dimanche 12 avril 2020

BD - Aux USA, les comics prolifèrent

Les comics américains ne connaissent pas la crise. Ils sont de plus en plus présents sur le marché français, sous forme de grosses intégrales à couverture cartonnée. Des pavés de plus ou moins 200 pages dont voici deux exemples de qualité.



Sur Mars, les colons, comme chaque année, vont rendre hommage aux milliards de terriens morts dans l’attentat terroriste le plus destructeur de toute l’histoire de l’Humanité. Revendiqué par la secte « L’épée de dieu », il a été planifié par un ancien soldat, Ian Black. 


Caché depuis des années, les services secrets martiens pensent avoir retrouvé sa trace. Après effacement de la mémoire et chirurgie esthétique, il se cache sous l’identité de Nathan Bright, jeune présentateur vedette de la météo sur la chaîne locale. M. Météo est-il le plus grand tueur de tous les temps ? Ce qui est sûr en début d’histoire, c’est qu’il est fainéant, provocateur et qu’il use de sa notoriété pour mettre de jolies fans dans son lit. Mais la partie semble plus compliquée avec la rousse Amanda. Peut-être qu’elle aussi cache sa véritable identité. Survitaminée, entre batailles spatiales, combats forcenés et jeu trouble des autorités, « The Weather Man » de Jody Leheup (scénario) et Nathan Cox (dessin), marche sur les traces de Philip K. Dick.



« L’autre terre » de Tom Peyer et Jamal Igle explore le monde des superhéros. Les mondes plus exactement car l’homme Libellule officie sur Terre-Alpha, un mode d’opérette où les méchants sont risibles alors que Dragonfly, son alter ego dans Terre-Omega doit combattre le crime dans une réalité où les tueurs sont vénérés par la police corrompue et les pouvoirs publics complices des pires crapules. 
Quand les deux héros passent d’un monde à l’autre, ce sont toutes leurs certitudes qui sont mises à rude épreuve. Dessin efficace et classique pour une histoire alambiquée bourrée de clichés tous volontaires, comme pour mieux dénoncer les travers des histoires de superhéros actuelles.

« The Weather Man » (tome 1), Urban Comics, 10 €
« L’autre terre » (tome 1), Delcourt, 15,95 €


Aucun commentaire: