vendredi 21 juin 2024

BD - Amour réel et virtuel dans "Le champ des possibles"

 

Si les amours du passé ont parfois été débridées, celles de l’avenir pourraient être plus sages. Grâce à la réalité virtuelle si l’on en croit cet album écrit par Véro Cazot et dessiné par Anaïs Bernabé. Dans un avenir proche, les casques de réalité virtuelle permettent à quelques nantis de vivre deux vies. Une première, terre à terre, pleine de contraintes. Une seconde sans limite.

Marsu, la jeune héroïne de ce roman graphique est une architecte renommée. Elle a révolutionné les salles de spectacles. Lors de la présentation d’un de ses projets, elle fait la connaissance de Thom, informaticien qui cherche à développer son logiciel de réalité virtuelle qui permet de vivre dans les plus beaux hôtels ou ensembles architecturaux de la planète.

Marsu est sceptique. Thom enthousiaste. Un premier contact plein de sous-entendus, même si Marsu est fidèle à son compagnon, Harry, un potier qui pour le coup, peut difficilement avoir moins les mains dans la terre. Pourtant Thom va l’emporter. Marsu teste et devient rapidement accro. Dans l’histoire, les autrices expliquent que ce casque nouvelle génération peut se transformer en implant neuronal. On peut dès lors, en permanence, vivre deux réalités différentes. Travailler à son bureau tout en bronzant au bord d’une piscine avec le Pacifique en toile de fond.

Marsu va souvent aller dans une tour de New York réservée aux amis de Thom. Et tout en vivant avec Harry, va y partager des expériences, sensuelles, érotiques puis sexuelles avec Thom. Une femme, deux amants dont un virtuel. Étrange avenir décrit par Véro Cazot et Anaïs Bernabé. Et pourtant il semble très agréable s’il est partagé et consentant.

Une histoire de SF qui bénéficie d’un traitement graphique de toute beauté. Les séquences se déroulant dans la réalité virtuelle sont exécutées aux crayons de couleurs, la dessinatrice multipliant les tons décalés pour amplifier le volet merveilleux et irréel de l’expérience.
« Le champ des possibles », Dupuis, 128 pages, 23,50 €

Aucun commentaire: