mardi 24 mai 2022

Roman. Olivia Ruiz raconte Carmen dans « Écoute la pluie tomber »

Escota quand plóu en occitan, Écoute la pluie tomber en français, tel est le titre du second roman d’Olivia Ruiz. L’Audoise, après le succès fulgurant de son premier livre témoignage, la commode aux tiroirs de couleur, prolonge l’histoire romancée des femmes de sa famille. On retrouve Rita, le café de Marseillette mais surtout Carmen, personnage central de cette histoire qui va de Narbonne aux environs de Madrid, parle de danse, de tauromachie, de traversée de l’Atlantique en paquebot et de mort prématurée. Carmen, une de sœurs Ruiz, est la plus libre. Elle se rend utile en nettoyant l’hôtel-restaurant de Marseillette, et profite de la vie en se donnant aux garçons de la région. Une féministe indépendante avant la lettre. Pas forcément heureuse de son sort, mais trop humaine pour rejeter cette vie familiale. 

« Ce café c’est aussi le mien. C’est là que j’ai commencé à dévorer la vie avec mon appétit d’ogresse. […] J’essaie de m’en extraire, mais il est irrésistible, ce café, avec sa galerie de gueules cassées. Ce sont des figures. Des atypiques. Des authentiques. Chargés de leur terre, d’une histoire. Et riches des enseignements qu’elles leur ont laissés. » 

Il y a donc toute une partie sur cette Aude si attachante dans le roman. Mais la vie de Carmen bascule quand un matador madrilène fait étape à l’hôtel. Elle partira avec lui, vivre quelques mois dans son hacienda où il forme des jeunes, élève des toros… et trafique avec la mafia. Elle finira en prison. Pas facile les geôles pour femmes sous Franco. C’est la partie dure du roman, même si Carmen en ressort radicalement changée : 

« J’ai beaucoup lu. Moi qui suis peu causante et qui ne m’intéressais à rien ni personne, ça m’a permis de rester en vie. De ne pas céder aux idées noires qui m’envahissaient. » 

Ensuite, à son retour à Marseillette, Carmen va retrouver le petit Escouto. Un gitan, quasiment muet qui ne sait dire que « Escota quand plóu » d’où son surnom, qui a longtemps travaillé sur un paquebot. Malgré la différence d’âge, c’est une belle histoire d’amour qui se noue avec Carmen. Une note d’espoir dans un roman plein de bruit, de fureur et de passion.

« Écoute la pluie tomber » d’Olivia Ruiz est publié chez Lattès et coûte 19,90 €

lundi 23 mai 2022

Série télé - Stranger Things, encore plus noire et effrayante


Disponible depuis vendredi sur Netflix, la première partie de la saison 4 de la série Stranger Things a tout pour devenir le succès estival de ces vacances. Sans dévoiler les principaux ressorts de l’intrigue, sachez que Netflix, pour faire durer le plaisir (et monnayer les abonnements), propose les 9 épisodes en deux volumes. 

Vous pouvez découvrir dès à présent les 7 premiers, mais vous devrez attendre le mois de juillet pour découvrir les deux volets finaux. Première surprise, la scène d’ouverture se déroule dans le passé, quand Onze/Elfe était une enfant cobaye dans le centre secret qui tentait de développer ses capacités psychiques hors normes. On la retrouve ensuite en Californie adolescente, durant ces années 80 si nostalgiques, tentant de retrouver une vie normale. 

D’une façon générale, cette 4e saison marque la scission du groupe en plusieurs parties. Il y a le groupe resté à Hawkins dans l’Indiana, les Californiens et le pauvre Hopper, propulsé dans un goulag russe. Trois arcs en parallèle, assez équilibrés et surtout l’arrivée d’un nouveau grand méchant à Hawkins qui va permettre aux créateurs de la série, les frères Duffer, de distiller une bonne dose d’angoisse et d’images terrifiantes. Les fans ne seront certainement pas déçus.

 


BD - Bug final pour Bilal


Trois ans après la sortie du tome 2, voici enfin le 3e volet de Bug, série de SF d’Enki Bilal. Dans un futur proche (2042), tout ce qui est numérique ne fonctionne plus. La société s’écroule littéralement. 


Seul espoir : un homme, un astronaute de retour de l’espace, marqué par la couleur bleu et qui peut réparer les connexions. Cette 3e partie intrigue par des séquences dignes de la prémonition : il y est question d’un nouveau tsar et les entretiens se font autour d’une table immensément longue. 

« Bug » (tome 3), Casterman, 18 €

dimanche 22 mai 2022

Cinéma - Deux hommes, deux femmes, deux films


Deux des films français en compétition officielle ou présenté en première au festival de Cannes sont sortis cette semaine en salles. Deux œuvres ambitieuses s’appuyant sur des comédiens investis, des oppositions entre homme et femme. Si Frère et sœur d’Arnaud Desplechin explore la haine entre Marion Cotillard et Melvil Poupaud, Don Juan de Serge Bozon est une variation sur la séduction avec Virginie Efira et Tahir Rahim.

Que s’est-il passé durant l’enfance de Louis (Melvil Poupaud) et Alice (Marion Cotillard) ? Ils se détestent au point de ne plus supporter d’être ensemble dans la même pièce. Aujourd’hui adultes, la grande comédienne et le romancier provocateur restent irrémédiablement sur leurs positions. Même quand leurs parents meurent. Bloc de haine et d’incompréhension, le film d’Arnaud Desplechin nous questionne profondément sur nos rapports avec la famille. Sur nos blessures inguérissables aussi. La tension, la haine, entre frère et sœur donne une ambiance lourde à cette histoire de rupture. Un film magnifié par deux comédiens au sommet de leur art. Marion Cotillard, loin de ses ratés américains, retrouve toute la subtilité de ses débuts. Sa fragilité aussi, cachée par une rudesse de façade. Melvil Poupaud, encore plus atteint, plus déchiré par cette situation, est plus qu’à la hauteur de sa partenaire.

Virginie Efira  se démultiplie

Don Juan de Serge Bozon n’est pas en compétition. Présenté dans le cadre de Cannes Première, le film est sorti ce lundi. Un homme, une femme : le schéma est classique pour ce drame qui flirte avec la comédie musicale. Laurent (Tahir Rahim), comédien, va se marier avec Elise (Virginie Efira). Mais sur le seuil de la mairie, elle fait marche arrière. Désespéré, le comédien tente de séduire toutes les femmes qu’il croise. Car elles ressemblent à Elise. Mais ce n’est pas parce qu’il interprète Don Juan qu’il a du succès. Cette légende inversée (l’homme est rejeté par les femmes), est un peu laborieuse. Virginie Efira est merveilleuse de duplicité, Tahir Rahim moins à l’aise dans ce rôle d’homme déstructuré.

Frère et sœur, film français d’Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud

Don Juan, film français de Serge Bozon avec Virginie Efira et Tahir Rahim 

BD - Chocolat amer pour "Les damnés de l'or brun"


Le cacao est une matière première qui permet de survivre à des millions de travailleurs en Afrique. Salaires de misère contre profits records des actionnaires des grands groupes. Mais c’est déjà mieux qu’au début de l’exploitation de cet « or brun » puisque les fèves étaient cultivées et récoltées par des esclaves. 

Une histoire peu glorieuse racontée par Alcante et Rodhain avec Vallès au dessin. Dans l’esprit des Maîtres de l’orge, c’est aussi la saga (prévue en trois tomes) d’une famille, les Da Costa Bourbon et d’une esclave, Maira.  

« Les damnés de l’or brun » (tome 1), Glénat, 14,95 €

samedi 21 mai 2022

DVD - La pièce rapportée, de l'amour à l'humour

DVD et Blu-ray. « La pièce rapportée » (Diaphana vidéo) d’Antonin Peretjatko est une comédie désopilante. En décidant de se moquer des très riches bourgeois qui vivent entre eux, cloîtrés dans des hôtels particuliers parisiens, le réalisateur de La loi de la jungle, force le trait de la caricature. 

Josiane Balasko interprète la très guindée et paralysée (elle est en chaise roulante après un accident de chasse à courre) Adélaïde Château-Têtard, veuve d’un industriel qui a fait sa fortune en travaillant avec nombre de dictateurs. Le second est son fils, Paul (Philippe Katherine), quadra célibataire, rivé à son smartphone, à jouer à des jeux débiles. 

Quand Paul décide d’épouser Ava (Anaïs Demoustier), guichetière dans le métro, la reine mère déprime. Une comédie, très visuelle, bourrée de références, foisonnante et hilarante.

BD - Légende pirate


Loin de n’être que des bandits sanguinaires, les pirates représentent aussi une certaine forme de liberté et de démocratie. Ces marins mutinés ont souvent tenté de mettre en place des sociétés égalitaires. 

C’est une de ces utopies qui est au centre du gros et remarquable roman graphique de 224 pages écrit par Vincent Brugeas et dessiné par Ronan Toulhoat. 

Le combat dans cette mer des CaraÏbes, vers 1718, d’un pirate, Olivier de Vannes et d’une femme noire, n Maryam, reine d’un peuple d’esclaves en mal de vengeance.

« La république du Crâne », Dargaud, 25 €


vendredi 20 mai 2022

DVD - Les "Tromperies" selon Desplechin et Philip Roth


DVD et Blu-ray.
Philip Roth, écrivain juif américain, est le personnage principal de « Tromperie » (Le Pacte Vidéo) film d’Arnaud Desplechin, tiré du roman du même nom sorti en 1990. Philip (Denis Podalydès), écrivain originaire de New York, vit en exil à Londres. Il quitte sa femme (Anouk Grinberg) tous les matins pour rejoindre un studio qui lui sert de bureau. Là, il écrit. Il passe surtout des heures en compagnie de sa maîtresse anglaise (Léa Seydoux). Ils font l’amour et parlent. 

Léa Seydoux, lumineuse, d’une beauté incandescente dans les bras de son romancier qui sait si bien l’écouter, alterne moments de pur bonheur (quel sourire craquant), à d’autres de tristesse infinie. Car Philip, tout en lui conseillant de divorcer, de quitter son mari qu’elle n’aime plus, ne peut rien lui offrir que ces moments de plaisirs charnels doublés de longues discussions.

BD - Détective à marier


Le détective privé créé par Dodier, Jérôme K. Jérôme Bloche va-t-il se marier ? Oui dans ce 28e tome très dense (70 pages) mais pas avec sa fiancée de toujours, Babette. La scène d’ouverture le voit accepter la main d’une certaine Rebecca. Cérémonie interrompue par Babette, armée d’un couteau et bien décidé à reprendre son amoureux. 


Cette aventure dévoile une facette de la personnalité de Jérôme assez méconnue : il peut tout à fait se faire manipuler à cause de sa trop grande naïveté. Mais Babette veille.

« Jérôme K. Jérôme Bloche » (tome 28), Dupuis, 13,95 €

jeudi 19 mai 2022

Cinéma - Bruce Willis, du meilleur au pire


L’évolution de la carrière de certaines stars d’Hollywood n’est pas à l’image de leurs débuts. L’exemple de Bruce Willis est un cas d’école. Lui qui vient d’annoncer qu’il ne tournerait plus pour des raisons de santé, est apparu ces cinq dernières années dans une cinquantaine de productions de piètre qualité, autant de cachets faciles à encaisser pour un comédien qui a fait fructifier jusqu’au bout sa popularité, au risque de se perdre dans des navets d’anthologie. 

Tout débute quand ce bad boy, révélé dans Clair de Lune, une série télé très sarcastique, explose littéralement dans la franchise Die Hard (Piège de cristal). Il enchaîne ensuite quantité d’excellents films avec des cinéastes de renom. Bruce Willis, une super-star des années 80-90 qui tape dans l’œil de Tarantino, M. Night Shyamalan, Michael Bay ou Luc Besson. Peu de déchets dans une carrière éclectique, du thriller à la SF en passant par la comédie. Avec des rôles qui resteront dans l’histoire du cinéma américain comme ce psychiatre dans Sixième sens qui discute avec ce qu’il croit être le fantôme d’un enfant. Ou en interprétant James Cole, homme qui doute dans un futur sinistre imaginé par Terry Gillian dans L’armée des 12 singes. 

Pourtant au fil des ans, les bons rôles se raréfient. La bascule semble se faire en 2006. Il est du générique de 7 longs-métrages. Il commence à privilégier le nombre à la qualité. Bruce Willis est aussi moins regardant sur les scénarios. Il commence à devenir la caricature de lui-même. Pratique car cela demande un minimum de travail. Même en endossant le rôle principal, les durées de tournages se réduisent. 

Ensuite ce sera la course au chiffre. Souvent dix films par an, avec un record de onze en 2021. Du pain béni pour les plateformes de streaming qui mettent toujours le nom du comédien en exergue, oubliant de préciser que les films sont dramatiquement médiocres pour ne pas dire totalement nuls. Sur Prime Vidéo, on peut découvrir, plus pour la curiosité que le plaisir, Anti-life, film de SF signé John Suits, sorte de sous-alien fauché, où Willis dégomme du monstre avec un lance-flammes dans un vaisseau spatial en perdition. Plus terre à terre, Fortress de James Cullen Bressack. Bruce Willis y est un agent secret à la retraite qui doit reprendre du service (rien à voir avec Expendables…). Quitte à découvrir Bruce Willis dans sa version caricaturale de héros primaire bas du front, autant profiter sur Netflix de Planète Terreur de Robert Rodriguez. C’est du mauvais Bruce Willis, mais dans un bon film.