mardi 21 février 2023

De choses et d’autres - Retour à l’envoyeur

Chanté par Dutronc en son temps, l’Opportuniste est toujours tendance au XXIe siècle. Ils sont de plus en plus nombreux à renier leurs premières convictions pour s’assurer un peu de pouvoir ou un ministère. La recomposition politique imposée par la victoire d’Emmanuel Macron a multiplié ces opportunistes.

Dans les rangs du parti présidentiel, on trouve quelques nouvelles têtes mais surtout beaucoup d’anciens ayant retourné leur veste. De droite comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin, ou de gauche à l’image d’Olivier Véran ou Olivier Dussopt.

Ce dernier, en première ligne avec la réforme des retraites, a cruellement été mis devant ses reniements lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale. Inaki Echaniz, jeune député de gauche des Pyrénées-Atlantiques, a interrogé le ministre du Travail sur cette réforme rejetée par une majorité de Français selon tous les sondages. « Allez-vous réellement prendre en compte les propositions des différents partenaires sociaux ou imposer une réforme déjà décidée par l’Élysée ? » a interrogé le député d’opposition. Une intervention solennelle, avec des phrases fortes contre le passage en force du gouvernement.

Le ministre s’est justifié, comme toujours, en expliquant que la réforme était nécessaire pour l’équilibre financier du système par répartition. Un ministre qui a totalement oublié que cette question, mot pour mot, c’est lui qui l’avait écrite puis prononcée le 4 mai 2010 à destination d’Éric Woerth, ministre du Travail de Sarkozy et porteur d’une première réforme des retraites.

Un retour à l’envoyeur qui fait mouche dans cette démonstration implacable de retournement de veste.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le vendredi 10 février 2023

De choses et d’autres - Champion du monde au tableau

Dans un monde binaire il y a les 1 et les 0, les ronds et les carrés. Hier dimanche, le monde n’était pas binaire car presque exclusivement consacré aux ronds personnifiés par le ballon de foot. Il y avait pourtant une petite minorité d’irréductibles qui ont délaissé le sport le plus populaire de la planète préférant se passionner pour un autre championnat du monde, beaucoup moins médiatique.

Rien de rond dans ce dernier, au contraire tout doit être carré pour l’emporter. Car face à la finale du mondial au Qatar se déroulait la finale du championnat du monde d’Excel, un logiciel appelé aussi tableur. Une pelouse verte d’un côté, un cadre rempli de cases informatiques de l’autre, associées à des formules de calcul très compliquées.


La compétition d’Excel, sponsorisée par Microsoft, est même retransmise en direct sur ESPN, le grand groupe de médias sportifs américain. Comme il s’agit d’esport encore confidentiel (10 000 dollars seulement pour le vainqueur de l’épreuve), pas de stades et donc pas de polémique sur le nombre de morts lors de leurs constructions. Excel échappe aussi à la récupération par les politiques tentés de gonfler artificiellement leur cote de popularité.

Par contre, je reconnais un point commun entre excel et football : leur manque d’intérêt. Pour avoir dû éditer quelques tableaux de service sur Excel, je peux vous affirmer que parfois, à choisir, j’aurai préféré courir derrière un ballon rond au risque de me faire tacler par un plus fort que moi. C’est dire !

Enfin, si on peut légitimement penser qu’un champion d’Excel a un QI plus élevé qu’un footballeur, s’il fait partie de la race des geeks, il risque d’avoir la même propension à prendre pour hymne une chanson ringarde qui va vous hanter jusqu’à la fin de l’année.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le lundi 19 décembre 2022

lundi 20 février 2023

Cinéma - “L’astronaute” veut aller toucher les étoiles

Seul, aux commandes d’une fusée qu’il construit dans son garage, Jim veut aller dans l’espace.

Il a pris la chanson La quête de Brel à la lettre. Jim (Nicolas Giraud) veut atteindre « l’inaccessible étoile ». Mais au lieu de rêver, ce célibataire de 40 ans construit sa propre fusée et compte devenir le premier astronaute amateur à avoir réalisé un vol au-delà de l’atmosphère et une sortie dans l’espace.

Fou, doux rêveur ou scientifique pragmatique ? L’interrogation est vite levée car Jim, dans le civil, est ingénieur en aéronautique. Un spécialiste des moteurs de fusée, employé par ArianeGroup. L’espace, c’est sa passion depuis tout petit, quand son grand-père, agriculteur aujourd’hui décédé, se distrayait en construisant des fusées miniatures qu’il expédiait au-delà des nuages.

Cela fait huit ans que Jim mène son projet en total secret. Ne sont dans la confidence que sa grand-mère (Hélène Vincent) - la ferme abrite le hangar de construction de la fusée et le pas de tir - et un ami chimiste (Bruno Lochet) qui a mis au point un nouveau carburant, très puissant, mais aussi très instable. Pour assembler le moteur, Jim subtilise des pièces commandées en double dans le cadre de son travail. Une discrétion absolue obligatoire car l’entreprise est parfaitement illégale.

La mathématicienne et l’expert 

À quelques mois du lancement, Jim décide de renforcer l’équipe. Il contacte une jeune mathématicienne qui sera chargée de calculer la trajectoire de la fusée et un ancien astronaute français, Alexandre Ribbot (Mathieu Kassovitz) qui a failli mourir lors d’une sortie en scaphandre de la station spatiale internationale. Écrit, interprété et réalisé par Nicolas Giraud, ce film de science-fiction est plus science que fiction.

Tout semble crédible et même si on se doute qu’un tel projet est de l’ordre du travail pharaonique, on se prend au jeu. Quand la fusée, au nom très anecdotique mais si significatif de l’esprit français, est dressée sur son pas de tir, le film prend une autre dimension. Cela devient une sorte de thriller spatial car le temps presse, la menace est partout, le risque omniprésent. La jolie mathématicienne précise d’ailleurs en toute franchise que la fusée a 32 % de chances d’exploser au lancement.

Réalisation finalement très terre à terre, L’astronaute n’est pas un film se déroulant dans l’espace mais un film sur un désir d’espace. Ces étoiles qui font rêver, cette Terre si belle vue d’en haut. La synthèse parfaite de l’excellence technologique, la débrouille et la poésie des promesses enfantines.

Film français de et avec Nicolas Giraud ainsi que Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet

De choses et d’autres - De Mitterrand à Charlemagne

Étrange décision que celle de Laurent Wauquiez. Le président de la région Auvergne Rhône Alpes semble avoir un problème avec les symboles de gauche. L’adresse officielle du conseil régional, à Lyon, est officiellement Esplanade François-Mitterrand. Était, plus exactement, puisque cette adresse a changé.

Le bâtiment n’a pas déménagé, un peu trop coûteux, mais Laurent Wauquiez a ordonné que désormais tous les papiers officiels situent le conseil régional Cours Charlemagne. Une voie qui longe le bâtiment. L’entrée est toujours côté Mitterrand, mais sur les papiers, communiqués et autres publications officielles, c’est Charlemagne qui apparaîtra.


Laurent Wauquiez fait-il preuve de wokisme en tentant d’effacer le nom du premier président de la République de gauche, élu au suffrage universel ?

Imaginons maintenant que d’autres hommes politiques entrent dans ce petit jeu. La mairie de Perpignan, de place de la Loge pourrait déménager rue de la barre. Barre à droite toute ! Le conseil départemental de l’Aude n’a pas ce problème, puisque déjà sis allée Raymond-Courrière, ancien président de l’institution. Sauf, bien sûr, si le département bascule un jour à droite…

Pour le conseil régional d’Occitanie, c’est encore plus simple, puisque depuis la fusion, il est toujours partagé entre Toulouse et Montpellier. Alors, si le maréchal Juin, de Toulouse, devient un jour trop problématique (ses positions sur l’Algérie), il suffit de mettre en avant l’avenue de Pompignane, à Montpellier. Difficile de lancer une polémique, on ne sait quasiment rien sur Pompinius, le gallo-romain qui a donné son nom au quartier.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le samedi 17 décembre 2022

dimanche 19 février 2023

De choses et d’autres - Voir le bon côté des choses

En cette fin d’année, il est temps de relativiser et de tirer des enseignements de ces 12 derniers mois. 2022 s’annonçait comme une année positive. On sortait enfin de la pandémie, l’économie repartait… Et puis Poutine a un peu douché les prévisions par trop optimistes. La guerre en Europe, les pénuries, la crise de l’énergie : d’un futur rose on est passé à un avenir sombre.

Et si on arrêtait de se plaindre ? Voir le bon côté des choses, comme une philosophie obligatoirement positive ? Par exemple, la grève à la SNCF. Certes, cela met des milliers de Français dans l’embarras. Mais le positif c’est la fin définitive du risque de coupure d’électricité à Noël. Car des trains en moins c’est de l’électricité économisée pour éclairer les sapins et faire cuire les dindes au four électrique.

Et franchement, si l’oncle lourd, celui qui ne peut pas s’empêcher de sortir une plaisanterie graveleuse à 2 grammes et des allusions racistes à 3, reste bloqué chez lui, personne dans la famille ne va s’en plaindre.

De plus, statistiquement, dans le rebond de l’utilisation du covoiturage, il y aura forcément de belles histoires d’amour qui vont naître. Quand la lutte finale devient conte de Noël : Monique, sans train pour aller d’Albi au Barcarès, accepte de faire le trajet avec un certain François. La première veut découvrir le village de Noël, le second rejoint sa fille pour les fêtes. A Castelnaudary les deux divorcés rient, à Narbonne il fait très chaud dans la voiture, à Leucate ils prennent ensemble un Airbnb.

Dans un an, ils seront mariés et brûleront chaque 23 décembre un cierge à Saint Joseph, patron des travailleurs et par extension protecteur des grévistes purs et durs.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le samedi 24 décembre 2022

Cinéma – Les illusions chantées de « La grande magie »

Sur des musiques de Feu ! Chaterton, Noémie Lvovsky propose un film « qui chante et qui danse » sur l’amour, les illusions et le temps qui passe.

Pas véritablement une comédie musicale, La grande magie est plutôt, selon la formule de sa réalisatrice, Noémie Lvovsky, « un film qui chante et qui danse ». L’histoire d’une petite troupe de magie dans les années 20, saltimbanques d’un temps révolu, surtout doués pour baratiner les bourgeois en villégiature dans les grands hôtels en bord de mer.

Une certaine effervescence règne dans ce bel hôtel dont le parc arboré donne directement sur l’océan. Les clients attendent avec impatience le spectacle de magie promis par la direction. En vedette Albert, le professeur, (Sergi López), personnage haut en couleur qui peut faire disparaître des colombes, des foulards ou votre femme, au choix. Avec son troisième œil, il peut aussi tout savoir de vous, de la dernière péripétie d’un de vos parents à la conclusion du livre que vous lisez actuellement.

Le professeur est un bel escroc, qui utilise parfaitement les talents de ses complices (François Morel et Damien Bonnard), pour découvrir les petits secrets des clients et ainsi briller à leurs yeux. Tout cela n’intéresse que très peu Charles (Denis Podalydès), mari jaloux de Martha (Judith Chemla). Sauf que lors de la représentation, elle se porte volontaire pour aller dans le cercueil dans lequel Albert compte la faire disparaître. Elle le prend au mot. Car Martha n’en peut plus de vivre sous la surveillance constante de ce mari qu’elle n’aime plus.


Quand l’assistante et femme d’Albert, Zaïra (Noémie Lvovsky), fait passer l’épouse derrière la scène par la trappe dérobée, Martha prend ses jambes à con cou et disparaît pour de bon. Au grand désespoir du magicien. Le mari s’énerve. Alors il improvise, prétend que Martha est dans une boîte en bois, qu’il a le pouvoir de la faire réapparaître s’il croit vraiment en elle. Sinon, elle s’évaporera à jamais dans les volutes de cette Grande Magie qui ressemble à s’y méprendre à de la grande escroquerie.

Donner sa chance à la magie

 Sur cette trame finalement sérieuse sur l’amour et la liberté, Noémie Lvovsky pose des scènes cocasses avec les vies en parallèle des autres membres de la troupe comme la jolie Amélie (Rebecca Marder), amoureuse d’un des garçons d’hôtel. Le tout entrecoupé de petites chansons composées par Feu ! Chaterton.

Le film a des ressemblances avec Tralala des frères Larrieu. Ce côté spectacle permanent de la vie quand on la prend du bon côté. Car finalement, on s’aperçoit que nos existences, au lieu d’être trop sérieuses, gagneraient à être plus légères, avec un peu plus de place pour l’illusion, la magie.

On sort de la séance allégé du poids des vicissitudes du quotidien, joyeux et souriant, capable d’accepter toutes les démonstrations par l’absurde du génial professeur, merveilleux Sergi López, grand manipulateur du public devant l’éternel.

Film français de et avec Noémie Lvovsky et Denis Podalydès, Sergi López, Judith Chemla, François Morel, Damien Bonnard

samedi 18 février 2023

De choses et d’autres - De l’origine des ingrédients

Un écrivain, chargé par son épouse d’aller faire les courses dans les grandes surfaces, a récemment fait part de son étonnement face aux indications qui se rajoutent sans cesse sur les emballages des produits manufacturés. Avec parfois d’étonnantes précisions. Il prend pour exemple du jambon italien. L’étiquette précise les ingrédients utilisés, mais également ceux qui ne le sont pas.

Avec stupeur, il découvre ainsi que son jambon est « sans gluten, sans dérivés du lait. » Une précision à destination des allergiques, sans doute, mais qui fait cependant bizarre, car qui utilise du lait pour faire sécher du jambon ? Comme c’est un chicaneur de la pire espèce, il aimerait que ces étiquettes soient un peu plus précises « ainsi mon jambon italien pourrait être garanti sans alcool, sans sulfate de mercure, sans hydrogène liquide, sans résidus de craie, sans extrait de houx, etc. » Par contre on ne saura jamais si le jambon est bon. Ou même s’il a le goût du jambon.

La grande mode, depuis quelques années, sur les étiquettes est de préciser, en gros et avec, si possible, un logo tricolore, l’origine française des ingrédients. Lait, pomme de terre, cochon ou haricots sont français, alors il faut l’écrire en gros. Par contre, on sait depuis l’an dernier que l’huile de tournesol est essentiellement ukrainienne et les graines de moutarde canadiennes.

Mais les industriels ont plus d’un tour dans leur sac. Le « origine France » est parfois remplacé par un « fabrication française » ou « conditionné en France ». Mais pas un seul produit n’échappe à cette récupération cocardière.

Même les bananes sont fièrement françaises puisque originaires des Antilles. On ne peut pas le rater, elles sont vendues entourées d’une bande autocollante… bleu , blanc, rouge.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le samedi 11 février 2023

DVD - Rire des riches, le credo de "Sans filtre"


Palme d’or à Cannes, en course pour plusieurs Oscars aux USA (meilleur film, scénario et réalisateur), Sans filtre (M6 Vidéo) du Suédois Ruben Östlund est une satire impitoyable de la société du paraître. Les riches, nouveaux et héritiers, en prennent pour leur grade dans ces trois heures de virtuosité cinématographique. Un long métrage découpé en trois parties.

On découvre dans un premier temps le milieu de la mode et les réussites du couple Carl et Yaya (Harris Dickinson et Charlbi Dean Kriek, décédée peu de temps avant la sortie du film en salles, à 32 ans). Un couple loué par sa beauté, invité pour briller sur une croisière de luxe avec de très riches industriels.

Dolly de Leon, une des comédiennes de Sans filtre.
  M6 Vidéo


La suite est un véritable massacre de classe, jouissive en ces temps où le peuple gronde dans la rue contre les superprofits des grands groupes capitalistiques. DVD et blu-ray offrent de jolis bonus pour un film dont l’achat se justifie déjà à lui tout seul. En plus d’un gros quart d’heure de scènes coupées (notamment l’histoire de la bague de fiançailles offerte par Carl à Yaya), deux longues interviews réalisées à Cannes sont proposées ; la comédienne Dolly de Leon et le réalisateur, espiègle quand il explique tout le plaisir qu’il a éprouvé en filmant le repas durant la tempête sur le bateau, prouesse cinématographique qui restera dans les annales du 7e art. 

vendredi 17 février 2023

De choses et d’autres - Accélération de l’actualité

La semaine qui vient de s’écouler est un exemple pour les écoles de journalisme. L’actualité est souvent conditionnée par un agenda prévisionnel et incontournable. Et puis l’inattendu bouscule tout.

Depuis la quasi fin de la pandémie, tout semblait être revenu à la normale. En dehors de la réforme des retraites et des suites de la guerre en Ukraine, rien ne semblait pouvoir perturber les sujets traités. Même la Saint-Valentin avait une petite chance de se tailler une jolie place dans les gazettes.

Mais patatras, tout change sur des impondérables. Alors que les députés insoumis semblent maîtres du temps et de l’opinion à l’Assemblée, mettant en difficulté un gouvernement en manque de popularité, il suffit d’une photo d’un certain Thomas Portes, élu LFI, pour que tout soit inversé. Il pose fièrement, tel un chasseur africain, le pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail.

Ce dernier, de « super vilain » qui va pourrir la fin de vie de millions de Français se transforme en victime qu’on ne peut que plaindre… Certains élus à gauche regrettent cette propension à se tirer des balles dans le pied (l’image est doublement explicite et justifiée).

Tempête à l’Assemblée. On ne parle plus de la retraite. Ça crie, s’invective et le RN ricane. Le débat de fond disparaît totalement.

Jusqu’à ce fait divers horrible sur une route de la région parisienne. Une collision frontale, cinq blessés, un bébé mort. Comme un des conducteurs (celui qui a quitté sa voie de circulation) est connu et contrôlé positif à la cocaïne, c’est l’hallali. On ne parle plus que des dérives de Pierre Palmade, l’amuseur qui a cessé de faire rire. Un gros titre en chasse un autre. L’actualité s’accélère et redevient incontrôlable.

Si la tendance se confirme selon la classique loi des séries, je redoute le missile nucléaire lancé par inadvertance mardi ou la mort violente d’un grand de ce monde jeudi.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le lundi 13 février 2023

DVD - La petite voix intérieure de Jeanne la tourmentée

Pour son premier long-métrage, Céline Devaux tente le film hybride. Plutôt spécialisée dans le film d’animation (trois de ses courts-métrages sont proposés en bonus dans la version vidéo de Tout le monde aime Jeanne, (Diaphana Vidéo), l’histoire de Jeanne mêle prises directes et courtes séquences animées. Jeanne (Blanche Gardin), est une jeune femme brillante. Chercheuse, elle tente de sauver les océans. Mais sa dernière invention se révèle être un fiasco. De « sauveuse de l’humanité » elle se retrouve bombardée « mème comique sur le net ».

Déjà assez introvertie et propice à la dépression, Jeanne s’enfonce. Criblée de dettes, elle doit se rendre à Lisbonne pour tenter de vendre l’appartement de sa mère, morte l’an dernier. Tout l’intérêt du film réside dans la petite voix intérieure de Jeanne (les séquences en animation), souvent en totale contradiction avec ses réactions. Une sorte de petit fantôme, sarcastique, négatif et parfois moralisateur, contrepoint des actions souvent décousues d’une femme de plus en plus paumée, seule et fatiguée.

A Lisbonne, elle retrouve Victor (Nuno Lopes), un ancien amant et croise un certain Jean (Laurent Lafitte), ami d’enfance mais dont elle a totalement oublié l’existence. Jean, encore plus fou que Jeanne, passé par la case dépression et qui désormais vit selon une philosophie entre anarchisme débridé, farniente et vol dans les grandes surfaces. Le film prend une autre tournure quand ces deux inadaptés de la société tentent de se rapprocher. C’est beau et finalement plein d’espoir.