mercredi 12 juin 2024

Cinéma - “Heroico”, film sur l’armée qui broie les jeunes

Un film mexicain de David Zonana avec Santiago Sandoval Carbajal, Fernando Cuautle.


Le film Heroico se déroule au Mexique. Mais il pourrait être transposé dans n’importe quel pays qui a une armée professionnelle. Un film universel donc, sur la façon de « dresser » de jeunes hommes, leur donner le goût du sang, de la mort. Au Mexique, le film de David Zonana a été critiqué car il s’attaque à un bastion du pouvoir. Pourtant il est sans doute très près de la vérité dans ce pays où la violence est quotidienne, sans limite.

Luis (Santiago Sandoval Carbajal), jeune homme vivant seul avec sa mère, décide de s’engager. Avant tout pour bénéficier de la mutuelle de l’armée qui assurera les soins de sa mère, diabétique. Un premier sacrifice. Arrivé à l’école, il est vite remarqué par son sergent instructeur, Sierra (Fernando Cuautle). Le prototype du manipulateur, pervers, régnant sur sa cour où tout lui est possible. Il protège Luis de certaines corvées, des bizutages ou autres exercices physiques. En échange, il l’engage sur des « missions » non officielles. Le week-end, en civils, Sierra et ses sbires deviennent de vulgaires mercenaires, armés et dangereux, des tueurs.

Le film, d’une très grande violence, ne la montre pas. Tout est suggéré. On est subjugué par l’interprétation des deux comédiens principaux. Santiago Sandoval Carbajal dans le rôle de Luis, toujours partagé entre la révolte et le confort de l’obéissance. Une victime qui a cependant toutes les solutions entre ses mains pour faire cesser ce cauchemar. Encore plus impressionnante la partition de Fernando Cuautle, alias Sergent Sierra. Arrogant, prétentieux, calculateur, toujours à la limite de l’acceptable, cette caricature de militaire doit cependant hanter les nuits de nombre de recrues, au Mexique et ailleurs, certainement passées sous ses fourches caudines.

Aucun commentaire: