samedi 18 avril 2020

Cinéma - Les parias du « Code 8 »

 

Depuis le début du confinement, Netflix soigne son offre de cinéma inédit. Cette semaine c’est un film canadien de science-fiction qui débarque sans crier gare et se hisse rapidement dans le tiercé de tête des programmes les plus regardés. « Code 8 » est réalisé par Jeff Chan mais est surtout le projet mené par Robbie et Stephen Amell. Ces deux-là sont cousins et n’ont plus rien à prouver dans leur métier de comédiens. Ils font partie des valeurs sûres de séries prestigieuses comme Flash pour le premier et Arrow pour le second. 
Une notoriété qui ne les empêche pas de passer par le financement participatif pour lancer leur projet Code 8. Un court-métrage dans un premier temps puis ce long-métrage visible sur Netflix après une sortie en VOD et en DVD. Dans un futur proche, des hommes et des femmes ont développé des pouvoirs. Mais ils ne sont pas devenus superhéros, simplement de super travailleurs pour construire des villes à moindres frais. Certains ont voulu utiliser leur pouvoir pour s’enrichir. Résultat c’est toute la communauté de ces « puissants » qui est mise à l’écart.
 Connor (Robbie Amell), qui a la possibilité de contrôler l’électricité, ouvrier du bâtiment, n’arrive plus à joindre les deux bouts. D’autant que sa mère est malade. Alors il va accepter de tremper dans une combine proposée par Garett (Stephen Amell). 
Effets spéciaux léchés, scénario plus politique que spectaculaire, dénonciation du racisme latent et de l’ostracisation des gens différents, Code 8 développe un univers très différent des clichés classiques des films de super héros. Et succès oblige, Jeff Chan et les deux cousins Amell tournent actuellement une série issue reprenant les personnages du film.

Aucun commentaire: