samedi 25 avril 2020

De choses et d’autres - Une épidémie à la fois

Il a beaucoup plu ces derniers jours dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Mais cela semble s’être calmé. Il faisait même chaud hier. Plus de 22°.
Ce préambule météo anodin cache en fait une grande inquiétude de ma part. Vous le savez autant que moi, les fortes pluies suivies de températures clémentes provoquent la recrudescence de moustiques.


Et là, je panique à l’idée que ces fameux moustiques peuvent peut-être transporter le virus et donc nous le transmettre. Le masque, chirurgical ou artisanal ne va pas suffire pour nous protéger. Les petits vicieux vont viser le front ou le haut de l’oreille.
Certains sadiques vont même s’attaquer à nos chevilles, là ou ça démange le plus une fois piqué.
L’option burqa intégrale, malgré la chaleur, risque d’être la dernière solution barrière pour freiner la progression de ce covid-19.
Par contre, si les insectes ailés peuvent transmettre la maladie, plus la peine de respecter le confinement. De toute manière, un moustique arrive toujours à pénétrer dans une pièce fermée, notamment les chambres la nuit quand on a envie de dormir en toute tranquillité.
Alors que je me faisais de plus en plus peur, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tapé « covid19 + moustique » dans un moteur de recherche. Les réponses, toutes identiques, sont formelles : « Les moustiques ne transmettent pas le covid-19 ». Me voilà rassuré. Par contre, la dengue… Une épidémie risque d’en chasser une autre.



Chronique parue le vendredi 24 avril en dernière page de l'Indépendant, 39e jour du grand confinement

Aucun commentaire: