mercredi 23 septembre 2009


Début d'un nouveau cycle pour la série de science-fiction « Orbital ». Ce monde imaginé par Runberg et dessiné par Pellé se déroule dans un futur très éloigné. Les humains sortent d'une guerre particulièrement rude avec un peuple extraterrestre, les sandjarrs. Une fois la paix signée, il faut montrer que les deux races se sont réconciliées. Des équipes mixtes de policiers sont donc formées. La série propose de suivre le quotidien de l'une d'elle composée de Caleb, un homme et de Mézoké, sandjarr femelle. 

Dans les premières pages de ce 3e titre, ils sont chargés d'assurer la sécurité d'un sommet entre les gouvernements de deux planètes. Mais la ville de Kuala-Lumpur s'agite. Des marins locaux prétendent avoir été attaqués par des extraterrestres nomades et cannibales, des rapakhuns. Les représailles sont sur le point d'être déclenchées. Caleb et Mézoké interviennent avant que ces combats ne viennent ternir l'image pacifique de la Terre. 

Cette BD, dans la lignée de Sillage ou de Valérian, permet au dessinateur de débrider son imagination, tant au niveau de la technologie (vaisseaux, architecture) que des créatures. Et comme Pellé est un virtuose, cela donne un album passionnant, tant au point de vue scénaristique que graphique.

« Orbital » (tome 3), Dupuis, 13,50 € 

mardi 22 septembre 2009

BD - Faim de rire avec la compil gore de Kid Paddle


Kid Paddle, imaginé par Midam, est devenu en quelques années une des vedettes du catalogue Dupuis. Un gamin peu recommandable, baignant dans les jeux vidéo et prêt à toutes les expériences pour donner un peu de sel à sa vie. Pour lui, du ketchup c'est du sang, de la mayonnaise, du pus d'abcès. Effet assuré.... Pour cette rentrée, pas de nouveauté mais un gros album de 64 pages reprenant les gags les plus gores de 10 premiers titres. 

On apprécie de découvrir en un volume l'évolution du dessin de Midam (de classique, il devient de plus en plus caricatural) ainsi que la progression du scénario, repoussant de page en page les limites du bon goût. Fous rires assurés.

« Kid Paddle, compil gore », Dupuis, 11,50 € 

lundi 21 septembre 2009

BD - Fin de vie


Cadre moyen menant une vie anodine, Oscar est en train de changer. Il semble ne plus supporter sa femme (qui le trompe), ses deux filles (qui l'ignorent) et son père (artiste qui se moque de sa médiocrité). Oscar change car il vient d'apprendre qu'il a un cancer. Il n'a plus que quelques mois à vivre. Il va tenter de rattraper le temps perdu. Il va méthodiquement faire ce qu'il n'a jamais osé réaliser dans sa vie raisonnable. Voiture de sport, escort girl, opéra, vol à l'étalage. Il transgresse au maximum et décide même de régler ses comptes avec son père. Ce récit de Bourhis et Conty est dessiné par Durieux. Un trait réaliste épuré amplifiant l'impression de sentiments bruts, sans fioritures ni concession.

« Appelle-moi Ferdinand », Futuropolis, 16 € 

dimanche 20 septembre 2009

BD - Fin d'époque pour les "Sept cavaliers"


L'insurrection gagne du terrain. Dans ce pays imaginaire, des hordes de jeunes gens pillent et tuent tout ce qui représente le pouvoir du Margrave. La ville, assiégée, presque sans défense, est sur le point de tomber. C'est le moment que choisissent sept cavaliers pour aller à l'intérieur des terres. Pour comprendre ce qui se passe. 

L'adaptation fidèle du roman de Jean Raspail par Jacques Terpant plonge le lecteur dans un monde révolu. Dans cette seconde partie, les cavaliers errent dans les montagnes, découvrant des villages déserts, des populations méfiantes, des hordes de Tchétchènes prenant leur revanche. En filigrane, on retrouve les thèmes de prédilection de Jean Raspail : l'honneur et le déclin du christianisme.

« Sept cavaliers » (tome 2), Delcourt, 13,95 € 

samedi 19 septembre 2009

Roman - Los Angeles, la star racontée par James Frey

Ville immense, attirante et inhumaine, Los Angeles permet de rêver. Mais avec James Frey, parfois, les rêves se transforment en cauchemars.


Plus qu'un roman, ce « L. A. Story » est un véritable voyage dans une des villes qui personnifie le mieux le mythe américain. James Frey offre une vision globale de la mégapole. A côté d'un aspect purement historique et anecdotique (saviez-vous qu'il est « interdit de lécher un crapaud dans les limites de Los Angeles » ?), c'est à la vie des gens qu'il s'intéresse. Des dizaines d'habitants de Los Angeles.

Certains ne font que quelques apparitions alors que d'autres reviennent régulièrement. C'est toute la richesse de ce roman, le lecteur devenant rapidement passionné par les existences d'Esperanza, Amberton, Vieux Joe, Dylan et Maddie. La première est une jeune latino-américaine. Ses parents ont franchi la frontière en espérant un monde meilleur. Esperanza est née du bon côté. Américaine, elle est brillante à l'école. Mais elle a un double handicap. Son origine et des cuisses énormes. Complexée, elle abandonne ses études et, pour vivre, devient femme de ménage chez une riche bourgeoise qui passe son temps à l'humilier. Esperanza souffre en silence, pleure dans les toilettes. Sa condition va un peu s'améliorer quand elle croisera la route du fils de la patronne.

Acteur de sa vie

Amberton est un acteur, une star. Il a plusieurs maisons valant chacune des millions de dollars. Il forme avec Casey (actrice elle aussi) un couple très glamour. Il choisit soigneusement ses rôles, il incarne toujours le « héros américain ». « Amberton Parker. Symbole de la vérité et de la justice, de la sincérité et de l'intégrité. Amberton Parker. Hétérosexuel en public. Homosexuel en privé ». Le romancier décrit minutieusement la vie de cette star. En permanence dans le paraître. Son meilleur rôle, c'est celui qu'il interprète au quotidien pour donner le change à ses fans, essentiellement des femmes. Mais Amberton, particulièrement antipathique, n'est pas à l'abri des sentiments. Un jour, il tombe amoureux. Amoureux fou. D'un ancien joueur de football américain. Grand, musclé, jeune, noir... Il lui donne rendez-vous dans un restaurant. Dans un quartier « réservé » aux afro-américains. En s'y rendant, Amberton est « terrifié. Il essaie de rassembler un peu de la bravoure dont il fait montre à l'écran dans ses rôles de héros américain mais n'en trouve pas trace. » C'est certainement la partie la plus noire du roman. Sous les paillettes et la convivialité d'un milieu où tout le monde semble ami, se cache un monde où l'égoïsme règne en maître.

Violence et motos

Changement de décor avec le Vieux Joe. Ce clochard vit sur Venice Beach. Il mendie la journée, dort dans des toilettes la nuit et dépense tout son argent pour acheter sa boisson favorite : du chablis. Le Vieux Joe qui un matin découvre une jeune fille à moitié morte près de ses toilettes. Droguée, tabassée, agressive. Ils vont pourtant réussir à s'apprivoiser mutuellement. Et puis il y a le gentil couple composé de Dylan et Maddie. Ils ont quitté leur campagne arriérée, ont mis cap à l'Ouest et ont achevé leur fugue amoureuse à Los Angeles. Dylan parviendra à trouver des petits boulots. Notamment comme réparateur de moto dans un garage réservé aux Hells Angels. Un passage d'une rare violence qui fait furieusement penser à un film de Tarantino.

Cependant ces fragments d'existence ne forment qu'une partie du roman de James Frey. Ce dernier se permet régulièrement des digressions plus ou moins longues, de la naissance des divers quartiers au fonctionnement des gangs en passant par l'arrivée des premiers transports en commun. Tout ce qui fait la substance d'une ville. Après cette lecture, vous aurez l'impression que Los Angeles n'a plus de secrets pour vous.

« L. A. Story », James Frey, Flammarion, 21 € 

jeudi 10 septembre 2009

Bd - Violence et religion dans la série "Missi Dominici"


Le Moyen Age sans violence c'est un peu comme un couscous sans harissa : cela manque de saveur et de piquant. Les scénaristes de BD l'ont bien compris, se permettant dans diverses séries des déchaînements de fureur sans commune mesure avec ce qui se passe dans nos banlieues actuellement. « Missi Dominici » de Gloris (scénario) et Dellac (dessin) nous éclaire sur une corporation encore dans l'ombre. Ces hommes d'armes, mandatés par le Vatican, avaient pour mission de récupérer des reliques partout en Europe. Le jeune Ronan Chantilly de Guivre est associé à l'expérimenté Ernst Wolfram. Ils se rendent à Riga, ville nouvelle sur la Baltique. 

Leur objectif : un clou de la sainte croix. Ils auront fort à faire dans cette région où le christianisme balbutiant est battu en brèche par les croyances des Lives, des barbares aux pouvoirs magiques. Mais le duo aussi a des armes inédites à son actif. Comme lire dans les pensées ou se transformer en bête féroce. 

La saga religieuse se transforme rapidement en quête fantastique où il est question d'un enfant aux pouvoirs immenses. Un peu de religion, beaucoup de violence : le Moyen Age dans toute sa splendeur...

« Missi Dominici » (tome 1), Vents d'Ouest, 13 € 

mercredi 9 septembre 2009

BD - Pastiche à moustache


Nouvelle parodie pour Pierre Veys qui semble particulièrement à l'aise dans ce genre. Après Sherlock Holmes, Harry Potter ou Blake et Mortimer, il s'attaque cette fois au héros emblématique d'Agatha Christie : Hercule Poirot. Le détective aux fines moustaches n'est plus belge mais Français. Il se nomme Hercule Potiron et est très colérique. Qu'il soit privé de son camembert au petit déjeuner et c'est la crise de nerfs assurée. 

Dans ce premier album dessiné par Caracuzzo, il se trouve confronté à des morts particulièrement étranges. Un couple est englouti dans des sables mouvants en plein Londres, un riche industriel tombe de sa baignoire qui elle même chute d'un dirigeable et un Lord est retrouvé écrasé par un dinosaure. Exactement le squelette d'un diplodocus du Museum d'histoire naturelle. Quel est le lien entre ces morts ? S'agit-il d'accidents ou de meurtres habilement déguisés ? 

Comme d'habitude, Veys met un peu de côté l'intrigue pour développer la personnalité du héros. En l'occurrence un prétentieux susceptible donnant tout son sel à cette parodie. Et pour ceux qui ont apprécié, le second album, « Hercule Potiron à Hollywood », parait à la fin du mois de septembre.

« Hercule Potiron » (tome 1), Delcourt, 13,95 € 

mardi 8 septembre 2009

BD - Évolution comique à la mode "Silex and the City" de Jul


Comment critiquer notre société, s'en moquer plus exactement, sans attaquer frontalement les acteurs ? Facile, il suffit de transposer son petit monde dans une autre période. Goscinny, dans Astérix, a atteint les sommets du genre, transformant sa BD comique pour enfant en brûlot politique très actuel au moment de sa publication. 

Dans la même veine, Jul propose un « Silex and the city », se déroulant à la préhistoire. On suit la vie quotidienne d'une famille banale. Le père, professeur, va se lancer en politique, n'hésitant pas pour remporter le scrutin à s'allier avec les peu fréquentables cannibales. Sa femme est prof de préhistoire-Géo en ZEP (zone d'évolution prioritaire). 

Leurs enfants sont aussi le reflet de la jeunesse actuelle. Web, la fille, est une fashion victim en admiration devant Rahan de la Pétaudière, beau gosse de riche se promenant toujours avec Lacoste, son bébé crocodile. Url, le garçon, est un alter-darwiniste radical, anti-fourrure, anti-chasse et anti-feu. 

Rapidement on se prend au jeu, devinant dans cette préhistoire de pacotille toutes les tares en devenir de notre société de consommation. Le tout dessiné à la Reiser pour grossir le trait.

« Silex and the city », Dargaud, 13,50 € 

lundi 7 septembre 2009

Roman - Prisonniers bourreaux

La liberté peut parfois être pire que la captivité. Philippe Carrese dans cette « Enclave » étudie la psychologie d'esclaves devenus bourreaux.


« Ils sont partis ce matin. »
La première phrase de ce roman de Philippe Carrese résume l'étonnement des prisonniers du camp de Medved' en Slovaquie. On est en janvier 1945. Ils, ce sont les soldats allemands. Depuis des années, des centaines d'hommes et de femmes sont prisonniers dans ce camp de travail isolé dans la montagne. Au début ils creusaient des galeries dans une mine. Puis la guerre devenant de plus en plus dure, ils ont eu pour tâche de fabriquer des cercueils. Des milliers de cercueils livrés partout dans le Reich par une voie ferrée, seul lien avec le reste du pays.

Les Allemands sont partis, en une nuit. Les prisonniers n'osent y croire. Et quand les plus téméraires veulent partir eux aussi, ils meurent dans l'explosion d'un pont miné par l'armée nazie. Les montagnes enneigées d'un côté, un ravin infranchissable de l'autre, les prisonniers de Medved' sont libres mais bloqués dans leur camp. Il ne faudra que trois jours pour que tout se remette en ordre, avec reprise du travail et chefs donnant des ordres.

Tout est gris

Les tortionnaires ne sont plus là, mais l'enfermement reste et de nouveaux bourreaux semblent avoir pris le pouvoir. Ces événements, le lecteur les vit à travers le regard de Mathias, un jeune garçon qui aura le bonheur de retrouver sa mère au départ des Allemands. Mais il comprendra rapidement et l'écrira dans des cahiers d'écoliers, que la vie à Medved' sera tout aussi rude dans les prochains mois. Pourtant, ce n'était déjà pas la joie : « Ici les couleurs n'existaient pas. Les façades en bois, les wagons, les grilles et leurs barbelés, les vêtements, les arbres de la forêt, les gardes-chiourmes et leurs supérieurs aryens, le ciel, la peau des hommes, tout était gris. Même le sang des suppliciés ne produisait aucune trace de rouge. »

Medved' en plus de produire des cercueils, servait également de centre reproducteur pour le Reich. Dans le « Palais », le bâtiment des officiers, une vingtaine de femmes, blondes, jeunes, répondant aux critères de la race aryenne, servaient de reproductrices. Pour assurer l'avenir de la race. Servir de putains aussi...

Bordel et maternité

Quelques enfants sont nés et vivent toujours à Medved'. D'autres ont été enlevés à leurs parents comme Dieter « et ses petits camarades blonds aux yeux bleus, des représentants parfaits de la race aryenne, conduits vers Medved', et oubliés là par l'administration de Heinrich Himmler. Paradoxe total. La pérennité de la race pure passait par Medved', et c'était une impasse. »

La situation va aller en empirant au fur et à mesure de la prise de pouvoir de Dankso, un prisonnier « au regard froid, perçant, un regard de guerrier ». Il y voit une opportunité inespérée de prendre sa revanche. Dankso, sous couvert de démocratie, va instaurer une véritable dictature qui fera au final presque autant de morts que la barbarie des nazis. Mathias va raconter ces quelques jours de liberté et comment la communauté va basculer. Des mois plus tard, il tentera de fuir. Mais il devra affronter une multitude de dangers, de la « police » de la république de Medved' aux mines laissés par les Allemands et les animaux sauvages de la forêt.

Ce roman, d'une grande dureté, est signé Philippe Carrese. Un auteur marseillais que l'on n'attendait pas dans ce genre. Il s'est surtout fait connaître en signant des polars truculents aux accents provençaux. Il démontre dans ce texte qu'il peut aborder tous les genres, même les plus dramatiques.

« Enclave », Philippe Carrese, Plon, 20 € 

dimanche 6 septembre 2009

BD - Trois albums pour trois versions de l'Orient

Qu’il soit moyen ou extrême, l’Orient est au centre de ces trois bandes dessinées.

Parmi les très nombreuses productions de Joann Sfar, "Les olives noires", série dessinée par Emmanuel Guibert, est la plus historique mais pas la moins philosophique. La troisième partie de ce feuilleton se passe en Israël, il y a 2 000 ans. Le jeune Gamaliel est à la recherche de son père. Alors que la population de Jérusalem gronde contre l’occupant romain, notre héros va au cirque admirer les gladiateurs. Certains dialogues entre mécréants et religieux donnent le ton de cet album oscillant sans cesse entre la comédie d’action et la réflexion sur la force du peuple juif. Sfar, déjà remarqué avec "Le chat du rabbin", enfonce le clou avec ces délicieuses olives… (Dupuis, 8,99 €)

Loin de la Méditerranée, au bord du Mékong exactement, Sera, franco-vietnamien revient dans "Impasse et rouge" sur la prise de Phnom-Pehn par les forces communistes. L’auteur était adolescent au moment des faits. Le récit de cette guerre civile, il l’a recueilli de la bouche de Yem, un des employés de son père. Des images rouges et sombres, la guerre dans toute son horreur : une vision de l’histoire contemporaine suivie par le génocide d’une grande partie du peuple cambodgien par les Khmers rouges. (Albin Michel, 19 €)

Dernière destination orientale dans "La voie du kung-fu" de Grégoire Loyau. Panique au monastère des moines boxeurs : on vient de dérober l’OEuf du dragon. Chan, le petit cuisinier, est chargé par le grand prêtre de retrouver ce joyau. Débute une poursuite dans le labyrinthe des illusions. 

Dessin rondouillard pour cet album aux faux airs d’Alice au pays des merveilles. (Les Humanos, 12,35 €)