Raule, le scénariste et Ibanez, le dessinateur, font partie de la vague montante de la BD catalane. La preuve avec le premier tome de Jazz Maynard, polar musical, musclé et saignant. Le héros, Jazz Maynard, a quitté Barcelone il y a une dizaine d'années. Il vit de sa musique à New York. Une fuite plus qu'un nouveau départ car il sentait que dans le quartier mal famé d'El Raval il était sur une très mauvaise pente.
C'est sa sœur qui a provoqué son retour au pays. Laura, désireuse elle aussi de découvrir l'Amérique, a été victime d'un réseau de traite de blanches. Jazz a retrouvé sa hargne et son punch de jeunesse pour la délivrer. Mais en laissant pas mal de cadavres derrière lui. Résultat, ramenant Laura au bercail, en arrivant à Barcelone, il se retrouve rapidement entre les griffes des gangsters newyorkais bien décidés à se venger.
La trompette en couverture n'est que peu utilisée par Jazz. Par contre ses poings et son automatique sont très sollicités. Un polar percutant et haletant dessiné, personne ne s'en plaindra, par un spécialiste des belles femmes peu vêtues. ("Jazz Maynard", Dargaud, 13 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire