mercredi 10 juillet 2024

Cinéma - « Love Lies Bleeding » ou l’amour tout en muscles


Écrit et réalisé par Rose Glass, cinéaste anglaise qui signe son premier film américain, Love Lies Bleeding est une belle et impossible histoire d’amour. Un coup de foudre fatal, de ceux qui frappent aveuglément, et pas toujours dans les deux sens.

Lou (Kristen Stewart) gère une salle de musculation dans une petite ville de province perdue dans le désert. En plein dans les années 80, les bodybuilders transpirent sang et eau au son d’un disco très daté. Lou, chétive, timide, solitaire, fait son job sans passion. Sans doute car la salle appartient à son père Lou Sr (Ed Harris), magouilleur qui possède les trois-quart du bled. Quand Jackie (Katy O’Brian) débarque dans la salle pour s’entraîner, Lou flashe immédiatement pour cette fille tout en muscles, sourire ravageur, désespoir à fleur de peau. Jackie espère remporter un concours de culturisme à Las Vegas.

De simple amourette lesbienne dans des USA caricaturaux (normal, la réalisatrice est anglaise), le film va lentement dériver vers le thriller et le fantastique. Thriller car Jackie va céder à sa violence contenue contre le beau-frère violent de Lou, fantastique avec l’absorption de produits dopants, pour gonfler les muscles mais aussi décupler les sensations. Dans une obscurité très travaillée au niveau de la lumière, Love Lies Bleeding va confirmer toutes les certitudes de Lou. Les hommes sont des porcs, violents et malsains, Jackie est un peu folle, mais l’aime sincèrement, quitte à agir à la frontière de la légalité pour « arranger » les choses.

Un film militant, où chacun (chacune exactement) conserve son rôle. Lou subit les événements, Jackie les précipite. Un résumé valable pour tous les couples, hétéros comme homos.

Film de Rose Glass avec Kristen Stewart, Katy O’Brian, Jena Malone, Ed Harris

Aucun commentaire: