mardi 18 juin 2024

Thriller historique - « L’Or maudit » ou la suite des aventures de Margaux de Dente

 Dans le Haut-Razès audois du Moyen Âge, Mireille Calmel raconte la vie tumultueuse d’une héroïne déjà croisée dans ses précédents romans, « Le Templier de l’ombre ». 

 

Ses romans historiques sont dignes des grands feuilletonistes du siècle dernier. Mireille Calmel n’a pas son pareil pour imaginer des intrigues à rebondissements pour ses héros. Son héroïne plus exactement.
Margaux de Dente, fille de Cathare, vit dans la vallée du Haut Razès. La première partie de ses péripéties ont été racontées dans les deux tomes de Le Templier de l’ombre parus l’an dernier (le tome 1 vient de sortir en poche chez Pocket). La belle Margaux est déjà de retour dans le tome 1 de L’or maudit. Toujours dans son manoir de Sainte-Eugénie entre Quillan et Rhedae, l’ancien nom de Rennes-le-Château.
Avec son mari, Michel, elle prend soin d’Anne, sa petite fille de 5 ans. Une dégourdie qui reste de longues heures au sommet du donjon pour tenter d’apercevoir le loup blanc, une bête qui sème la terreur dans les campagnes et la forêt.
En ce 6 mars 1313, Bertrand Leplacier, prévôt, est prévenu de la découverte d’une nouvelle victime de l’animal. Mais près du cadavre, un berger a remarqué des pièces d’or et un gantelet, « une pièce d’armure, de celles dont les chevaliers du Temple se couvraient les mains autrefois lors des batailles en Orient ». Et à l’intérieur du gant, une main sectionnée.
Le roman débute comme un polar, avec quantité de suspects. Leplacier mène l’enquête alors que Margaux désire avant tout protéger sa fille. Au même moment arrive à Carcassonne Guillaume de Nogaret, premier conseiller du roi Philippe le Bel. Il a pour mission de récupérer, pour la couronne, l’or des templiers en possession du maître inquisiteur d’Ablis. Même si tous les Cathares ont été exterminés, Geoffroy d’Ablis continue sa chasse, impitoyable. Il aimerait faire tomber Blanche de Dente.
Malgré son aversion pour le personnage, Guillaume de Nogaret négocie pour revenir en grâce à la cour. Découvrir aussi ce qu’est devenu son père, mystérieusement disparu. Car dans les romans de Mireille Calmel, tous les protagonistes ont de multiples secrets. Inavouables. De Nogaret retrouve un coffret bourré de lingots d’or. Mais une fois de retour dans l’ancienne maison de son père dans la Cité, « à la place du coffret contenant l’or, trônait une main sanguinolente dans laquelle un carreau d’arbalète avait été planté. »
Avec une maestria étonnante, dans des chapitres courts et percutants, Mireille Calmel pose les bases de son histoire. De l’or à retrouver, des complots, des vengeances et peut-être la résurgence du catharisme car dans la vallée du Haut-Razès, des signaux s’allument sur les sommets : « comme autrefois, de colline en colline, les anciennes tours cathares se répondaient. » La seconde partie de L’or maudit est annoncée pour octobre.
Et les passionnés pourront lire, sur la plateforme numérique Kessel Media, un court roman, Le secret de Margaux, qui fait le lien entre Le Templier de l’ombre et cette nouvelle saga.

« L’or Maudit » de Mireille Calmel, XO Éditions, 326 pages, 20,90 €

Aucun commentaire: