jeudi 20 juin 2024

BD - Stars en croisière


 
Passionné de cinéma, le scénariste Jean-Luc Cornette s’offre un casting exceptionnel pour son nouvel album, Le feu et la glace. Il réunit sur un plateau de tournage dirigé par Georg Wilhelm Pabst deux grandes stars du cinéma mondial, Marlène Dietrich et Louise Brooks, une chanteuse et danseuse de jazz américaine, Adelaïde Hall, le comédien français Charles Vanel et le compositeur Kurt Weil.

Une équipe de rêve pour le premier film parlant européen en cet été 1929. Un film entièrement tourné sur un paquebot qui fait la traversée entre Cherbourg et New York. Un film imaginaire, sorte de fantasme absolu du scénariste confié au dessinateur Jürg.

En plus de plonger le lecteur au cœur de ce cinéma allemand qui rayonne sur les arts depuis une dizaine d’années, l’album montre combien les mœurs étaient libres et sans tabou à l’époque. Notamment dans le milieu des actrices. Ainsi Louise Brooks comme Marlène Dietrich, si elles ont un amoureux officiel, multiplient les aventures et rencontres éphémères.

Au début de la traversée, bien qu’elles soient toutes les deux présentes pour travailler, elles se lancent un défi : « Celle qui se tape le plus de gaillards durant la traversée est la reine de l’Atlantique. » et de rajouter (car elles ont passé quelques nuits ensemble) « Et les filles, ça compte aussi ! ».

Le côté gaudriole est très présent mais n’est pas le nœud de l’histoire. Car en fond se joue aussi la montée du fascisme et la mise au ban de cet « art dégénéré » comme le classeront officiellement quelques années plus tard les nazis arrivés au pouvoir. Le film sera perdu, Marlène Dietrich ne tournera jamais avec Pabst et Louise Brooks ne percera pas dans le cinéma parlant.

Reste cette BD, aux dessins délicieusement rétros, qui permet au cinéaste de rêver sur ces icônes du 7e art.
« Le feu et la glace », Futuropolis, 88 pages, 20 €

Aucun commentaire: