dimanche 19 avril 2020

Série télé - Le cauchemar américain de « La servante écarlate »

 

Série dramatique futuriste, « La servante écarlate » est surtout le pire cauchemar de ce qui pourrait arriver à l’Amérique si des extrémistes religieux arrivaient au pouvoir. Une série multidiffusée en France. Sur OCS en priorité (où les quatre saisons sont disponibles en replay), puis sur la chaîne de la TNT TF1 Films Séries et enfin sur Amazon Prime (que les trois premières saisons). 
Une exposition maximale pour cette histoire qui au final fait encore plus peur que les pires films d’horreur. Aux USA, la fertilité des femmes chute de façon vertigineuse. Punition divine selon des groupes religieux qui, insidieusement, prennent le pouvoir. Dès lors, la priorité sera d’assurer une descendance. Des illuminés vont trouver un passage de la Bible expliquant qu’un mari, si sa femme ne peut donner la vie, à l’autorisation d’utiliser une servante pour avoir des enfants. 
Voilà comment June (Elizabeth Moss), rebaptisée Defred par ses maîtres, va devenir l’esclave, la servante écarlate, du gouverneur Waterford (Joseph Fiennes). Dans ce monde fascisant, où la délation est obligatoire et les exécutions sommaires la règle, ces femmes n’ont qu’un espoir pour conserver la vie : la donner. Même si cela passe par des viols et des brimades incessants.
 L’Amérique religieuse décrite dans « La servante écarlate », adaptée du roman de Margaret Atwood, rabaisse la femme à la procréation et aux tâches ménagères. Mais June, qui avait une fille avant l’arrivée des extrémistes au pouvoir, entend la retrouver ainsi que sa liberté. Résistance et rébellion vont la guider. 

Aucun commentaire: