vendredi 12 juin 2015

Livre - Double dose de fantasy dans « L'héritage des Rois Passeurs »

Deux mondes, deux héroïnes, une ribambelle de Dieux et quelques dragons : le cocktail de « L'héritage des Rois Passeurs » de Manon Fargetton est subtilement dosé.


Les amateurs de fantasy, toujours plus nombreux après les succès mondiaux du « Seigneur des Anneaux » puis de « Game of Thrones », peuvent depuis quelques années consommer français. Le genre, bien que marqué par l'inventivité des anglo-saxons, bénéficie de l'apport d'auteurs francophones de plus en plus talentueux. Manon Fargetton, après quelques romans pour la jeunesse, se lance dans le monde de la fantasy pour adultes. Une première incursion parfaitement maîtrisée, avec des personnages féminins forts et bon nombre d'inventions dans les mondes décrits. 
Ravenn est voltigeuse. Cette jeune sauvageonne fait partie d'une horde chargée de chasser le dragon dans les territoires du Sud. Souple et téméraire, c'est elle qui est chargée de donner le coup de grâce aux animaux de légende. Ses compagnons harcèlent la bête. Quand elle est coincée au sol, accaparé par les lances et flèches, Ravenn lui saute dessus, se glisse sous son ventre et l'éventre d'un coup d'un seul. Enora est comédienne. Exactement elle tente de percer dans ce milieu compliqué. Elle quitte Paris au guidon de sa puissante moto pour rejoindre la maison familiale en province. Elle va y fêter son anniversaire. Avec son frère jumeau.

Personnages secondaires prometteurs
Ce roman de Manon Fargetton bénéficie de deux préambules bien distincts. D'un côté notre réalité avec Enora, de l'autre le fantastique et la sauvagerie dans le sillage de Ravenn. Les deux jeunes femmes vont pourtant constater que leur destin est à un tournant. Ravenn va devoir retourner au chevet de sa mère, mourante. Enora va voir toute sa famille se faire massacrer par une bande d'hommes en noir armés d'énormes épées. Passé ces deux événements, le roman bascule dans l'exceptionnel. Ravenn, en réalité, est l'héritière du royaume. Sa mère sur le point de s'éteindre, c'est elle qui va devoir reprendre la charge. Mais ce n'est pas du goût de son père et de la caste des magiciens. Enora, paniquée, se met à creuser dans la pelouse du jardin familial. Et elle découvre un passage vers un autre monde, celui d'Ombre, où Ravenn va peut-être régner.
Loin de se contenter de ces deux personnages forts, l'auteur multiplie les personnages et les intrigues. On retrouve des dieux manipulant les humains, des magiciens ambitieux, des hommes fidèles et des femmes passionnées. Sans dévoiler la fin du roman, on se doute cependant que cette première histoire au cœur du royaume d'Ombre en appellera d'autres. On devrait y retrouver la peintre (et magicienne) Jana, maîtresse de Ravenn, cette jeune reine à la sexualité libre et débridée. On espère aussi recroiser le chemin du jeune Lïam, sauvageon à l'intelligence fine et sans limite. Quant aux dieux, comme ils sont immortels, on ne doute pas que Manon Fargetton les réutilisera dans ses prochaines histoires que l'on souhaite aussi inspirées, passionnantes et abouties que ce premier essai.

« L'héritage des Rois Passeurs », Manon Fargetton, Bragelonne, 20 €


Livre et humour - Laurent Baffie à l'Académie

Le plus redoutable sniper de la télévision, celui qui a inventé le rôle, rolls des chroniqueurs aux réparties sanglantes, devenu auteur de théâtre à succès et philosophe es calembours, pourrait briguer une place à l'Académie française 2.0. Il produirait des étincelles aux réunions du dictionnaire. Mais comme Laurent Baffie sait pertinemment qu'il ne bénéficiera jamais de ce privilège (l'humour n'a jamais constitué un critère de sélection), il a concocté son propre dictionnaire. Un mot, une définition, un éclat de rire. Une recette simple et efficace. Un dessin rajouté à l'ensemble donne une occasion supplémentaire de se fendre la poire. Voilà donc pour les décoincés des zygomatiques, les jouisseurs de l'absurde et les déconneurs de l'extrême « Le dictionnaire illustré de Laurent Baffie » (éditions Kero et Jungle). Chaunu, dessinateur de presse, notamment pour Ouest France, propose sa version de définitions fleuries. Parfois simples illustrations des trouvailles de Baffie comme « Tchador : prison portative », il peaufine son trait à l'occasion, tel ce délectable et explicite « String : divise les fesses, multiplie les regards ». Mon préféré reste ce gentil et naïf « Zébu : aveu d'alcoolique. »

« Le dictionnaire illustrée de Laurent Baffie », Jungle, 13,95 €


jeudi 11 juin 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES - Quand les figurants se prennent pour des stars

Pour quelques secondes de figuration dans un film, même si c'est le pire des navets, certains parents sont capables de tout. Démonstration fin mai sur le bassin d'Arcachon pour le casting de « Camping 3 ».

Les producteurs cherchent des familles pour apparaître sur la plage. L'annonce de la sélection ne devait pas dépasser les limites de la commune de La Teste. Mais les réseaux sociaux compliquent l'affaire. A 10 heures, 1 000 personnes se bousculent devant l'entrée d'une petite salle. A 14 heures, ils sont plus de 3 000 à faire le pied de grue (phot Sud Ouest), parfois avec des enfants en bas âge, pour tenter de décrocher ces quelques secondes de gloire. Totalement débordés, les organisateurs du casting préfèrent abandonner l'affaire et annoncent clore le casting à 15 heures. Et de « Camping », on se transporte dans « Mad Max », certains prenant très mal la décision. Cris, bousculade, mouvement de foule : les gendarmes et la police municipale sont appelés en renfort pour contenir le mécontentement. Tout ça pour au final provoquer une brouille définitive au sein de la famille élue.
Dans 15 ans, Michel et Jacqueline repasseront une 50e fois l'extrait de Camping 3 où Kevin, 5 ans au moment du tournage, trébuche dans le sable derrière Patrick (Franck Dubosc) Chirac. Kevin, déjà traumatisé par son prénom, ne pardonnera jamais à ses parents cette énième humiliation devant sa nouvelle petite amie. Depuis il vit loin d'eux, dans sa voiture, préférant le camping sauvage aux films idiots sources de tous ses malheurs.

DVD - “Imitation Game”, risqué jeu de la guerre

Remarquable biopic d’Alan Turing (Benedict Cumberbatch), mathématicien incompris.

Les héros de guerre ne se trouvent pas toujours au front. Pour l’emporter, il faut également des hommes et des femmes œuvrant dans l’ombre. Il y a les espions. Les chercheurs aussi. Simples pions dans un immense mikado, ils jouent pourtant un rôle imminent. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands ont longtemps pris le dessus sur les alliés grâce à un système de communication plus efficace. 
Tous les ordres étaient cryptés selon un code, le fameux Enigma, d’autant plus compliqué qu’il changeait chaque jour. Les Anglais ont longtemps eu un coup en retard en raison de leur incapacité ç comprendre d’où venaient les attaques. Des centaines « d’oreilles » interceptaient les échanges radio, mais en pure perte, le tout n’étant qu’un charabia incompréhensible.
Un homme est cependant parvenu à casser Enigma : Alan Turing (Benedict Cumberbatch), mathématicien génial mais à la limite de l’autisme dans son rapport aux autres et surtout homosexuel, tare coupable de prison dans cette Angleterre encore très puritaine. Au lieu de tenter de comprendre le code, il a imaginé une machine qui pourrait tester les millions de combinaisons en un minimum de temps. Il a mis des années à construire ce qui pour beaucoup est l’ancêtre de nos ordinateurs modernes. Le film de Mortem Tyldum raconte ces longues recherches mais surtout le mur d’incompréhension face auquel Turing a dû lutter. Sa logique mathématique, robotique, ne faisant pas le poids face aux exigences de l’état-major d’obtenir des résultats. Mais le film est aussi intéressant par les relations très compliquées entre Turing et sa principale collaboratrice, Joan Clarke (Keira Knightley), elle aussi génie des maths et elle aussi stigmatisée pour la simple raison qu’elle est une femme. Le blu-ray propose en bonus un making of classique, deux scènes coupées et quelques éclairages particuliers sur la vraie vie d’Alan Turing et la création la machine.


« Imitation Game, Studiocanal, 19,99 euros le DVD, 21,99 euros le blu-ray.

mercredi 10 juin 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES - Polémique gourmande

Dans la vie, il y a les sujets futiles et les autres, les sérieux, ceux qui taraudent les grands esprits et suscitent des polémiques sans fin. Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de la crise grecque ni de la corrélation entre austérité et montée des extrémismes. Non, ce qui me perturbe actuellement est d'une tout autre importance. J'en fais des cauchemars : faut-il oui ou non pincer les gourmands des tomates ?

Tout jardinier en herbe se retrouve un jour face à ce dilemme. Si la majorité des avis conseille de supprimer ces petites repousses, susceptibles d'absorber la force et la sève des futures tomates, quelques voix dissonantes se font entendre. Leur principal argument : les gourmands aussi peuvent se charger de fruits. En les laissant prospérer, on peut doubler sa production.
Alors, qui a raison ? Faut-il laisser la tomate pousser en toute liberté ou la tailler ? N'ayant que peu la main verte, ces hésitations expliquent peut-être mon manque de réussite en matière de culture maraîchère. Au début, je suis vigilant. Pas un gourmand ne dépasse les deux centimètres. En plus j'avoue adorer renifler mes doigts et cette odeur synonyme d'été. Mais souvent j'en oublie un. Et quand je m'en aperçois, c'est trop tard. Résultat, pas de tomates sur le gourmand. Encore moins sur la tige principale.
Ça, pour être envahi de punaises malodorantes je suis bon, mais pour ce qui est des tomates juteuses, je devrai comme chaque année aller en acheter quelques kilos chez une voisine qui, elle, a certainement résolu ce problème métaphysique de gourmands depuis très longtemps.

En bonus, pour les tenants de la première hypothèse, une vidéo de démonstration : 
http://

DE CHOSES ET D'AUTRES - Ascenseur occupé

Les Japonais pensent à tout. Ou presque. L'archipel, fréquemment sujet à des séismes, se retrouve sans électricité durant des périodes plus ou moins longues. Conséquence : les ascenseurs se retrouvent bloqués avec quelques naufragés à l'intérieur. Les fabricants nippons ont donc l'intention d'équiper les cabines de réserves d'eau potable et de... toilettes portables. Si par malheur le « Big One » frappait le Japon, les estimations font état de 17 000 personnes bloquées dans les 700 000 ascenseurs du pays.
Imaginez. Vous êtes l'un de ces 17 000 malheureux contraints de cohabiter de longues heures dans un espace très restreint. Forcément, à un moment la nature reprendra le dessus, vous serez saisi d'une envie irrépressible de faire pipi. Ou pire (le stress engendre souvent une torsion des boyaux). D'une situation simplement embarrassante, on se retrouve dans une galère cauchemardesque.
Si vous avez la chance d'être l'unique occupant, seuls les secours constateront les dégâts. Mais si un (ou une) inconnu partage votre infortune : « Excusez-moi, mais je ne peux plus me retenir. Ne regardez pas. Et retenez votre respiration un bon quart d'heure... » « Pas très intimes ces toilettes portables. Et je ne trouve pas la chasse. Désolé. »
Le pire : se retenir des heures et craquer une minute avant le retour de l'électricité. Non seulement vous vous retrouvez en train de déféquer devant vos compagnons de galère, mais en plus vous n'avez pas le temps de vous reculotter avant l'ouverture des portes et l'arrivée de sauveteurs (lesquels font immédiatement demi-tour à cause de l'odeur). De quoi ne jamais plus prendre un ascenseur et cauchemarder jusqu'à la fin de son existence.

mardi 9 juin 2015

Cinéma - Faire sauter le verrou des regrets avec Manglehorn

Al Pacino est remarquable de sincérité dans « Manglehorn », comédie dramatique de David Gordon Green sur les espoirs déçus d'un vieux serrurier solitaire.


Papy Pacino s’est habitué à jouer des rôles de vieillards taciturnes. Le beau jeune homme est loin mais son talent de comédien intact. Il a simplement adapté phrasé, démarche et mimique à son nouveau statut de représentant du 3e âge. Cela n’empêche pas les sentiments. La preuve avec « Manglehorn », film de David Gordon Green, réalisateur du récent « Joe » avec Nicolas Cage. Manglehorn c’est le nom du personnage principal interprété par Al Pacino. Serrurier dans une petite ville des USA, il ouvre sa boutique tous les jours aux aurores, se déplace pour dépanner les distraits ou malchanceux (clefs oubliées à l’intérieur de la voiture, trousseau perdu...)

Chaque vendredi après-midi, il va déposer à la banque la recette de sa semaine. Il choisit son guichet, celui occupé par la belle et douce Dawn (Holly Hunter). Cinq minutes de bavardages pour se tenir au courant de la santé de leurs animaux respectifs. Dawn a un chien, Manglehorn une chatte. Deux solitaires résignés sur le point de tenter de nouveau le grand saut de l’amour.

Amour perdu
Film sur le regret et le temps qui passe, cette comédie dramatique dresse le portrait d’un homme insatisfait. Sans trop en dévoiler sur sa vie, le réalisateur montre les deux facettes de ce serrurier fatigué. Vieux et bourru, il limite au maximum ses relations avec les autres adultes. Il préfère de loin la compagnie de sa chatte et de sa petite-fille Kylie. Papy gâteau, maître attentionné : il ne laisse rien voir de ses profondes blessures intérieures.
Par petites touches, le spectateur découvre le grand drame de cet homme. Jeune, il a rencontré la femme de sa vie. Mais n’a pas su la retenir. Il s’est marié avec une autre. Lui a fait un enfant. Sans jamais oublier l’autre. Presque chaque jour il lui écrit des poèmes pour tenter de renouer avec elle. Depuis des décennies. Pas de réponse. Les lettres reviennent à l’expéditeur sans jamais être ouvertes. Comment vivre avec ce poids ? La force d’Al Pacino s’exprime parfaitement dans cette mélancolie si lourde à porter. On sent Manglehorn en permanence au bord de la rupture. Partagé entre l’envie d’en finir, rongé par des regrets, et celle de faire un grand ménage, de se donner une seconde chance tant qu’il est encore temps.
Une histoire universelle, sur les choix d’une vie et son acceptation.

________________

Du chien fou au papy solitaire

Al Pacino, 75 ans, n’a jamais cessé de tourner ou de jouer la comédie au théâtre. Une vie plus que bien remplie avec des classiques, des moments de bravoure, des répliques cultes et une « gueule » reconnaissable entre toutes. Ce fils d’émigrés italiens a débuté au théâtre. Il ne tourne son premier film qu’en 1969 à près de 30 ans. Rapidement remarqué, il explose littéralement dans « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Il passe haut la main la confrontation avec Marlon Brando. Mais pour toute une génération, son meilleur rôle, le plus marquant et étonnant, reste celui du gangster bloqué dans une banque au cours d’un braquage qui tourne mal. « Un après-midi de chien » de Sidney Lumet est du même tonneau que « Taxi driver » pour De Niro. Après de telles prestations, si on est acteur, on se dit que jamais on ne pourra faire mieux. Si on désire le devenir, c’est le maître étalon à conserver en permanence dans un coin de sa tête. Al Pacino a tourné dans plus de 70 films depuis. Il a abordé tous les registres, avec maestria et bonheur. Même en papy solitaire, rongé par le remords du film « Manglehorn », il reste crédible à 100 %. Chapeau l’artiste.

lundi 8 juin 2015

Polar - Fitz au paradis des nantis

Le héros décalé d'Olivier Gay, quitte l'Hexagone pour sa quatrième aventure. Danger permanent malgré le cadre idyllique : une ile paradisiaque dans l'Océan Indien.

Quand un écrivain tient un bon personnage, il s'y accroche et ne lâche pas l'affaire. Olivier Gay a débuté sa carrière avec un roman policier mettant en scène les déboires de Fitz, un dandy qui passe ses nuits dans les clubs à séduire les femmes et revendre de petites doses de cocaïne. Fitz, fataliste, pleutre, sans foi ni loi. Pas spécialement le héros auquel on aime s'identifier. Et pourtant...
Tout le talent d'Olivier Gay est de rendre sympathique ce prétentieux à qui on aimerait parfois fracasser une bouteille de vodka sur le crâne. Ses histoires de cœur, sa fidélité en amitié, ses gueules de bois lui confèrent un côté gros nounours qu'on désire protéger. Pour cette quatrième aventure, Fitz va délaisser les boites branchées de Paris pour se frotter aux plus grosses fortunes de la planète, sur une île paradisiaque dans l'Océan indien, au cours d'une vente aux enchères d'œuvres d'art rares et hors de prix.

Service à rendre
Mais tout commence par une soirée comme toujours dans la vie de Fitz. Il danse et drague, tout en repérant des clients potentiels. Pas de chance, la jolie nénette sur qui il flashe est en réalité une flic des stups. Heureusement une fusillade dans le club lui permet de prendre la poudre d'escampette. Chez lui, il est accueilli par un message de Bob, son ami hacker. Ils communiquent par ordinateurs interposés. Fitz a une dette envers Bob et ce dernier entend bien se faire rembourser. Il demande à Fitz de se faire passer pour un riche amateur d'art, de participer à la fameuse vente aux enchères et de profiter de son séjour sur l'ile pour poser un mouchard espion sur l'ordinateur du milliardaire organisateur.
Une mission à la OSS 117. Ou tendance San Antonio quand Frédéric Dard le faisait voyager aux quatre coins de la planète. Le roman est bourré d'ironie sur les doutes de Fitz. Il sait que la mission n'est pas sans risque. Comme il ne peut refuser, il décide de se préparer physiquement en demandant à son ami Moussah, colosse officiant comme vigile, de lui apprendre les rudiments du combat. « Pendant des années, je n'avais joué que le rôle de victime. Je m'étais laissé attacher, tabasser, tirer dessus, cogner dans la rue, dans mon appartement, sans jamais pouvoir riposter (…) J'avais envie, pour une fois, de ne pas me montrer aussi faible et ridicule que d'habitude. » Mais en deux jours, impossible de faire des miracles. Verdict de Moussah : « Y a des mecs doués, et des mecs pas doués. Toi, tu es juste irrécupérable. » Donc une fois sur l'île, Fitz va encore en prendre plein la tronche.
Par chance il est toujours aussi intelligent et est accompagné de Jessica, son ex petite-amie par ailleurs commissaire de police rompue, elle, à tous les arts martiaux. Autant roman psychologique que polar, « Trois fourmis en file indienne » fourmille de scènes cocasses, de personnages hauts en couleurs et de coups de théâtre alambiqués, grande spécialité d'Olivier Gay.

« Trois fourmis en file indienne », Olivier Gay, Éditions du Masque, 16 €

dimanche 7 juin 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES - Matt ne viendra pas

Catastrophe pour les cœurs d'artichaut des adolescentes pré-pubères : Matt Pokora ne se produira pas à Argelès le 25 juillet. Ainsi qu'à Juan Les Pins et Bayonne, le concert vient d'être annulé.


Bon, perso, ça ne me fait ni chaud ni froid. J'aurais même tendance à me réjouir du non-événement. Sur le site de l'Indep' qui annonce ce regrettable contretemps, Rick émet ce jugement critique : « C'est pas un chanteur, juste un mannequin qui gesticule sur des chansonnettes grotesques. » A moi aussi, le succès de cette gravure de mode sponsorisée par TF1, aux ritournelles dramatiquement débilitantes, m'a toujours paru louche. Et d'espérer que le phénomène (dans tous les sens du terme) soit en phase déclinante. En mon for intérieur, je me persuade que l'annulation ne peut venir que d'une désaffection des réservations.
Ce serait être naïf et croire que la grande entreprise de décervelage de la jeunesse française patiemment fomentée par les médias de masse est sur le point d'échouer. Non, l'explication est tout autre : Matt Pokora ne vient pas à Argelès car la scène de son spectacle est trop grande pour le site. Impossible matériellement de la monter au pied du château de Valmy. Il restera aux fans locales la possibilité de se pâmer d'amour (il paraît que c'est l'effet principal de Matt Pokora auprès de la gent féminine de moins de 14 ans) le 18 juillet à la Fajeolle à Carcassonne.
Quant à moi, je me console en m'abonnant à la page Facebook de « Ceux qui n'aiment pas la musique de Matt Pokora ». Nous ne sommes que 620... Contre plus de deux millions à la page officielle du chanteur.

En bonus vidéo, cette analyse parfaite du dernier clip de Matt Pokora. Habillé pour l'hiver, le jeune homme...

samedi 6 juin 2015

BD - Récits parallèles de Tromelin aux moulins de Don Quichotte

Un dessinateur sur les traces d’esclaves naufragés dans l’Océan indien, un marines américain qui se prend pour Don Quichotte : ces deux albums, le premier de Savoia, le second de Lax explorent la voie de la double narration en parallèle.

En 1761, un navire négrier fait naufrage sur un îlot perdu entre Madagascar et La Réunion. Avec les débris de l’épave, les marin français confectionnent un esquif de secours. Mais il est trop petit pour accueillir à son bord tous les naufragés. 80 esclaves sont abandonnés à leur sort sur l’île de Tromelin qui n’a pas encore de nom. Les rares survivants, une poignée de femmes et un bébé, seront secourus quinze ans plus tard par le chevalier de Tromelin. Cette histoire, caractéristique de la façon étaient traités les esclaves originaires de Madagascar, a failli être totalement oubliée. Au début des années 2000, quelques chercheurs ont monté une expédition pour retrouver les traces archéologiques de ces “
Esclaves oubliés de Tromelin”. Sylvain Savoia, dessinateur de Marzi, a eu la chance de faire partie de cette mission de quelques semaines. Il raconte en dessin cette plongée dans l’adversité. Tromelin, simple base météo, est une bande de sable peuplée de bernard-l’hermite, de fous et parfois de tortues quand elles viennent pondre sur la plage. Une solitude qu’il décrit minutieusement. Un reportage en parallèle avec l’histoire de ces esclaves, obligés de survivre avec rien. Les deux ambiances alternent avec bonheur, donnant encore plus de relief aux recherches de cette dizaine de scientifiques.

Passé et présent s’imbriquent aussi dans “
Un certain Cervantès”, gros roman graphique en noir et blanc signé Lax. Cervantes, Mike de son prénom, est un Américain de base, obligé de s’enrôler dans les marines pour éviter la prison pour culture et consommation de cannabis. En Afghanistan, son blindé saute sur une mine. Une main blessée, il reste de longs mois prisonniers des Talibans. Comme son homonyme, Miguel de Cervantès, capturé par les Arabes en 1571. L’Espagnol, de retour au pays, imagine Don Quichotte. Le soldat américain lui aussi retrouve enfin la terre de ses ancêtres. Une main en moins et une sourde révolte enfouie au plus profond de son être. Lax raconte comment cet écorché vif va complètement dérailler et se prendre pour Don Quichotte. Il va tenter d’aider un clandestin, puis détruire le matériel de propagande d’une société immobilière qui fait son beurre sur les faillites des subprimes. Il ira se cacher dans une réserve indienne avant de s’attaquer à un télévangéliste, symbole de la nouvelle inquisition. Ce long récit (200 pages dessinées au lavis), un peu désenchanté, mais plein d’espoir quand même, non seulement nous apprend beaucoup sur la crise sociale aux USA, mais également sur l’existence mouvementée de ce grand visionnaire que fut Miguel de Cervantès.

Les esclaves oubliés de Tromelin”, Dupuis, 20,50 euros

Un certain Cervantes”, Futuropolis, 26 euros