samedi 22 juin 2024

BD - Fragiles jeunes filles en fleur


 Pour terminer ce tour d’horizon des nouvelles amours vues sous le prisme de la bande dessinée, n’hésitez pas à découvrir Fragile, album signé Mathilde Ducrest. Cette artiste Suisse vit désormais à Bruxelles après des études à Saint-Luc. Féministe engagée, elle a multiplié les projets de publication en autoédition avant d’être repéré par les éditions Casterman. Elle signe donc chez la prestigieuse maison (Tintin, Corto Maltese, Alix…) ce copieux roman graphique en couleurs fines et délicates racontant la rencontre entre Emily et Suzanne.

La première, étudiante, cherche un petit job d’été. Elle répond à l’annonce de la seconde, riche héritière d’une famille d’industriels. Le travail ? Promener tous les jours Mitsou, le petit chien de la seconde car elle va passer quelques semaines en vacances en Espagne. Mais avant d’abandonner son petit roquet à Emily, Suzanne veut mieux connaître Emily. Elles vont se promener dans les bois et jardins de la riche famille et une irrésistible attirance va naître entre les deux jeunes femmes.

Plus qu’une simple histoire d’amour, ce Fragile raconte combien il est compliqué pour les jeunes d’aujourd’hui de s’engager, de faire des plans sur l’avenir, de croire en l’amour. C’est effectivement le portrait d’une génération fragile. Mais très attachante aussi.
« Fragile », Casterman, 184 pages, 25 €

Aucun commentaire: