vendredi 20 octobre 2023

BD - Bela Lugosi, le vampire parfait


Il a fait hurler de terreur des générations de spectateurs. Sa cape noire doublée en rouge a longtemps hanté les cauchemars des malheureux qui ont découvert son personnage au cinéma. Bela Lugosi est le comte Dracula. Un acteur qui incarne le vampire parfait, au point que toute sa carrière est marquée par l’image de ce buveur de sang à l’accent si particulier. Bela Lugosi nouveau titre de la collection de portraits de cinéma des éditions Glénat.


Philippe Thirault signe le scénario et c’est Marion Mousse qui couche sur papier cette existence vouée au 7e art. Avant d’être célèbre aux USA, Bela Lugosi est un comédien reconnu dans son pays d’origine la Hongrie. Il a brillé au théâtre, dans des rôles romantiques, s’est marié et a été un syndicaliste actif. Un peu trop engagé à gauche. En 1919 il est obligé de s’exiler en Allemagne. Puis aux USA, sans savoir parler anglais. C’est là qu’il prend ce pseudonyme et endosse une première fois la cape de Dracula sur les planches de Broadway.

Ensuite c’est le film de Tod Browning en 1931 et une célébrité qui le met financièrement à l’abri durant quelques années. Drogue et alcool vont lui gâcher la vie. C’est cette partie du roman graphique la plus intéressante. On comprend ainsi comment ce seigneur du cinéma tombe si bas qu’il se retrouve à jouer les faire-valoir d’Ed Wood, réputé (souvent à juste titre), comme le plus mauvais cinéaste de toute l’histoire du 7e art.

Un récit qui n’échappe pas à l’émotion dans les dernières pages. Car ce formidable destin aurait pu être bien plus satisfaisant si Bela Lugosi avait été mieux conseillé à un certain moment de sa carrière. L’acteur n’est plus de ce monde, mais Dracula hantera pour toujours les cauchemars de milliards de Terriens.

« Bela Lugosi », Glénat, 22,50 €

Un roman jeunesse - Les petits explorateurs de la nature en danger


Éveiller les plus jeunes aux sciences et dangers qui menacent notre planète : telles sont les missions de la série de romans des Petits explorateurs de SJ King. Les deux premiers tomes viennent de sortir. Les enfants chargés de protéger la terre vont partir au fond de l’océan pacifique à la recherche des baleines perdues puis dans l’espace pour mieux comprendre la course des comètes.
Des romans qui permettent aux jeunes lecteurs de s’imaginer dans la peau de ces explorateurs en herbe. Mais aussi et surtout de comprendre combien l’équilibre écologique de notre si belle planète est fragile et à protéger de toute urgence.

« Les petits explorateurs » (tome 1 et 2), PKJ, 128 pages, 6,20 €
 

jeudi 19 octobre 2023

Polar - Le roman noir d’un tableau de Salvador Dalí retrouvé à Collioure

Un mystérieux tableau, attribué à Dalí, plusieurs meurtres, à Barcelone et Collioure : Laurence Haloche raconte la Côte Vermeille des années 80 dans ce polar intitulé « L’ombre du temps ».


Collioure est la cité des peintres de la côte catalane. Dans ce roman policier se déroulant en 1985, la découverte d’un tableau attribué à Salvador Dalí provoque un enchaînement d’événements qui prennent leur source dans les années 60 à Madrid, voire quelques années plus tôt. Le premier chapitre raconte comment en ce jour de Noël de 1963, dans un quartier chic de Barcelone, un couple est retrouvé assassiné dans sa villa. Un gynécologue de renom et sa femme. 22 ans plus tard, à Collioure, le commissaire Marianne De Puech, récemment nommée à Perpignan, prépare les obsèques de sa mère. Un tracas pour cette femme qui a sacrifié sa vie privée pour sa carrière. D’autant qu’elle doit également surveiller les écarts de sa sœur, mère de deux enfants, aussi dilettante que Marianne est rigoureuse.

Tableau de jeunesse

A ça s’ajoute l’arrivée de son ancien amour de jeunesse, journaliste de passage à Collioure pour réaliser un documentaire sur la Retirada et la transformation temporaire du château royal en prison. La coupe est pleine ? Non car elle doit également enquêter sur le meurtre d’un religieux espagnol, retrouvé égorgé dans sa chambre d’hôtel. Sans compter l’affaire du tableau de Dalí. C’est sa sœur qui lors d’une émission sur France 3 a prétendu que la toile intitulée « Des anges au-dessus d’un volcan », dans la famille depuis des années, exposée au bar des Templiers, est un Dalí. Une effervescence médiatique dont se serait bien passée la cité balnéaire en pleine fête de la Saint-Vincent et son célèbre feu d’artifice. Un spectacle et une foule qui désespèrent la policière : « Ce déluge d’éclats de couleurs avait toujours profondément ennuyé Marianne. À quoi bon viser les étoiles à coups de pétards aussi tonitruants que vantards ? Elle préférait à ce cirque pyrotechnique le jaune du soleil aveuglant à midi, le rouge d’un crépuscule incandescent, les reflets d’argent qu’allume la lumière sur la mer… Une déflagration naturelle qui avait été pour tant d’artistes de renom une attraction autrement plus inspirante. »

Pour l’intrigue de son premier roman policier, Laurence Haloche, journaliste au Figaro, multiplie les pistes et rebondissements, mais ressuscite surtout la vie typique (et agitée) du Collioure des années 80. Le tout à travers les yeux de Marianne, femme flic en plein doute personnel. Son retour dans sa région natale est plus compliqué qu’elle ne le croyait. Son couple se délite, sa sœur semble de plus en plus compromise dans des affaires louches et ce prétendu tableau revient trop souvent sur le devant de la scène. C’est notamment cette toile que le religieux retrouvé assassiné voulait voir et expertiser.

Dalí et Collioure, le rapprochement est étonnant. Le lecteur en déroulant les fils de l’enquête menée par Marianne, découvrira que ce n’est pas tant la toile, une œuvre de jeunesse de Dalí, que le cadre qui intéresse le religieux. Que ce tableau occupe une importance capitale dans la vie de la mère de Marianne et qu’il explique bien des ombres dans la vie de ses parents, des réfugiés républicains espagnols. En mêlant la grande Histoire à celle très personnelle de Marianne, Laurence Haloche transforme son polar en réflexion profonde sur l’hérédité et la famille.

« L’Ombre du temps » de Laurence Haloche, Les Presses de la Cité, 21 €

Un beau livre - Mieux connaître les plantes sauvages

Pas pratique à amener avec soi en randonnée pour découvrir les plantes répertoriées dans ses 350 pages, ce beau livre, presque une encyclopédie, permet d’identifier, connaître et utiliser les plantes sauvages. Rédigé par Cathy et Emmanuel Roggen, il enchantera les amateurs de dessins grâce aux centaines d’illustrations signées Lorenzo Dotti.

Certaines plantes vous étonneront par leurs vertus, d’autres vous effraieront en raison de leur toxicité. Ne manquez pas le chapitre consacré aux aphrodisiaques qui pourraient toutes appartenir aussi à celui des utiles et des médicinales.

« Les plantes sauvages, Salamandre, 352 pages, 49 €

Les couleurs de la liberté restent dans la mémoire du Passeur



Plus récent que 1984 mais encore plus effrayant, le roman Le passeur de Lois Lowry est adapté en bande dessinée par P. Craig Russell. Un pavé de 184 pages, très fidèle au texte initial, parfaitement adapté au récit qui passe par la perception, ou pas, des couleurs de la vie. Dans ce futur, la société est totalement aseptisée. Les émotions sont contenues, les existences rectilignes. La famille est identique partout. Un couple, deux enfants, un garçon et une fille. Tout le monde travaille et quand le corps lâche, il est délié. En clair, euthanasié sans la moindre hésitation. 



Pour comprendre l'horreur de ce monde, les auteurs racontent comment Jonas, à ses 12 ans, est désigné comme futur receveur de mémoire. C'est lui, et lui seul, qui connaîtra le passé, saura qu'avant les hommes et femmes avaient des émotions, des sentiments. Que le monde n'était pas gris et terne, mais rempli de couleurs, de senteurs, de musique...  

Il va mettre en péril son existence en tentant de sauver un bébé agité. Ce nourrisson dort mal la nuit. Alors la communauté décide de le délier. Un roman glaçant d'effroi, comme si le totalitarisme froid et macabre des nazis avaient gagné toute la société. 

On referme la BD inquiet. Mais il suffit de regarder une fleur, ou un tableau, voire d'écouter un morceau de musique (n'importe lequel) pour se dire qu'on a encore de la marge. 

"Le passeur" adaptation du roman de Lois Lowry par P. Craig Russell, Philéas, 184 pages, 21,90 €

mercredi 18 octobre 2023

BD - « Avant Gala », premier tome d’une trilogie en bande dessinée sur Dalí

Après Picasso, Julie Birmant et Clément Oubrerie s’attaquent à un autre géant de la peinture espagnole : Dalí. Le 1er tome de cette trilogie raconte sa vie « Avant Gala ».

Se lancer dans une biographie dessinée de Dalí est forcément synonyme de challenge graphique excitant pour l’illustrateur. Clément Oubrerie a relevé le défi et s’en tire avec plus que les honneurs, proposant quelques planches avec des visions « daliniennes » du plus bel effet. Il s’était déjà attaqué au monde du jeune Picasso (Pablo, quatre tomes chez Dargaud) avec la même complice, la scénariste, Julie Birmant.

Le premier tome de cette trilogie (tome 2 en avril 2024, tome 3 en octobre 2024) raconte la jeunesse de Dalí (Avant Gala). De Figuèras à Madrid en passant par Paris, les auteurs montrent un jeune homme très lunatique, parfois pleutre, souvent extravagant, perdu dans ses pensées, toujours original. Si son père accepte de l’envoyer faire les Beaux-Arts à Madrid, c’est pour honorer la mémoire de sa femme, la mère tant aimée de Dalí. C’est là qu’il rencontre ses premiers amis artistes, Federico Garcia Lorca et Luis Bunuel. Bunuel qui lui ouvrira les portes de Paris, capitale des surréalistes. 

Le jeune Dalí, encore sans moustache mais déjà très torturé par son image publique, va s’épanouir parmi ces fêtards dans limites. Même si son rigorisme, sa vénération pour certains anciens, va rapidement le détourner de la bande où un certain Picasso commence à se faire un nom.

L’album vaut aussi pour les nombreuses anecdotes de jeunesse, quand il était à Figueras, déjà obnubilé par quelques figures, des mantes religieuses aux horloges. Julie Birmant, sans véritablement donner les clés de la psyché de Dalí (mais qui oserait s’attaquer à un tel chantier), permet en plusieurs petites touches de définir l’Homme qui deviendra le grand peintre puis le parfait exploiteur de son engouement populaire pour devenir riche à millions. Mais ce sera le propos Des tomes suivants.

« Dalí » (tome 1), Dargaud, 88 pages, 19 €

Une étude - La BD autopsiée par Damien MacDonald


Sous une superbe couverture de Charles Burns, Damien MacDonald propose une vaste étude sur l’art de la bande dessinée. Il se penche sur son anatomie en disséquant une centaine d’originaux célèbres de la BD occidentale du XXe siècle. On trouve presque autant d’exemples issus des comics américains que des BD européennes.

De Bernie Wrightson à Moebius, de Charles Schulz à Uderzo, vous pourrez redécouvrir des planches exceptionnelles, avec des commentaires savants et circonstanciés sur leur beauté mais aussi leur signification dans notre monde contemporain. Avec quelques titres de chapitre assez énigmatiques comme « La troisième oreille » ou « Le squelette symbolique ».

« Bande dessinée, anatomie d’un art », Damien MacDonald, Flammarion, 256 pages, 29 €

mardi 17 octobre 2023

Un manga (français) - Silence de Yoann Vornière

De plus en plus d’auteurs français se lancent dans le manga. Terminées les 48 pages en couleur, couverture cartonnée, place au petit livre souple en noir et blanc de plus de 200 pages.


Silence
de Yoann Vornière est le parfait exemple de l’adaptation du format à une histoire plus européenne. Dans un futur apocalyptique, les derniers humains sont obligés de vivre cachés pour ne pas devenir les victimes des monstres qui occupent la nuit perpétuelle.

Lame, jeune guerrier, avec son amie Ocelle, va tenter de sauver sa communauté. Mais ils devront affronter sangliers à tête de feu, souris à dents et autres esprits chantant. De la magie, des combats, de la bravoure : un cocktail rondement mené pour une belle réussite tricolore.

« Silence », Kana, 208 pages, 7,70 €

lundi 16 octobre 2023

Cinéma - “Le consentement” : dans les pas de Gabriel Matzneff, le chasseur

Un film puissant pour montrer (sans voyeurisme), la monstruosité de la pédophilie avec l’exemple de Gabriel Matzneff.


Durant de trop longues années, Gabriel Matzneff, écrivain français, s’est cru intouchable. Il a transformé ses perversions et déviances sexuelles de pédophile en matière brute pour alimenter ses romans et journaux, complaisamment publiés par des maisons d’édition parisiennes. Il a fallu la libération de la parole des femmes pour qu’il soit enfin inquiété. Tout a commencé par la publication du récit Le consentement de Vanessa Springora en 2020. Elle racontait comment, à 13 ans, manipulée par cet homme brillant en société, elle est tombée amoureuse de Matzneff, a succombé à son emprise.

Comment ce dernier a profité d’elle, la transformant en objet sexuel, puis l’a jetée, tel un jouet usé. Le film de Vanessa Filho est fidèle au récit. Il raconte dans le détail comment Vanessa (Kim Higelin), intelligente, passionnée de littérature, s’est retrouvée dans le viseur du chasseur Matzneff (Jean-Paul Rouve).

Car il a beau parler d’amour éternel, de sentiments, l’écrivain imbu de sa personne n’est qu’un prédateur. Il aime le gibier, jeune, tendre. Séduire l’adolescente est un véritable challenge pour lui, qu’il utilise pour noircir des pages de son journal et alimenter un roman. Vanessa, flattée qu’on s’intéresse à elle, devient sa chose. Elle n’a que 14 ans quand il s’affiche avec elle dans les dîners en ville.

On est un peu interloqué en voyant comment, à l’époque, le sulfureux romancier était accueilli en star dans les soirées ou les émissions littéraires. Comme cet extrait d’Apostrophes au cours duquel Bernard Pivot semble fasciné par ses « écarts ». Heureusement, une des invitées, la regrettée Canadienne Denise Bombardier, a osé parler du sort des jeunes filles séduites, les « victimes ».

Jean-Pierre Rouve méconnaissable

Car Vanessa n’est pas sortie indemne de cette relation. Elle mettra longtemps à se reconstruire. Encore plus pour oser raconter ce passage de son existence. Le livre avait marqué à sa sortie. Le film apporte un plus aux écrits. On voit le manipulateur à l’œuvre, ses techniques, sa monstruosité. Il faut saluer le travail des deux comédiens. Kim Higelin joue parfaitement l’écartèlement de Vanessa entre cette attirance doublée d’une certaine répulsion quand elle découvre les véritables motivations de Matzneff.

Quant à Jean-Paul Rouve, ancien comique des Robins des Bois, si marrant en Tuche, il prouve que la comédie est un genre qui mène à tout, même aux rôles dramatiques les plus compliqués.

Film de Vanessa Filho avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta, Élodie Bouchez.

dimanche 15 octobre 2023

Cinéma - “Le ravissement” ou le comblement d’une absence


Lydia (Hafsia Herzi), sage femme, a participé à la naissance de centaines d’enfants. Une jeune femme dynamique et positive. Alors qu’elle s’apprête à fêter l’anniversaire de sa meilleure amie Salomé (Nina Meurisse), son petit ami lui annonce qu’il l’a trompée. Lydia a l’impression que son existence s’effondre. Sa force, juste apparente, disparaît en un instant. Une longue chute, fil rouge de ce film sensible et très humain d’Iris Kaltenbäck.

Son amitié avec Salomé pourrait la sauver. Mais au contraire, c’est ce qui va l’entraîner vers son nadir. Car entre les deux amies, comme reliées, les émotions sont souvent contraires. Quand Salomé est heureuse, Lydia déprime.

Or Salomé, le soir de son anniversaire et de la rupture de Lydia, apprend qu’elle est enceinte. Lydia, retrouvant ses réflexes professionnels, va soigneusement s’occuper de la grossesse de Salomé, volontaire pour mener l’accouchement. Une naissance agitée. La petite fille a failli mourir. Sauvée par les gestes experts de Lydia. Est-ce cette péripétie qui a touché au plus profond Lydia ? Ou sa rencontre avec un ancien amant de passage, Milos (Alexis Manenti) ?

De normale, son attitude va devenir atypique, provoquant un bouleversement dans son existence et celles de ses proches. Comme une chute inéluctable pour trouver une fausse solution à une situation intenable.

 Film français d’Iris Kaltenbäck avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti.