jeudi 6 septembre 2018

DVD et blu-ray - Le destin solaire de Luna


Près de Montpellier, Luna (Lætitia Clément) fait partie de ces milliers d’adolescentes qui se cherchent. Elle vient de décrocher son CAP en horticulture en bossant en alternance chez un maraîcher. Côté cœur elle croit vivre le grand amour avec Ruben. Mais quand elle se retrouve enceinte et qu’elle décide d’avorter, il se défile. Pourtant elle lui a offert pour son anniversaire un chiot. Anniversaire qu’ils fêtent avec leur bande dans un entrepôt abandonné.

Ce soir-là, ils surprennent Alex (Rod Paradot), un grapheur. Alcool aidant ils le chahutent, jusqu’à l’agresser sexuellement avec une bouteille de bière vide. Luna, saoule, inconsciente de l’horreur de la situation, rit à gorge déployée. Un rire qui restera longtemps dans la mémoire d’Alex. Ce premier film d’Elsa Diringer saisit un instantané de la jeunesse actuelle. Avec ses doutes, ses excès et ses tristes effets de meute. Une première partie dure, violente, qui bascule quand Alex est embauché dans la même exploitation que Luna. Va-t-il la reconnaître ? Peut-il lui pardonner ?

Tragédie sociale, filmée au plus près de la jeunesse, l’histoire de Luna est tout sauf une carte postale du sud riant et ensoleillé. Même s’il y a quelques scènes lumineuses, rendant solaire la jeune Luna.

➤ « Luna », Pyramide Vidéo, 19,90 €

Aucun commentaire: