samedi 28 juillet 2007

BD - "Célestin Gobe-la-Lune", fable romantico-révolutionnaire


Célestin, poète et traîne-savate, surnommé Gobe-la-Lune, a la fâcheuse manie de séduire les jeunes files avec quelques vers de mirlitons. Parfois cela passe, souvent cela casse. Comme ce rendez-vous galant avec une délicate future duchesse. Tout se déroulait à merveille jusqu'à l'intervention du père de la belle vierge. Une course poursuite s'engage dans les rues de la ville. 

Célestin ne doit son salut qu'à l'abordage d'une barque naviguant sur le canal. Il tombe alors sur la plus ravissante des jeunes filles. La plus inabordable également car c'est la princesse Pimprinule, la fille du roi. Célestin, malgré les conditions peu favorables, tente de la séduire. La jeune fille accepte finalement qu'il participe aux jeux de la fête du printemps. S'il gagne, elle lui donnera son coeur.

 Imaginée par Lupano, cette fable « romantico-révolutionnaire » se veut un hommage aux « azimutés, zozos, zigotos, zouaves en tous genre, aux agités du cœur et du bocal, bref à tous ceux qui ont le bon goût de n'être pas comme tout le monde ». Corboz, dont c'est le premier album, signe dessin et couleurs.

 ("Célestin Gobe-la-Lune", Delcourt, 12,90 €) 

Aucun commentaire: