dimanche 22 juillet 2007

BD - L'histoire des "Damnés de Nanterre"

Chantal Montellier, autrice complète de BD ayant beaucoup publié dans Métal Hurlant et (A Suivre) durant les années 80, s’était faite un peu plus rare. Pourtant la révoltée aux idées radicales d’extrême-gauche n’en avait pas fini de dénoncer les travers de notre société. Dans les Damnés de Nanterre elle revient en profondeur sur un faits divers qui a défrayé la chronique au milieu des années 90, quand Charles Pasqua était ministre de l’Intérieur. Un braquage raté dans une fourrière dégénère. 

Les deux jeunes idéalistes voulant récupérer des armes de poing prennent un taxi en otage et une course poursuite s’engage en région parisienne. Résultat quatre morts dont deux policiers, le chauffeur de taxi et Audry Maupin, un des agresseurs. L’autre, c’est Florence Rey, devenue en quelques heures le symbole de cette violence aveugle contre les forces de l’ordre. 

Chantal Montellier démonte les incohérences de cette équipée sauvage et surtout met en relief les agissements de plusieurs activistes qui semblent être en fait des indics policiers chargés de provoquer des incidents. Car après la fusillade la répression a été sévère et les crédits pour la police démultipliés… (Denoël Graphic, 20 €) 

Aucun commentaire: