Très étrange ce récit de Maurel illustré par Hamo se déroulant à la fin du XIXe siècle. Le héros, Noirhomme, semble être irréel, imaginaire. Il apparaît à deux des principaux personnages, Alceste, journaliste et Arthur de Grézieux, feuilletoniste du journal « La vie française ». Alceste, jeune plume prometteuse, était en train d'enquêter sur les accointances entre un banquier et un marchand d'armes. Mais comme il tombe amoureux de la fille du premier, il quitte le journal pour pantoufler dans des bureaux.
Mais le soir, quand se retrouve seul dans sa petite chambre, Noirhomme intervient. Et le pousse à finir cet article, malgré son amour. Consciemment il ne le fait pas, mais un matin l'enquête est publiée sous son nom. Noirhomme a finit le travail. Alceste perd son amour et la raison. Quelques temps plus tard c'est Arthur qui rencontre Noirhomme. Il lui souffle des histoires fantastiques dont il est le héros.
De plumitif inconnu il passe au statut de gloire du tout-Paris. Mais que se passera-t-il quand la muse, le nègre, s'évanouira ? Une BD étonnante et novatrice.
("Noirhomme", Casterman, 9,80 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire