samedi 4 septembre 2010

BD - Entourloupes de spirites dans le premier tome de "Chambres noires"


La famille Penouquet est peu banale. A Paris à la fin du 19e siècle, elle est spécialisée dans l'arnaque au spiritisme. Rien de bien méchant. Le père, peintre dont le chiffre d'affaires est en nette baisse, a décidé d'utiliser toutes les ressources de la photographie naissante pour vendre à quelques gogos des clichés « fluidiques ». Il utilise dans un premier temps sa fille Ninon, réellement dotée d'un pouvoir médiumnique mais qui réfère souvent inventer pour satisfaire les clients. 

Ensuite, ils doivent prendre la pause. Un premier cliché est réalisé, qui sera superposé à un second où les spectres des parents défunts sont généralement interprétés par les jumeaux Pénouquet, Tristan et Louise. Ce n'est rien de bien méchant et permet à tous de survivre. Car Samson Pénouquet est un homme de coeur qui accueille des orphelins. 

Une fois planté le décor occupé par cette famille de farfelus (n'oublions pas Mme Pénouquet, morte il y a quelques années mais qui intervient régulièrement dans les conversations grâce à un portrait hanté...) Olivier Bleys, le scénariste, lance les grandes lignes de l'intrigue où il est question d'enfants martyrs, d'organisation secrète et de complot. 

Tout ce monde décalé prend vie sous les pinceaux de Yomgui Dumont trouvant son inspiration dans les vieilles gravures. Cela donne un album imprégné de nostalgie et de clichés anciens mais étonnamment moderne. Parues au début de l'été, ces « Chambres noires » méritent de poursuivre leur vie en librairie bien au-delà de la rentrée de septembre.

« Chambres noires » (tome 1), Vents d'Ouest, 13 € 

jeudi 2 septembre 2010

BD - Sombres sous-sols


Wazem, scénariste suisse, s'est imposé par ses histoires cauchemardesques, entre fantastique et réalité sociale. « Koma » en est le plus bel exemple (une intégrale est sortie cette année aux Humanos). Il retrouve cette veine avec Tirabosco, dessinateur expert en fusain. « Sous-sols » est un peu le roman de l'anti-matière. Dans notre réalité, depuis quelques jours, la lumière du jour a disparu. Le monde est plongé dans les ténèbres. Cette victoire de la noirceur serait due à la mise en route de l'accélérateur de particules du CERN, machine gigantesque construite à cheval entre la France et la Suisse. A la surface, une jeune fille tente de survivre tout en restant au chevet de sa sœur jumelle, plongée dans un profond sommeil depuis l'expérience. Une jumelle qui cauchemarde dans les entrailles de l'accélérateur, poursuivie par les noires créatures de son passé. Le haut et le bas, le blanc et le noir, la matière et l'anti-matière : cela semble un récit binaire, c'est beaucoup plus dense et passionnant.

« Sous-sols », Futuropolis, 20 € 

mercredi 1 septembre 2010

BD - Marshall d'élite

Olivier Berlion, dessinateur maniant à merveille la couleur directe, apporte une nouvelle pierre à l'édifice de son œuvre en signant l'adaptation du « Kid de l'Oklahoma », roman d'Elmore Leonard. Plus de 100 pages pour conter l'affrontement entre un marshall intransigeant, Carl Webster, et un fils à papa ayant viré braqueur de banques : Jack Belmont. L'action se situe dans les années 20 dans cet état du Sud, devenu riche avec la découverte de pétrole en quantité. Le père de Jack est un riche magnat de l'or noir. 

Celui de Carl, ancien paysan, est devenu millionnaire grâce aux rentes versées par une compagnie exploitant les puits découverts dans sa propriété. Carl, à l'abri du besoin, s'engage pourtant dans la police et fait une chasse impitoyable aux gangsters. C'est un tireur d'élite ne manquant jamais sa cible. Jack, prototype du mauvais garçon, multiplie les bêtises, devenant braqueur de banques juste pour le frisson. 


Entre les deux jeunes Américains la rivalité passe par les armes, mais également les femmes. Un bon polar ancré dans le réel.

« Le kid de l'Oklahoma », Casterman Rivages, 18 € 

mardi 31 août 2010

BD - Espace, si convoité


Romancer la conquête de l'espace. Le concept de cette nouvelle série écrite par Régis Hautière devrait passionner tous ceux qui ont encore la tête dans les étoiles. Le premier tome, racontant le lancement de Spoutnik par les Russes, est directement lié avec l'actualité de l'époque : la guerre froide et la lutte pour le pouvoir au sein du politburo. 

Dans le secret le plus absolu, des scientifiques sont réquisitionnés pour mettre au point un lanceur de missile pouvant « déposer » une bombe atomique à 5000 kilomètres de Baikonour. Le chef de projet, Korolev, accepte car il a la promesse, si le projet réussit, d'utiliser la fusée afin de lancer un satellite dans l'espace. Les échecs répétés font suspecter l'action de saboteurs. Un premier meurtre conduit à l'arrivée d'enquêteurs du KGB. 

Une BD solidement documentée, dessinée par Cuvillier au trait réaliste et efficace mais manquant encore un peu de personnalité. L'équilibre entre faits historiques et suspense est parfait. Distrayant tout en étant pédagogique, c'est un peu les Oncle Paul du XXIe siècle.

« La guerre secrète de l'espace » (tome 1), Delcourt, 14,95 € 

lundi 30 août 2010

Roman - Souvenirs de colonies... de vacances

Jean-Baptiste Harang se souvient de sa période « Cœurs vaillants », des scouts catholiques. Des colonies de vacances qui lui ont forgé un caractère.


L'autofiction semble être un peu passée de mode pour cette rentrée littéraire. La tendance du moment ce serait plutôt aux souvenirs-fiction. Raconter son enfance, ou du moins certaines portions de cette dernière, un bon prétexte pour faire dans la nostalgie du temps passé. Le « c'était tellement mieux avant ! », expression détestée par toute personne ayant, en principe, encore plus de temps à vivre qu'il n'en a déjà vécu. Jean-Baptiste Harang admet sa « vieillesse » et ses signes ostentatoires comme surcharge pondérale ou cheveux gris. Mais l'auteur ne fait pas dans la nostalgie, au contraire, il doit se forcer pour se souvenir, « L'oubli est un animal sauvage, furtif, incontrôlable et invisible », de ces étés passés aux Crozets, colonie de vacances située dans le Jura.

La colonie des Cœurs vaillants, patronage du quartier du jeune Jean-Baptiste. Elle était placée sous la responsabilité de l'abbé T. « Pendant les six semaines que nous passions sous son autorité dans le Jura, il régnait en despote et nous étions quelques-uns à ne pas regretter d'être ses préférés. » L'abbé T. devient la figure centrale de ce roman quand Jean-Baptiste Harang reçoit une lettre anonyme. Cela semble être un de ses camarades qui, 40 années plus tard, dénonce l'attitude de l'abbé T. suspecté de pédophilie. L'auteur s'efforce alors de se souvenir et il relate dans ces pages cette période de sa vie, intense, particulière, trouble et formatrice.

Sous la douche

Les Crozets étaient situés loin de toute civilisation. Des bâtiments sans confort, accueillant des dizaines d'enfants. Une vie martiale, au grand air, où la camaraderie remplaçait la famille. Jean-Baptiste s'y est fait des amis pour la vie. Mais il doit se forcer pour se souvenir exactement. Au fil du récit, alors que d'autres lettres anonymes viennent le relancer, des scènes font leur réapparition. Dans les douches communes par exemple, «lorsque l'abbé se baissait pour aider l'un ou l'autre dans ses ablutions, sa soutane y trempait comme une serpillière, rincée comme un œil.»

Jean-Baptiste Harang profite d'un séjour dans le Jura pour retourner aux Crozets. Il décrit les bâtiments, aujourd'hui à l'abandon. Et s'interroge sur ce besoin de souvenir, de retour sur un passé révolu. Il livre alors son sentiment, relativisant ces « révélations », décidant d'oublier définitivement l'abbé T. « Que sont nos vies si elles n'ont d'autre objet que de nous regarder vieillir puis mourir dans le linceul râpeux et humide cousu depuis cette jeunesse dérisoire que nous allons ressasser jusqu'à l'usure de l'oubli ? N'aurions-nous rien fait d'autre que nous souvenir de ce temps lointain où nous étions immortels, entiers, où nous vivions pour un avenir ouvert qui ne fera que se refermer ? » Car, au final, « qui vous impose de vous rappeler ce qui vous encombre?»

« Nos cœurs vaillants » de Jean-Baptiste Harang, Grasset, 16 € (également au Livre de Poche)

 

samedi 28 août 2010

BD - Gil Saint-André en eaux troubles


Personnage emblématique de la collection Bulles Noires de chez Glénat dans les années 90, Gil Saint-André est de retour pour de nouvelles aventures policières. Le brillant et très indépendant chef d'entreprise, à peine remis de ses précédentes déboires dans le Maghreb, est en vacances sur un catamaran voguant dans la mer Egée. Il passe nonchalamment à côté d'un immense yacht. Le temps de voir une belle naïade de plonger dans l'eau turquoise et... d'assister à l'explosion du bateau de luxe. 

Gil récupère la jeune femme qui se révèle être l'héritière d'une dynastie d'industriels français. Héritière car tout le reste de sa famille (et du conseil d'administration) était à bord du yacht. La belle Diane échappera une nouvelle fois à la mort grâce aux réflexes de Gil. Une première partie très musclée, bourrée d'action, laissant la place ensuite aux spéculations. Financières d'abord, amoureuses également, Gil serait-il le nouvel amoureux de Diane se demande la presse people. Avec en toile de fond une vaste manipulation d'un mystérieux donneur d'ordres cherchant visiblement à mettre la main sur la fortune de Diane.

Pour cette reprise, Jean-Charles Kraehn, comme pour le premier tome, assure scénario et dessin. Il semble prendre beaucoup de plaisir à animer ce héros, un peu trop honnête et Français pour être crédible. De la BD de distraction qui marche sur les traces de Largo Winch.

« Gil Saint-André » (tome 9), Glénat, 9,95 €

vendredi 27 août 2010

BD - Libéral et fatal


On en rit, mais on ne devrait pas. Car les libéraux caricaturés (patrons, politiques, banquiers, directeurs de ressources humaines) dans cet album de Pluttark existent véritablement. Dans la vraie vie ils n'ont pas l'air aussi cyniques et méchants, mais pour le fond, faites-leur confiance, ils sont à la hauteur. 

Cette charge sans concession contre les délocalisations, les plans sociaux et autres trouvailles pour engraisser les actionnaires au détriment des employés démonte méthodiquement l'aveuglement de ces technocrates ne vivant plus que par l'intermédiaire de bilans comptables. 

Mais parfois la réalité les rattrape, comme le PDG de cette société d'agroalimentaire, constatant une chute des ventes, expliquant à des actionnaires circonspects, « N’oublions jamais que la qualité est aussi un facteur de croissance. En effet, les études de satisfaction effectuées après le malheureux incident des rillettes au mercure sont formelles : 100 % des consommateurs décédés n'achètent plus nos produits. »

« Libérale attitude », Fluide Glacial, 10,40 € 

jeudi 26 août 2010

BD - Brumes à Smoke City


Deuxième et dernière partie de cette histoire de braquage qui tourne mal. Une bande de malfrats, après quelques années de séparation, se reforme pour un ultime contrat. Le commanditaire, le mystérieux Mr Law, veut une momie exposée dans un musée. Tout se passe bien jusqu'aux dernières pages de la première partie. Les flics étaient au courant de tout et capturent la bande. Sauf Cole Valentine. 

Il se retrouve seul, et sans la momie, au point de rendez-vous avec Mr Law. Cole, qui a plus d'une carte dans sa manche, dévoilera en partie son jeu. Ce thriller écrit par Mathieu Mariolle est noir à souhait. Alambiqué aussi. Il ne ménage pas les coups de théâtre, traitrises, et autres double jeu pour donner du ressort à l'histoire. 

Benjamin Carré, le dessinateur, semble avoir pris un immense plaisir à dessiner cette ville de Smoke City, sombre, brumeuse, inquiétante. Et quand le fantastique entre en jeu, il est encore plus à l'aise avec les démons et autres créatures aussi sinistres qu'immortelles. Une première collaboration entre deux jeunes talents très prometteuse.

« Smoke City » (tome 2), Delcourt, 12,90 € 

mercredi 25 août 2010

BD - Destins, les suites


Ceux qui ont eu la chance de découvrir les trois premiers tomes de la série « Destins » coordonnée par Frank Giroud, se précipiteront sur les deux nouveaux titres parus cette semaine. Rappelons le concept : Le scénariste raconte une première histoire, puis passe la main à d'autres qui imaginent deux suites différentes. A chaque fois, Giroud coordonne et les dessinateurs changent à chaque titre. 

Dans Paranoïa, on retrouve Ellen, l'héroïne. Etudiante aux USA, elle a tué un vigile au cours d'un braquage. 15 ans pus tard, elle a changé d'identité et est devenue la responsable d'une organisation caritative. Son existence bascule quand elle apprend qu'une innocente va être exécutée pour son crime. Deux options s'offrent à Ellen. Elle se livre au FBI, c'est l'album n° 4 « Paranoïa » écrit par Mangin et dessiné par Hulet, elle laisse l'innocente être exécutée, c'est le n° 5 « Le fantôme » de Corbeyran et Espé. 

Si Hulet a eu un peu de difficulté pour couler son trait nerveux dans les personnages existants, l'histoire est prenante. Corbeyran de son côté signe un récit où le fantastique s'immisce discrètement. Les prochains « Destins » sont annoncés pour octobre.

« Destins » (tomes 4 et 5), Glénat, 13,50 € chaque volume 

mardi 24 août 2010

Roman - Les petits secrets de la presse


Dans le genre inclassable, ce premier roman de Jean-Bernard Maugiron bat tous les records. Pourtant, en découvrant les premières pages, on se dit qu'on est simplement dans le genre témoignage sociétal. Le narrateur, Victor, explique au début de chaque chapitre, avec une régularité énervante dans un premier temps, puis suspecte et finalement intrigante : « Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional ». 

Et de nous expliquer les petits secrets de son métier, comment il débusque les coquilles dans les avis de décès, les grands débats avec certains de ses collègues sur « des tournures avec des subjonctifs plus que passés. » Victor est à quelques mois de la retraite. Quand il a débuté au journal, il était linotypiste. Il composait des textes en plomb fondu. Il regrette un peu cette époque. Mais se contente de son petit train-train, lui qui rêvait d'être conducteur de locomotive. En fait, en progressant dans l'intrigue, le lecteur comprend que Victor est un peu perdu. 

Vieux garçon vivant toujours avec sa mère, il s'en occupe quotidiennement. « La petite mère elle bouge plus de son lit, à part quand je la porte sur le fauteuil, devant la télé. Elle pèse pas lourd, rien que de la peau sèche et ridée sur des os et une touffe de poils blancs sur le caillou. Une vraie momie, sauf qu'elle remue encore un peu de temps en temps, par saccade. » Entre la nostalgie d'un temps passé, le poids des ans, les problèmes au travail, sa solitude, on se surprend à vouloir mieux connaître Victor. 

Mais c'est sans compter avec l'auteur. Jean-Bernard Maugiron bouscule l'histoire dans les 20 dernières pages, lui donnant un tour violent et surréaliste, définitivement inclassable.

« Du plomb dans le cassetin » de Jean-Bernard Maugiron, Editions Buchet-Chastel, 11 €