mais compréhensible pour les clients.

Dans le même ordre d’idée, quand, au restaurant, le serveur vous demande la cuisson de votre viande, si vous répondez bleu, l’addition sera-t-elle un peu moins lourde que celle de celui qui aime les steaks bien cuits et transformés en semelles coriaces ? Là aussi, les restaurants ne se sont pas encore adaptés.

Et pourtant, s’ils baissaient leurs steaks tartares de 10 %, je suis sûr que leur facture énergétique serait moins problématique à la fin du mois.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le mercredi 8 février 2023

samedi 25 février 2023

De choses et d’autres - Erreur tatouée

Je ne me suis jamais fait tatouer. Pas fou. Je sais parfaitement qu’un tatouage c’est pour la vie. Faut-il plaindre donc des hurluberlus qui regrettent de s’être fait graver sur la peau le visage de leur idole d’antan, un certain Kanye West ? Le chanteur américain a mal vieilli selon une formule un peu surfaite dans son cas.

Récemment, au cours d’une interview, il a tenu des propos ouvertement antisémites et proclamé son admiration pour Hitler. Kanye West, d’idole de la jeunesse, est devenu un paria absolu, à juste titre quand on se répand dans les médias en déclarant de telles horreurs. Alors forcément ceux qui arborent son visage sur une partie très visible de leur anatomie se retrouvent un peu gênés aux entournures.

Par chance, depuis quelques années, il existe une technique au laser pour effacer un tatouage. Problème, c’est long et coûteux. Heureusement, une organisation londonienne consciente des souffrances suscitées par ces tatouages indésirables, propose gratuitement l’effacement de tout portrait de Kanye West. Un programme qui existe déjà pour certains tatouages, comme l’appartenance à un gang ou une relation toxique.

La meilleure solution aurait en réalité été d’offrir une opération de chirurgie esthétique à l’idolâtre hitlérien. Lui blanchir la peau et lui faire pousser la mèche et la moustache. Il ressemblerait à son icône et là, au moins, on a la certitude que pas grand monde ne se balade avec le portrait du plus grand serial killer du XXe siècle bien exposé.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le jeudi 22 décembre 2022

De choses et d’autres - Ritournelle obsédante

Hier matin, aux aurores, j’ai immédiatement eu la certitude que la journée serait mauvaise en lisant la page de Prades de l’Indépendant Catalan. Mon rituel du matin est assez rodé et très cadré. Une fois avalées les premières gorgées de café, je parcours les éditions du journal où je sévis depuis une bonne paire de décennies.

Et hier, arrivé à la section Conflent, c’est le drame…

Je tombe sur cet article titré « Et si on chantait de la variété française ? » Un article de quelques lignes annonçant un concert du groupe Les Chœurs d’artichaut le 12 février au Foirail à 15 h 30.

Dès que j’ai lu « Si on chantait », la voix de Julien Clerc s’est mise à chevroter dans mon cerveau. J’ai su que le refrain de ce tube écrit par Étienne Roda-Gil n’allait pas me quitter de la journée, voire de la semaine. Je ne suis certainement pas le seul à souffrir du syndrome dit de la « ritournelle obsédante ».

On ne sait pas pourquoi, une chanson, souvent un tube de la variété française dans mon cas - alors que c’est loin d’être ma tasse de thé - en étant entendu une seule fois par hasard, est répétée à l’infini dans son subconscient. Comme si nos neurones se comportaient à l’image d’un disque rayé. Si on chantait a commencé à résonner dans ma tête très tôt et, à l’heure où je rédige ces lignes, 12 heures plus tard, la crise n’est pas passée. Forcément, écrire dessus ne va pas arranger les choses.


Mais je ne devrais pas me plaindre car parfois je suis hanté par des airs encore plus horripilants. Le gros problème de la « ritournelle obsédante » : on ne choisit pas.

Parfois cela tombe sur un chef-d’œuvre qui vous donne la patate pour toute la journée, mais trop souvent on doit ânonner intérieurement un tube des années 70 ou 80 trop entendu à la radio à l’époque ou pire, une daube commerciale actuelle. Je m’abstiendrai de citer le moindre titre ou nom d’artiste.

Trop peur de vous l’imposer, juste en le lisant, comme ça m’est arrivé en découvrant la page de Prades. Même à mes pires ennemis je ne souhaite pas un tel châtiment.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le mardi 7 février 2023