samedi 4 avril 2020

Littérature - Et si vous écoutiez des romans ?


Le confinement rend-il fainéant ? On peut se poser la question puisqu’en fin de 3e semaine, lassé de tourner des pages, nous nous intéressons au livre audio. A la base, proposer des enregistrements de lecture de romans dans son intégralité était une façon habile de permettre aux non-voyants d’accéder eux aussi à la littérature. L’arrivée des CD et du streaming a démocratisé cette branche de l’édition. Et a même gagné des parts de marché en dehors de la cible première. Ils ne sont plus rares qui, pour s’endormir le soir, écoutent dans le noir une voix leur raconter un classique ou un thriller.
Durant cette période compliquée, où il faut encore et toujours trouver des occupations, l’écoute de la littérature peut être reposante et addictive.

D’autant que les principaux acteurs proposent d’importants rabais sur les prix, voire des livres gratuits comme Audiolib. En vous rendant sur le site, vous pourrez télécharger les fichiers du très utile « Méditer avec les enfants » ou du passionnant « Un secret » de Philippe Grimbert et enfin du palpitant premier tome de la saga « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero. Audiolib propose un catalogue immense, avec une profusion de voix adaptées aux ambiances. On note d’ailleurs au passage que les auteurs sont rares à se risquer à lire leurs œuvres.

Un exercice casse-gueule qui ne fait pas peur à Pierre Lemaître. Au contraire, le lauréat du Prix Goncourt en 2013 est un des meilleurs « lecteurs » du catalogue. 

Versions gratuites
Lizzie, nouvel entrant sur le marché, mais adossé à de grandes maisons d’éditions, propose un nombre très important de nouveautés. On note parmi celles-ci « L’île du diable » de Nicolas Beuglet,

« L’Envers du décor et autres nouvelles » de Tatiana de Rosnay (qui elle aussi lit ses propres écrits) ou dans le volet jeunesse les aventures des Petits poules lues par André Dussollier.
Si vous trouvez un peu cher ces versions audio de romans actuels, vous pouvez vous rabattre sur les romans tombés dans le domaine public et qui sont racontés par des lecteurs bénévoles. Ils font don de leur voix comme d’autres de leur sang. Parmi les quelques associations présentes sur internet, notons le dynamisme de Litteratureaudio.com qui rajoute toutes les semaines de nouveaux titres. Entre les œuvres de Zola, Proust, Gaston Leroux ou Lovecraft, vous avez la possibilité de passer des heures captivantes sans avoir à tourner la moindre page.

Dans le même genre, Audiocité propose quantité de vieux textes remis au goût du jour grâce à la parole. Comme ce très suranné et romantique feuilleton intitulé « Illusion féminine » de Jean de la Brète paru dans les années 20. Le petit plus d’Audiocité : la page consacrée à l’œuvre renvoi sur le texte de référence qui est lui aussi en accès libre sous forme de PDF stocké dans une bibliothèque.  Vous pouvez ainsi retourner à une lecture classique si la voix du bénévole ne vous plaît pas.

Aucun commentaire: