mardi 10 juillet 2007

BD - Attentats et amour à Bruxelles par Yslaire

Les tentatives d'attentats à la voiture piégée il y deux semaines en Angleterre nous rappelle que le terrorisme religieux est encore à nos portes. Une fatalité que Bernar Yslaire dénonce dans le second volume de cette histoire se déroulant à Bruxelles. Dans un grand hôtel de la capitale belge, le jour du déclenchement de la seconde guerre du Golfe, un homme et une femme se rencontrent, s'unissent. Pourtant tout les oppose. 

Jules est juif, Fadya est musulmane. Et surtout la jeune femme porte autour de la taille une ceinture d'explosifs qui sautera quand elle se trouvera dans la foule d'une manifestation pacifiste. Une bête histoire de portable (le détonateur de la bombe) tombé en panne leur a permis de se rencontrer. Depuis, malgré les réticences de la kamikaze, ils font l'amour, comme pour oublier la mort, la haine et la terreur. 

Un album sensuel, très charnel, avec de très belles scènes de sexe, sans faux-semblant ou pudeur mal placée. A l'opposé, Yslaire a repris des images diffusées à la télévision au moment de l'attaque américaine. Un album volontairement provocateur. Pour empêcher toute banalisation de l'atroce. 

"Le ciel au-dessus de Bruxelles", Futuropolis, 16 €

Aucun commentaire: