samedi 11 avril 2020

Du cinéma à domicile… et gratuit


Pour ceux qui ont du temps à perdre (normalement c’est le cas de pas mal de monde en ce moment), vous devriez apprécier ces sites qui offrent nombre de films de cinéma pour rien. Certains existaient avant le confinement, d’autres sont des initiatives pour permettre aux enfermés de se distraire.
Ne manquez pas l’opération organisée par MK2 et TroisCouleurs. Chaque semaine, le mercredi, la société fondée par Marin Karmitz propose une sélection de films gratuits. Actuellement il y a deux pépites à ne pas manquer. Une très courte. Signée David Lynch. « En 1995, à l’occasion du centenaire du cinéma, explique le site, David Lynch se voit proposer de réaliser un film de 55 secondes, avec l’une des caméras des frères Lumière, en respectant les conditions de tournage de l’époque : trois plans-séquences, lumière naturelle, et pas de son synchronisé. » Une minute en noir et blanc, totalement hallucinée, entre reportage sur les violences policières, drame familial et cauchemar de Frankenstein. Du pur Lynch, mais en concentré.
On retrouve également dans les films sélectionnés « Sept jours ailleurs » de Marin Karmitz. Présenté en 1968 à la Mostra de Venise, le premier long-métrage de celui qui deviendra essentiellement producteur, met en vedette Jacques Higelin. Déjà musicien mais encore acteur, il est de presque toutes les scènes, promenant sa silhouette dégingandée dans le Paris et la province de la fin des années 60.

Documentaires et films érotiques
Un film rare et qui n’a rien obtenu au festival de Venise. pour la bonne et simple raison que Marin Karmitz a décidé de retirer son film de la compétition en soutien aux réalisateurs italiens qui appelaient au boycott de la manifestation se déroulant en cette année 68 où déjà le festival de Cannes avait fait les frais de la contestation étudiante.


On peut voir aussi sur la page de TroisCouleurs, rubrique MK2 Curiosity, un documentaire sur le réalisateur chinois Jia Zhang-ke et un autre sur les artistes anglais iconoclastes Gilbert & George. Et mercredi, une nouvelle sélection viendra remplacer celle de cette quatrième semaine de confinement.
Beaucoup plus de films à découvrir sur des adresses qui ont fait de l’exploitation des œuvres tombées dans le domaine public un petit commerce fructueux. Là, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.
Et ça part parfois un peu dans tous les sens.
 Exemple avec cinetimes.org faisant se côtoyer les œuvres de Jean Vigo avec les Don Camillo et des comédies érotiques des années 70.
Difficile de s’y retrouver, mais ne manquez pas « L’Atalante », dernier film de Jean Vigo avec Michel Simon en vedette. Une histoire sociale sur la vie à bord d’une péniche. Cependant si le cinéma engagé et en noir et blanc vous rebute, pourquoi ne pas retomber dans l’ambiance libertine des années 70. Sur Cinetimes.org vous bénéficiez d’un vaste choix. Pour l’étrangeté du film (et du seul comédien homme de la distribution), on vous conseille « Morgane et ses nymphes » de Bruno Gantillon sorti en 1971. 

Aucun commentaire: