mardi 17 juillet 2007

BD - Intrigue à travers le temps et les époques

Une série en trois tomes se déroulant à trois époques différentes avec trois personnages principaux. Mais le scénariste, Sébastien Viaud, a préféré tout mélanger dans un premier album dense et passionnant. De nos jours, la journaliste Marina Daumal est enfermée dans une cellule d'une clinique psychiatrique. Elle n'a pas pu poursuivre une enquête sur la découverte d'un mystérieux livre aux pouvoirs magiques. Un livre qui semble avoir fait sa première apparition en 1233, sous la plume d'un moine copiste. 

Livre qui intéresse également un inquiétant voyageur en provenance du futur. Le lecteur en apprend un peu plus en découvrant le récit de Marina. En cours de reportage, sentant que les choses risquaient tourner mal, elle a consigné ses découvertes. Notamment cette cavité, entre minéral et matière vivante, dans une galerie mise à jour sous Paris en creusant une nouvelle ligne de métro. 

Un premier tome dessiné par Adrien Villesange. A 40 ans ce sont les débuts de ce directeur artistique ayant auparavant travaillé dans le milieu de la publicité. Maîtrisant parfaitement la narration et la mise en page, il met son talent au service de ce récit très prometteur. ("Hypertext", Delcourt, 12,90 €)

Aucun commentaire: