mercredi 31 juillet 2024

Cinéma - “Le moine et le fusil”, fable du Bhoutan sur la démocratie

Il paraît qu’on vote en France ce dimanche. Une habitude très récente au Bhoutan. Ce petit pays enclavé entre Inde et Chine a demandé pour la première fois à son peuple de se prononcer sur son avenir en… 2008. Le film Le moine et le fusil de Pawo Choyning Dorji raconte cette transition démocratique peu évidente. Car dans les campagnes, au fond des vallées coincées entre les sommets de l’Himalaya, le mot même d’élection est inconnu de la grande majorité de la population.

Alors pour lui expliquer, l’administration organise des élections blanches avec faux candidats. Une fonctionnaire est envoyée dans un petit village pour superviser cette répétition. Une localité qui recèle un véritable trésor, un fusil datant de la guerre de Sécession. Pendant que les villageois s’amusent à faire semblant de détester le camp adverse (en France, pas la peine d’entraînement, on atteint des sommets depuis quelques semaines) comme dans toute démocratie qui se respecte, un moine bouddhiste veut absolument ce fusil pour son supérieur, un lama, décidé à remettre le pays sur le bon chemin.

Arme également désirée par un riche Américain, collectionneur, fanatique des armes, riche à millions, déboussolé dans un pays qui ne mesure pas sa bonne santé démocratique aux indices économiques du produit intérieur brut mais à celui, plus poétique, de bonheur national brut. Un film malicieux, qui a le grand avantage d’ouvrir les yeux des Occidentaux que nous sommes.

Non, notre modèle de société n’est pas forcément le meilleur du monde. Oui, James Bond fait parfois rêver, mais cela reste un banal tueur. Oui, vous verrez un phallus de plus d’un mètre de long dans Le moine et le fusil et vous éclaterez de rire. Oui, au Bhoutan aussi, les gendres ont des problèmes avec leurs belles-mères. Non, contrairement à tout film américain, les armes à feu ne sont pas glorifiées, bien au contraire.

Et franchement, ça fait du bien un film apaisé, pacifiste et positif alors que partout ailleurs, même en France, on explique doctement que la solution est le réarmement…

Film de Pawo Choyning Dorji avec Tandin Wangchuk, Kelsang Choejay

Aucun commentaire: