mardi 21 avril 2020

Clap Ciné passe au e-cinéma


Clap Ciné de Leucate et de Canet-en-roussillon proposent ce mercredi leur seconde séance de e-cinéma. Les salles étant fermées depuis plus d’un mois, il fallait trouver une solution pour permettre de garder le lien avec les spectateurs. C’est la société « La vingt-cinquième heure » qui a trouvé la solution en proposant des séances de e-cinéma géolocalisées. Un principe tout nouveau, imaginé pour contrer le confinement dû à la pandémie de covid-19.
Cette salle de cinéma virtuelle est un service de diffusion de films mis en place le 18 mars dernier joignable à l’adresse https://www.25eheure.com/e-cinema. L’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant de 5 à 50 km peuvent y accéder.
La programmation est faite par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle.
Comme pour un film dans une salle physique, les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission.  À l’issue de la séance, les spectateurs peuvent poser des questions aux intervenants liés au film diffusé grâce à un dispositif de chat vidéo intégré.
Ce mercredi, à 20 h 15, les cinémas de Leucate et de Canet proposent de réfléchir sur la notion du « vivre ensemble » avec la diffusion du documentaire « Le temps de quelques jours » de Nicolas Gayraud (photo ci-dessus). Sorti en 2014, ce long reportage plonge le spectateur dans le monde confiné de l’abbaye de Bonneval à Espalion dans l’Aveyron.  Les sœurs se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre cistercien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’une abbaye séculaire.

Confinement choisi et conscient
Un film totalement d’actualité en cette période si particulière car les habitantes de Bonneval vivent au quotidien un confinement choisi et conscient. À l’issue du film qui dure 1 h 17, le réalisateur sera en ligne pour répondre aux questions des spectateurs.
Enfin, ces séances de cinéma à la maison sont aussi bonnes pour la planète puisque chaque ticket fait l’objet du reversement d’une contribution carbone dont le montant a été évalué par la société Secoya à 10 centimes.
Cette initiative intervient au moment où le Clap Ciné de Canet-en-Roussillon soufflait sa première bougie le 19 avril dernier.
Les promoteurs de ce beau projet espéraient sans doute des conditions plus favorable pour célébrer cet anniversaire. L’équipe du cinéma espère un retour à la normale et tient à prévenir son fidèle public que la validité des Tickets CE et des cartes d’abonnement sera prolongée d’autant de temps que le cinéma aura été fermé.

Aucun commentaire: