jeudi 16 avril 2020

BD - Lya mène l’enquête


 

Pas banale du tout la nouvelle héroïne imaginée par Carbone, la scénariste de BD originaire des Pyrénées-Orientales. Lya est une jeune fille, charmante et polie, intelligente et… clouée dans une chaise roulante. Elle n’a pas toujours été handicapée. Elle doit la perte de l’utilisation de ses jambes à un chauffard qui l’a renversée et pris la fuite. Depuis elle est obsédée par l’idée de découvrir qui lui a gâché la vie. Étudiante en droit, elle vient de décrocher un stage chez un avocat. Mais pas n’importe lequel puisque c’est lui qui a géré l’indemnisation, très élevée, versée aux parents de Lya. 


Dans le premier tome, Carbone et sa dessinatrice Justine Cunha, racontait la base de l’histoire et comment Lya allait tenter de trouver des indices. Le second tome est entièrement consacré à l’enquête. Lya, aidé d’Antoine son meilleur ami et Adèle, une collègue de travail, met la main sur le dossier de son accident. Mais il n’y a que peu d’indices. Juste une note sur une société inconnue, « PLB Négo » et un post-it avec écrit dessus « Merci pour lui ». Lya, prenant des risques inconsidérés, va prendre en filature un homme qui serait lié à la société alors qu’Adèle doit faire preuve de trésors d’ingéniosité pour remettre sans se faire prendre le dossier dans le coffre du notaire. 
Étalée sur 64 pages, l’enquête dense de Lya et ses amis avance et elle a, en fin de volume, la conviction que d’est un ponte de la ville qui est impliqué dans son accident. Qui ? Réponse dans le tome 3 dont la parution est annoncée à la fin de l’année ou au début 2021.
 
« Dans les yeux de Lya » (tome 2), Dupuis, 12,50 €

Aucun commentaire: